Beignets de bananes vertes {recette}
Des beignets de bananes vertes, c'est ma fille de 11 ans qui en a eu l'idée quand je suis rentrée dimanche soir, dépitée de voir que mes monstres avaient englouti l'intégralité des bananes jaunes et roses reçues dans la cadre d'un portage de la banane de Gaudeloupe et de Martinique.
A la maison nous ne faisons pas souvent de beignets, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de friteuse. Pourtant, finalement, ce n'est pas très compliqué avec une casserole et un fond d'huile.
J'avais quelques idées pour les bananes roses mais du coup on s'est occupé des vertes !
Honnêtement, je ne savais pas si la banane verte était une banane pas mure ou bien une variété à part entière et finalement j'ai appris que la verte et la jaune sont les mêmes variétés.
L’évolution d’une banane verte vers une banane jaune peut prendre 4 à 8 jours selon divers facteurs (étape à laquelle elle a été cueillie sur le bananier, climat de conservation, réfrigération, etc.). L’idée étant qu’en jaunissant, la banane devient de plus en plus sucrée, l’amidon de sa chair se transformant progressivement en sucre au contact de l’air. (merci Vincent de m'avoir sortie de mon ignorance)
Pour les beignets, je vous recommande des bananes vertes mais pas trop, comme ça vous aurez des bananes qui tiennent bien à la cuisson et légèrement sucrées.
{BEIGNETS DE BANANES VERTES}
-Bananes vertes (8 à 10)
-170g de farine
-1 cuillère à café de levure chimique
-17cl de lait
-1 oeuf battu
-sucre
-éventuellement: 1/2cc de vanille en poudre
-huile pour friture
Dans un saladier mettre la farine avec la levure, mélanger. Ajouter le lait et les oeufs battus, bien mélanger. Sucrer à convenance (3 cuillères à soupe) et ajouter éventuellement la vanille en poudre.
Faire chauffer l'huile (2cm dans une poêle à fond haut).
Couper les bananes en tronçons en enlevant la peau et les tremper dans la pâte à beignets puis les faire cuire dans l'huile (attention aux projections ! Si l'huile est trop chaude le beignet va cuire trop vite, prendre de la couleur trop rapidement et sera dur et à l'inverse, il sera trop gras )
Réserver les beignets sur papier essuie-tout et les servir sans attendre nature, avec de la confiture, de la gelée, du sirop d'érable.
Si vous voulez les faire en apéro, vous pouvez saler la pâte au lieu de la sucrer et servir avec des sauces salées.
~~~
Je suis assez regardante sur les conditions de culture des fruits et légumes que nous mangeons et la banane de Martinique et de Gaudaloupe est un fruit que j'achète volontiers. Rien à voir avec les traitements chimiques reçues par certaines bananes africaines. J'ai lu que la filière des Antilles avait diminué de 70% ses apports en produits phytosantaires les 10 dernières années et que ces bananes antillaises sont cultivées de manière équitable.
Je n'hésite donc pas à en acheter, même si on consomme aussi de la banane bio/équitable par ailleurs.
Sinon, le site http://www.bananeguadeloupemartinique.com/ vous donnera de bonnes idées de recettes et des infos sur les conditions de culture, il est plutôt bien documenté et agréable à parcourir !