14 novembre 2012
Lessive maison à base de savon de Marseille extra-pur {recette}
J'aime bien les trucs fait-maison, mais à condition qu'ils apportent un vrai plus dans le quotidien, pas qu'ils ajoutent une couche supplémentaire de complexité dans un quotidien avec 3 enfants, qui n'est pas forcément simple tous les jours.
Pour la lessive, j'ai testé les noix de lavage, sensées être plus écologiques et plus économiques mais au final ça ne me convient pas bien, je ne sais jamais si c'est le moment de les changer, je trouve que le linge est un peu bizarre, bref, ce n'est pas assez simple pour moi.
Et puis un week-end je me suis retrouvée en panne sèche de lessive. Je me suis donc dit que ce serait amusant de bricoler une recette maison, que j'ai concoctée en lisant au moins les 10 premières pages de recherches google sur le sujet.
De la cuisine aux produits nettoyants maison, souvent il n'y a qu'un pas. J'avais tous les ingrédients dans mes placards de cuisine et de produits ménagers.
Oui, même le percabonate de sodium, que j'ai acheté chez Botanic, et qui a un effet blanchissant sur le linge (à ne pas laisser à portée de main des enfants celui-ci !).
{lessive maison}
-1L d'eau froide
-100g de savon de Marseille extra-pur à l'huile d'olive
-20g de percabonate de sodium
-30g de bicarbonate de sodium
-1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
-15 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (j'ai pris Néroli)
-11 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
-1L d'eau tiède
Mettre le savon râpé dans 1L d'eau froid, dans une très grande casserole et porter à feu moyen pendant au moins 5 minutes, de manière à bien dissoudre le savon râpé, ajouter la fécule de pomme de terre. Laisser tiédir, ajouter le bicarbonate de sodium, le percabonate de sodium (attention aux projections, et au gonflement, le mélange va beaucoup gonfler). Laisser refroidir. Ajouter les huilles essentielles et l'eau tiède. Bien mélanger (quitte à utiliser un mixeur plongeant). Laisser la mousse se tasser et mettre en bidon. Remuer légèrement avant utilisation. (je mets une boule genre Vizirette pour une lessive de 8kg)
Il est conseillé de se servir de cette lessive à 40°C, ni plus, ni moins.
Précautions pour les enfants: comme tout produit ménager, pas à leur portée ! Sinon, pour transvaser votre lessive maison, servez-vous plutôt d'anciens bidons de lessive mais surtout pas des bouteilles de choses alimentaires qui se boivent en temps normal car c'est comme ça que par inattention on arrive à des accidents ménagers.
~~~
Le percabonate libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, donc attention aux tissus fragiles. Au bout d'un mois d'utilisation, je n'ai personnellement rien remarqué de spécial mais nous avons des vêtements essentiellement à base de coton.
Il paraîtrait que les lessives à base de savon encrassent plus vite les machines. Pour remédier au problème, je fais une fois par mois une lessive à blanc avec 1/2 L de vinaigre blanc et à 90°C. (je le faisais avant de faire cette lessive maison)
Le bicarbonate et le percabonate de sodium sont 2 composés très actifs et 100% écologiques.
Pour les huiles essentielles, ne prenez pas n'importe quoi, renseignez-vous bien.
Moi j'ai pris Néroli car la lessive a une petite odeur de fleur d'oranger mais il faudrait que je calcule mon prix de revient, j'ai crû que Mr Cook allait m'étrangler quand il a vu le prix pour 5ml ! (1 goutte dans de la brioche ça va, mais dans la lessive ça part quand même vite ...).
En ce qui concerne le savon de Marseille, c'est le cauchemar. Le choix est important ! La plupart du temps, vous en trouverez avec de l'huile de palme et tout un tas de cochonneries (genre EDTA et Cie) qui font que ça n'a vraiment plus aucun sens de faire sa lessive maison si le produit principal contient des cochonneries. J'ai vraiment eu DU MAL à trouver du savon de Marseille exclusivement à l'huile d'olive et "sain". J'ai fini par trouver mon bonheur chez Marius Fabre avec son savon de Marseille extra-pur à l'huile d'olive. ("extra-pur" c'est mini 72% d'huile d'olive) Il contient un petit peu d'huile de coprah mais il est GARANTI sans cochonneries et sans huile de palme. Et je louche depuis longtemps sur les produits de cette savonnerie qui fait également des produits sans huile de palme: http://www.savon-de-marseille.com/ . Une autre alternative reste le savon d'Alep qui lui est quoi qu'il arrive garanti d'être fabriqué uniquement avec de l'huile d'olive (mais il contient du laurier).
Pourquoi utiliser un savon à l'huile d'olive et non pas à l'huile de palme ou de coco ?
En dehors de toute considération écologique, l'huile de palme et l'huile de coco figent à température ambiante alors pour le coup je pense que cela peut rapidement entraîner dans le cas de la lessive maison à un dangereux encrassement de la machine et de toute la tuyauterie attenante.
Je vais faire de vrais tests comparatifs pour les taches versus une lessive tradi et je vous dirai mais pour l'instant, je trouve que ça lave bien, que le linge sent bon et je me demande pourquoi je n'ai pas tenté avant.


Commentaires sur Lessive maison à base de savon de Marseille extra-pur {recette}
- Super ! Merci pour la recette, je fais ma lessive maison depuis plus d'un an (sur une recette complétement différente, notamment avec du vinaigre pour adoucir le linge et empêcher l'encrassage de machine http://www.lesboitesdemarie.fr/2012/diy-fais-ta-propre-lessive/ )
Je ne connaissais pas le percabonate de sodium, super pour le linge blanc mais ça ne ternit pas le linge sombre ?
Par contre, la fécule de pomme de terre ça sert à quoi ? ça m’intrigue ... - @MarieLe Percabonate a vraiment un effet détachant sur le linge, pour l'instant je n'ai rien remarqué concernant les vêtements foncés, mais si c'est le cas j'éditerai le billet ! Pour la fécule de pommes de terre, impossible de retrouver ma source, mais j'y travaille, je ne sais plus si c'est important pour la constitution finale de la lessive ou bien pour la protection des fibres mais j'avais noté que cela avait un vrai intérêt.
- J'utilise simplement du savon de marseille râpé et dissout dans de l'eau. J'utilise aussi systématiquement un peu de vinaigre blanc (pour adoucir l'eau et comme anticalcaire pour la machine. Je n'ajoute du percabonate que quand je lave le blanc ou quand il y a besoin d'un décrassage (type lingettes lavables…). Mais j'avoue qu'on met du détachant avant lavage K2R quand il y a vraiment un vêtement à détacher.
Par contre les huiles essentielles, il n'y a pas de risque allergène, pour les bébés par exemple? Parce qu'avec ma recette le linge ne sent rien du tout! - Attention aux huiles essentielles@au:
Si si bien sûr qu'il faut utiliser les huiles essentielles avec une grande précaution. Le Tea Tree est désinfectant et anti-bactérienne et aucun de mes enfants ne présente d'allergie de contact donc j'ai mis du Néroli. Mais attention car par exemple le Néroli contient limonène, linalol, géraniol, farnésols, et certaines personnes peuvent y être allergiques. Il faut aussi faire attention aux HE contenant des "terpènes" chez les enfants de moins de 3 ans et aux HE photo-sensibilisantes si on s'expose au soleil.
Le mieux, d'une manière générale, c'est de respecter les précautions du fournisseur que l'on trouve sur les emballages des HE.
Pour le Tea Tree, c'est une HE que l'on utilise pour les couches lavables donc sauf cas particulier d'allergie, pas de soucis (mais ça pue, on l'utilise vraiment pour ses propriétés désinfectantes et antibactériennes)
Après moi j'utilise personnellement le Néroli parceque j'adore l'odeur, mais je me demande si je ne vais pas essayer de trouver de la pomme verte pour la prochaine (je ne sais même pas si ça existe) ou pourquoi pas mandarine. - IzaOui Néroli, j'en fais une consommation industrielle, quand je pense que j'ai failli en acheter au Salon Marjolaine pour 15€ les 5ml et ...qu'il n'y en avait plus, j'étais verte de rage :-/ En ce moment je n'en ai plus justement donc la prochaine lessive sera avec autre chose. Je n'aime pas trop la lavande sur les vêtements, je vais regarder ce que j'ai en stock dans mes HE, ça risque de finir en citron/mandarine
- Astuce pr trouver du savon de marseilleBonjour à tous !
Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d'Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.
Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d'argan ou d'Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site www.provence-naturel.fr
À très vite. - Hop un petit ajout car pour celles qui cherchent du savon, j'ai trouvé une autre marque de savon de Marseille distribué en magasin bio: RAMPAL PATOU. Pas encore pu décoder la liste des ingrédients sur l'emballage mais ça a l'air réglo d'après le site:
"100% savon sec concentré à 92% d'huile végétale;sans parfum,sans colorant,PH neutre, sans conservateur,sans phosphate, sans anti-oxydant" - remarqueBonjour, juste une remarque, le fait de mettre de palme ou de coprah (noix de coco) n'est pas récent dans le savon de marseille.
En fait, le savon de marseille vert (huile d'olive) sert pour la peau
le savon de marseille blanc (huile de palme) contenant du beurre de karité peut aussi être utilisé pour la peau (grâce au beurre de karité) souvent aromatisé (lavande, muguet, etc...) certains parfums ne se mariant pas avec l'huile d'Olive par ex.
le savon de marseille blanc sans beurre de karité sert lui pour la lessive.
Et ce depuis plus de 200 ans. - savon de marseillej'utilise des copeaux de savon pour ma part : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html
Par contre je sais pas de quelle huile les copeaux sont composés - L’équipe Marius Fabre vous remercie d’avoir fait référence à notre authentique savonnerie et à nos produits.
Nous sommes très touchés par cette attention, en effet, c’est un sujet qui nous tiens particulièrement à cœur.
N’hésitez pas à découvrir notre savoir-faire et nos produits, sur notre site en ligne https://www.marius-fabre.com/fr/ !
Toute l’équipe Marius Fabre vous souhaite une belle journée.
Attention aussi avec la lessive maison de bien laver effectivement à 40°, à froid j'ai carrément eu des taches sur le linge, genre tache de gras, car la lessive ne s'était pas bien mélangée à l'eau.
Tu as bien fait d'abandonner les noix de lavage, je crois que cette mode entraîne la monoculture en Inde et au Népal où les gens ne font plus pousser de quoi manger… une fausse bonne idée!