750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 novembre 2012

Lessive maison à base de savon de Marseille extra-pur {recette}

218pn

J'aime bien les trucs fait-maison, mais à condition qu'ils apportent un vrai plus dans le quotidien, pas qu'ils ajoutent une couche supplémentaire de complexité dans un quotidien avec 3 enfants, qui n'est pas forcément simple tous les jours.

Pour la lessive, j'ai testé les noix de lavage, sensées être plus écologiques et plus économiques mais au final ça ne me convient pas bien, je ne sais jamais si c'est le moment de les changer, je trouve que le linge est un peu bizarre, bref, ce n'est pas assez simple pour moi.

Et puis un week-end je me suis retrouvée en panne sèche de lessive. Je me suis donc dit que ce serait amusant de bricoler une recette maison, que j'ai concoctée en lisant au moins les 10 premières pages de recherches google sur le sujet.

De la cuisine aux produits nettoyants maison, souvent il n'y a qu'un pas. J'avais tous les ingrédients dans mes placards de cuisine et de produits ménagers.

Oui, même le percabonate de sodium, que j'ai acheté chez Botanic, et qui a un effet blanchissant sur le linge (à ne pas laisser à portée de main des enfants celui-ci !).

239pn

{lessive maison}

-1L d'eau froide

-100g de savon de Marseille extra-pur à l'huile d'olive

-20g de percabonate de sodium

-30g de bicarbonate de sodium

-1 cuillère à café de fécule de pomme de terre

-15 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (j'ai pris Néroli)

-11 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

-1L d'eau tiède

Mettre le savon râpé dans 1L d'eau froid, dans une très grande casserole et porter à feu moyen pendant au moins 5 minutes, de manière à bien dissoudre le savon râpé, ajouter la fécule de pomme de terre. Laisser tiédir, ajouter le bicarbonate de sodium, le percabonate de sodium (attention aux projections, et au gonflement, le mélange va beaucoup gonfler). Laisser refroidir. Ajouter les huilles essentielles et l'eau tiède. Bien mélanger (quitte à utiliser un mixeur plongeant). Laisser la mousse se tasser et mettre en bidon. Remuer légèrement avant utilisation. (je mets une boule genre Vizirette pour une lessive de 8kg)

Il est conseillé de se servir de cette lessive à 40°C, ni plus, ni moins.

Précautions pour les enfants: comme tout produit ménager, pas à leur portée ! Sinon, pour transvaser votre lessive maison, servez-vous plutôt d'anciens bidons de lessive mais surtout pas des bouteilles de choses alimentaires qui se boivent en temps normal car c'est comme ça que par inattention on arrive à des accidents ménagers.

~~~

225

Le percabonate libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, donc attention aux tissus fragiles. Au bout d'un mois d'utilisation, je n'ai personnellement rien remarqué de spécial mais nous avons des vêtements essentiellement à base de coton.

Il paraîtrait que les lessives à base de savon encrassent plus vite les machines. Pour remédier au problème, je fais une fois par mois une lessive à blanc avec 1/2 L de vinaigre blanc et à 90°C. (je le faisais avant de faire cette lessive maison)

Le bicarbonate et le percabonate de sodium sont 2 composés très actifs et 100% écologiques.

Pour les huiles essentielles, ne prenez pas n'importe quoi, renseignez-vous bien.

Moi j'ai pris Néroli car la lessive a une petite odeur de fleur d'oranger mais il faudrait que je calcule mon prix de revient, j'ai crû que Mr Cook allait m'étrangler quand il a vu le prix pour 5ml ! (1 goutte dans de la brioche ça va, mais dans la lessive ça part quand même vite ...). 

En ce qui concerne le savon de Marseille, c'est le cauchemar. Le choix est important ! La plupart du temps, vous en trouverez avec de l'huile de palme et tout un tas de cochonneries (genre EDTA et Cie) qui font que ça n'a vraiment plus aucun sens de faire sa lessive maison si le produit principal contient des cochonneries. J'ai vraiment eu DU MAL à trouver du savon de Marseille exclusivement à l'huile d'olive et "sain". J'ai fini par trouver mon bonheur chez Marius Fabre avec son savon de Marseille extra-pur à l'huile d'olive. ("extra-pur" c'est mini 72% d'huile d'olive) Il contient un petit peu d'huile de coprah mais il est GARANTI sans cochonneries et sans huile de palme. Et je louche depuis longtemps sur les produits de cette savonnerie qui fait également des produits sans huile de palme: http://www.savon-de-marseille.com/ . Une autre alternative reste le savon d'Alep qui lui est quoi qu'il arrive garanti d'être fabriqué uniquement avec de l'huile d'olive (mais il contient du laurier).

Pourquoi utiliser un savon à l'huile d'olive et non pas à l'huile de palme ou de coco ?

En dehors de toute considération écologique, l'huile de palme et l'huile de coco figent à température ambiante alors pour le coup je pense que cela peut rapidement entraîner dans le cas de la lessive maison à un dangereux encrassement de la machine et de toute la tuyauterie attenante.

Je vais faire de vrais tests comparatifs pour les taches versus une lessive tradi et je vous dirai mais pour l'instant, je trouve que ça lave bien, que le linge sent bon et je me demande pourquoi je n'ai pas tenté avant.

Publicité
Commentaires
M
L’équipe Marius Fabre vous remercie d’avoir fait référence à notre authentique savonnerie et à nos produits.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes très touchés par cette attention, en effet, c’est un sujet qui nous tiens particulièrement à cœur.<br /> <br /> <br /> <br /> N’hésitez pas à découvrir notre savoir-faire et nos produits, sur notre site en ligne https://www.marius-fabre.com/fr/ !<br /> <br /> <br /> <br /> Toute l’équipe Marius Fabre vous souhaite une belle journée.
Répondre
L
Bonsoir, je viens de faire cette lessive mais elle se solidifie beaucoup en refroidissant. Normal? Sinon que faire?
Répondre
D
J'ai acheté une lessive formul actif, attention danger, contient du phenoxyethanol qui irrite la peau et doit être interdite.
Répondre
B
Avec cette lessive, doit -on uniquement faire des machines a 40 degrés? Ou aussi plus élevé.
Répondre
S
j'utilise des copeaux de savon pour ma part : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html<br /> <br /> Par contre je sais pas de quelle huile les copeaux sont composés
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité