750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
28 novembre 2012

J'ai testé les nouveaux plats Picard pour bébés !

PicardBebe

Autant je suis adepte du fait-maison, autant ça sert à rien d'être hypocrite. Il n'y a pas que le fait maison dans la vie. Il y a Picard aussi. Quand tu bosses et que tu rentres le soir éreintée, le cheveu déjà dressé sur la tête et le cerveau en compote à l'idée de préparer le repas, tu bénis le ciel du petit crochet en loose-day chez ton ami. Oui mais voilà, jusqu'à très récemment, il n'y avait pas grand chose pour bébé, voire rien du tout de déjà prêt.

Sauf que Picard vient de sortir une gamme complète pour bébés, purée et plats. Plusieurs mamans lectrices m'ont demandé ce que j'en pensais, je me suis donc collée à la purée bébé, mon 3 ans ayant décroché l'Oscar de l'emmerdement maximum, refusant les purées lisses désormais, après nous avoir terrorisés 2 ans si on approchait le moindre morceau de ses belles lèvres ourlées.

Je vous préviens, c'est pas un "sponso", je ne suis pas payée par Picard pour le billet. De toutes les façons, sponso ou pas, si j'aime pas, j'aime pas et si j'aime, j'aime.

Alors voilà ce que j'en ai pensé.

picard_Bebe2

-la gamme:

Elle s'adresse aux 6-8 et 12 mois. Elle se compose d'1 assortiment de purées mono-légumes, de purées portionnables, et d'assiettes déjeuner ou dîner. Elle est suffisamment variée en terme de goût pour que l'on trouve son bonheur quand on vient faire les courses de sa famille.

J'aime beaucoup les purées mono-goût à partir de 6 mois car elles ne sont pas excessivement liquides. Parce que les purées méga liquides quand bébé commence l'apprentissage de la cuillère, c'est vraiment une tannée. Les pots se referment bien, ce qui laisse la possibilité de s'en resservir. Les goûts sont ultra classiques et c'est tant mieux, on commence la diversification alimentaire avec ce type de légumes: carottes, haricots verts, épinards, petits pois. Perso, j'aurais plutot mis dans l'assortiment de la courgette à la place du petit pois qui peut être allergisant et il me semble pas toujours conseillé en 1ère intention dans les familles présentant des risques. 

le regret: après 12 mois, c'est le black-out. Pourtant un enfant de 18 mois ne mange pas pareil que celui de 12, et pas tout à fait comme celui de 24, voire de 36 mois. Donc la gamme manque clairement de suite, moi qui rêvait de trouver enfin des plats cuisinés pour mon 3 ans, avec une teneur en sel réduite et pas des merdes en tout genre comme souvent dans les plats pour adultes, c'est râté :-/

picardBebe4

-les goûts

Mon avis de maman c'est que chaque chose que j'ai goûtée a vraiment le goût de ce qui est annoncé. Les plats préparés en nutrition infantile ont fait des progrès spectaculaires ces 10 dernières années. Je me souviens encore des ces plats degueus à base de courgette qu'on pouvait goûter sans jamais soupçonner l'existence de courgette à l'intérieur.

Là, la purée bi-goût carottes/maïs a bien le goût de carottes/maïs. D'ailleurs, les plats à base de carottes sont vraiment bons. Je pense que les cuissons doivent être courtes et les carottes jeunes car la purée de carottes est non-oxydée comme j'ai pu le voir chez une autre marque.

Evidemment la règlementation en matière de nutrition infantile qui est assez stricte en France est supposée être respectée par Picard donc pas de pesticides dans les purées/plats, pas de conservateurs, pas de colorants etc. 

Je n'ai pas goûté les assiettes. Pas encore je dirai car elles n'étaient pas toutes arrivée dans mon Picard et depuis je ne suis pas retournée y faire mes courses. Mais je vais le faire.

picardBebe3

-les contenants

Là aussi, il me semble que de toutes les façons bébé et bisphénols ce n'est plus possible en nutrition infantile. Je n'ai pas vérifié scrupuleusement tous les numéros de plastiques, mais celui que j'ai vérifié était OK ("PP" sur les purées portionnables).

Le système refermable pour les purées 6 mois est pratique. Les purées portionnables peuvent être extraites sans difficulté.

PicMonkey_Collage2

(vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir)

-Les compos

Même si je n'ai pas goûté, j'ai regardé sur le site les compos des assiettes. Les listes d'ingrédients sont courtes, ce qui est très bon signe. 

Je n'ai pas vu d'huile de palme et ça c'est un très bon point parce que oui, l'huile de palme dans les plats pour bébés ça existe, et évidemment ça m'agace :-)

Pour les purées, rien à dire, juste du légume et de l'eau de cuisson.

picardbebe5

En conclusion:

Les +

-c'est BON au goût et c'est plutôt varié 

-en tant que maman, je pense qu'il était temps de trouver un truc adapté aux minis chez Picard

-pour les prix, le positionnement est correct, c'est 1.95€ pour les assiettes, 3.95€ les 4 purées 6 mois

-la gamme inspire confiance. Je vais vous avouer que je pense sincèrement qu'il est moins dangereux de donner à un bébé une purée de carottes qui ont été cuites et surgelées dès la récolte plutôt que des carottes laissées une semaine en bas du frigo et gorgées de nitrates. Les purées surgelées ont probablement plus de vitamines que les purées de vieilles carottes aux nitrates ^-^

Les améliorations

-la gamme est trop courte en âge et les 18-24-36 mois ont besoin de choses adaptées en terme de sel et de quantités.

-la gamme est un peu courte en goûts: j'aurais aimé une petite purée de courgette et peut-être du saumon en terme de poisson (il n'y a que du cabillaud: pêche durable ou pas, d'oû vient-il ?)

-il y a du lait un peu partout dans les plats (pas dans les purées!), ce qui rend la gamme inaccessible pour les enfants allergiques aux PLV. Seuls 2 plats sur les 7 ne contiennent pas de produits laitiers. Bon, d'un autre côté, si votre bébé n'est pas allergique/intolérant, autant qu'il y ait au contraire du lait dans les plats du soir.

-j'aurais bien aimé trouver clairement les mentions sur la face avant du produit "sans gluten" ou "sans lactose" ou "sans PLV" quand c'est le cas, cela permet une lecture rapide.

Publicité
Commentaires
L
Pour les plats avec pâte, l'étiquette mentionne la présence de blanc d'oeuf dans celles-ci, dommage, tout comme la farine de riz pour épaissir certaines purée... Après, je suis d'accord, c'est un moindre mal et ça dépanne bien !
Répondre
T
... car mon jeune gnome vient de démarrer la diversification et en allant chez Picard l'autre jour, j'ai pris un assortiment pour avoir de quoi me dépanner en cas de manque de temps pour faire une purée maison. Et comme toi je me suis fait la même remarque : mais où est passée la courgette ?!! Et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix, ils auraient pu proposer des petits pots de potiron ou potimarron, haricots verts, etc. Enfin ce n'est peut-être qu'un premier jet, et s'ils en vendent beaucoup, ils vont étoffer leur offre !
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai testé aussi ! Pour les petites portions de légumes je trouve que c'est très bon, très pratique sauf que je pense que des portions de 60g auraient été plus adaptées. Je suis surprise par les légumes choisis comme le chou-fleur par ex. que mon pediatre m'a déconseillé avant 12 mois mais bon...<br /> <br /> Pour les plats légumes-viande, je suis moins enthousiaste. J'y retrouve ce goût bizarre des petits pots classiques que je déteste. Et je préférerais du bio aussi. <br /> <br /> En tous cas c'est hyper bien pensé pour dépanner et j'en ai mis dans mon congel'
Répondre
M
Je pense que la gamme est courte car c'est un lancement... Ils vont attendre de voir si ça fonctionne pour élargir les références et proposer des produits pour les plus grands.
Répondre
R
Tu oublies quand même la carotte, les haricots verts etc. il y a des choses potentiellement non allergisantes donc pas besoin de partir en courant :-D<br /> <br /> Chez nous, pas vraiment de soucis de ce côté là et quand je vois pour les 3 enfants, c'est chez ma fille (la grande ) que j'ai diversifié le plus tot et avec le plus d'ingrédients et finalement, elle me pose beaucoup mais alors beaucoup MOINS de soucis que ses 2 frères qui sont encore 2 mystères sur certains aspects alimentaires...<br /> <br /> A mon avis, ça ne sert à rien de procéder soit même à des évictions en tout genre, sauf si c'est d'après les conseils d'un medecin, d'autant plus que finalement, les allergies et les intolérances, c'est vraiment une usine à gaz, on est loin d'être arrivé au bout de nos surprises.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité