750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
10 décembre 2012

Beurre de langoustines {recette pour un apéro festif ✪ }


RecetteLangoustine

Le beurre de langoustines maison. Une découverte en plein milieu d'une autre recette dont je vous parlerai bientôt, à tester pour les fêtes et à servir sur canapés avec un peu de chair de crabe ou de langoustine dessus, voire quelques oeufs de saumon, ou rien d'autre.

C'est doux, crémeux, parfumé, je ne dirai pas allégé mais il y a pas mal de chair dedans. Le plus casse-pieds de la recette, c'est de décortiquer les langoustines mais ce n'est pas la mère à boire non plus.

Je vous livre une recette un peu simplifiée par rapport à la façon dont on le ferait pour la bisque de langoustines, dont je vais vous reparler bientôt.

Beurre_de_langoustines

{beurre de langoustines}

-8 langoustines crues (les miennes viennent d' ici <= clic )

-1/2 verrre de cognac

-25cl de vin blanc sec (j'ai pris un Mâcon Village)

-1 petit oignon

-1/2 feuille de laurier

-1 branche de céleri

-1 petite branche de thym

-40g de beurre + 75g de beurre

Dans une casserole mettre 40g de beurre. Ajouter l'oignon émincé et le céleri et laisser cuire doucement avec le thym et le laurier.

Ajouter les langoustines sans les têtes, en séparant les pinces du reste. Faire chauffer 3 mn à feu vif, arroser de Cognac et flamber (attention à la hauteur des flammes et aux alentours de la casserole ! Prévoir un couvercle en métal pour stop les flammes le cas échéant)

Verser ensuite le vin blanc et faire cuire doucement environ 8mn.

Egoutter les langoustines et les pinces. Laisser refroidir. Décortiquer toutes les langoustines en récupérant la chair (y compris celle des pinces si vous avez le courage)

Passer au mixeur la chair et les 75g de beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Rectifier l'assaisonnement. (=> saler)

~~~

Servir sur des canapés, du pain de mie légèrement toasté avec des oeufs de saumon, un peu de chair de crabe ou un peu de chair de langoustines.

Pour ce Noël j'ai décidé de cuisiner tout ce que vous ne voyez jamais d'habitude parce que les produits de la mer ne sont pas si compliqués finalement si on les choisit bien et si on ne fait pas de sur-cuisson.

Publicité
Commentaires
S
salut ! en passant, moi aussi j'ai longtemps cru que c'etait "la mere à boire", mais c'est "la mer à boire" en fait... et du coup, ca a plus de sens ! merci pour la recette en tout cas ! :)
Répondre
B
justement je me demandais dans quel bouquin j'avais glissé la recette griffonnée sur un coin de table. Bon ben maintenant je saurai où chercher :-)))<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais me la jouer chichi, je vais tenter de virer le beurre pour mettre du cottage cheese....
Répondre
L
Merci pour le lien vers monpoisson, ça a l'air pas mal du tout !
Répondre
C
je crois que je vais tester ta recette, elle me donne l'eau à la bouche !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité