750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
4 janvier 2013

Ghî / ghee indien ou beurre clarifié , à parfumer selon vos envies

BeurreClarifieAromatiseb

Voilà quelque chose dont je ne me lasse plus: le ghee indien ou le beurre clarifié. J'en ai maintenant toujours plusieurs pots au frigo.

Si vous cuisinez au beurre, vous aurez certainement remarqué qu'au delà d'une certaine température, le beurre noircit et ça devient tout de suite moins agréable visuellement et gustativement parlant. Le beurre clarifié, a ce que l'on appelle un point de fumée plus élevée.

C'est un beurre que l'on a fait fondre, et dont on a enlevé les impuretés, et la quasi totalité de la caséine et du lactose. Ce beurre liquide est ensuite remis en pot et se solidifie comme le ferait du beurre non clarifié.

Le ghî indien est fabriqué selon le même processus, mais généralement avec du lait de buffle d'eau. On retrouve également l'utilisation de beurre clarifié dans de très nombreuses cultures, aussi bien en Orient qu'en Amérique du Sud.

Il faut dire que le beurre clarifié présente un gros avantage: mis dans un récipient hermétique le protégeant de l'oxydation et des moisissures, il peut se conserver... à température ambiante, et assez longtemps.

Sinon, il faut savoir qu'il n'est pas possible de clarifier une petite quantité de beurre, autant partir sur 2 plaquettes de 250g, de toutes les façons ça se conserve trèèèèèès longtemps au frigo et vous l'aurez vite utilisé...

BeurreClarifie

{beurre clarifié}

-2 plaquettes de 250g de beurre non salé

Couper le beurre en gros morceaux

Faire chauffer doucement pour faire fondre

Quand le beurre est fondu, mettre sur feu moyen (4 sur 6 par ex)

Ecumer pendant une vingtaine de minutes (on prend une grosse cuillère et on enlève ce qui "mousse" et remonte à la surface

Au bout de 20mn, le beurre doit être transparent et sans rien en surface: on voit des parties solides au fond (c'est le petit lait)

Filtrer ( je mets un essuie tout dans un entonnoir)

Le beurre clarifié ainsi obtenu va redurcir

ghiIndien

(beurre en cours d'écumage...)


Je remercie Apolina du blog Bombay-Bruxelles qui m'a fait découvrir cette façon de faire au dernier salon du blog culinaire. Allez jeter un oeil sur son blog, c'est une vraie mine d'or pour les passionnés de cuisine indienne !

Astuces: j'en profite pour faire des goûts différents en mettant 1 gousse d'ail écrasée dans un pot, de la vanille, une branche de romarin etc. 

Personnellement je conserve quand même au frigo (plusieurs semaines, voire plusieurs mois, je m'étais dit que je jetterai si des moisissures devaient apparaitre ou bien en cas de goût bizarre)

Pour les utilisations, elles sont nombreuses, ça s'utilise comme du beurre non clarifié, sauf que cela ne noircit pas .

Je m'en suis notamment servi dans les recettes suivantes:

-pommes clochardes emmitouflées aux amandes

-nems chocolat - amandes 

Publicité
Commentaires
J
Au Maroc on l'utilise aussi, le beurre rance ou smen.<br /> <br /> En général on le parfume avec du thym et en montagne on boit le thé en trempant du pain dans de l'huile d'argan ou du smen.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que tu fais qq chose de l'écume et du petit lait ?
Répondre
P
J'en ai fait il y a 6 moi je le garde dans mon placard et il n'a pas bougé !!! Très bien ce beurre clarifié
Répondre
S
C'est très intéressant j'ai appris plein de chose mais sinon j'aimerais bien trouvé du Ghi.
Répondre
L
Je ne connais pas cette recette, je te remercie ;-)
Répondre
L
ben alors la tu m'as appris un truc, je ne savais pas que ca existati ca!!Bravo!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité