750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 novembre 2013

Purée de pois cassés au cumin {Bissara}

113

Je me souviens qu'un jour j'ai lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux: ce paquet de pois cassés, je l'ai acheté pour son beau vert, mais j'en fais quoi maintenant ? Et c'est Requia qui a répondu la première en me parlant d'une très appétissante purée de pois cassés, la Bissara !

Partant de l'idée, j'ai bidouillé une bissara à notre goût et le jeu en vaut la chandelle.

Pour les pois cassés, vous ne couperez pas à quelques heures de trempage à minima, voire la veille. Et sinon une petite astuce pour les rendre plus digestes: on peut ajouter un morceau d'algues Kombu (dans les magasins bio), cela facilite la cuisson.

Vous me pardonnerez cette photo Iphone qui est la seule que j'ai finalement retrouvée, je crois que je n'ai pas eu le temps de prendre la chose en photo tellement on l'a mangée vite :D

069

{Bissara}

(pour 4 à 6 personnes)

-250g de pois cassés

-2 gousses d'ail

-1 oignon

-1 cc de sel

-3cc de cumin en poudre

-3cc de parika

-1/2 cc de poivre

-1 morceau de Kombu

-1 cuillère à soupe de concentré de tomates (ça c'est pas réglo je sais)

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un trait par assiette (si possible un fruité vert)

-1.5L d'eau

Faire tremper les pois cassés dans de l'eau pendant 4h minimum, une nuit étant l'idéal

Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive, l'ail pressé et l'oignon émincé et faire revenir doucement sans laisser colorer.

Ajouter les épices, laisser quelques instants et sortir cette préparation pour la réserver

Dans la casserole, mettre 1.5L d'eau froide, le kombu et les pois cassés égouttés puis allumer le feu.

A frémissement, ajouter le mélange épices/oignons/ail puis ajouter le concentré de tomates. Rectifier l'assaisonnement.

Laisser cuire à feu doux... jusqu'à ce que mort s'ensuive (j'ai du laisser minimum 2h, 4h serait plus réaliste même :-D ).

N'hésitez pas à ajouter de l'eau si cela épaissit trop ou des épices en fonction de votre goût.

Quand les pois cassés commencent à partir d'eux-même en purée, passer au mixeur plongeant ou au blender, ou au robot coupe pour obtenir une purée plus ou moins épaisse selon votre goût.

Servir avec un trait d'huile d'olive dans chaque assiette et si vous voulez respecter une tradition marocaine: avec de petits oignons blancs crus !

~~

Il me semble que l'on peut faire la même chose avec des fèves, j'essaierai la prochaine fois ! On peut aussi mettre un trait de citron pour relever un peu.

C'est un plat vraiment très bon marché mais très savoureux !

Publicité
Commentaires
A
Le bonheur des saisons froides, c'est bien ce choix infini de soupes, purées et veloutés en tous genres...finir des lentilles-saucisses (dont on a dévoré les saucisses) avec un bouillon de volaille, dans le blender, c'est super. Pois cassés en purée: délicieux, mais moi je suis fan du vert d'origine, alors pas de tomates à la casa dans cette recette: merci Rose et Réquia du coup!<br /> <br /> Alannie
Répondre
I
Je suis fan de la purée de pois cassée, j'épice à mon goût pour varier les saveurs. Effectivement j y mets souvent du cumin mais jamais de concentré de tomates ( et pas parceque ce n'est pas politiquement correct, c'est juste que j'ai pas eu l'idée^^) . J'ai idée de les faire en galettes car même si c'est très bon, ce n'est pas hyper sexy quand ça arrive sur la table en purée . Ceci dit je n'ai pas encore essayé!
Répondre
G
Ca a l'air super bon !!! surtout dans la cocotte en fait, ne milieu de cuisson, comme quoi les photos soit-disant pourries…
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité