750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
26 janvier 2015

Endives caramélisées à l'orange {recette}

EndivesCaramelisees

Et dire qu'il m'a fallu attendre toutes ces années pour avoir une vraie révélation avec l'endive !

En temps normal, je suis plutôt fan de la traditionnelle salade d'endives avec noix de Grenoble, roquefort et croutons mais j'avais vraiment envie de changer et aussi de me réconcilier avec l'endive cuite.

En discutant avec ma maman, nous avons évoqué les endives caramélisées et voilà, je suis partie sur une recette d'endives caramélisées à l'orange.

Je vais être très honnête avec vous, j'ai indiqué 6 endives pour 4 personnes mais je suis capable de les manger intégralement ! De toutes les façons, les enfants les boudent un peu, caramélisées ou pas...

{Endives caramélisées à l’orange}

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 5mn temps de cuisson 20mn 

INGREDIENTS :

-6 endives

-le jus de 2 oranges

-2 cuillères à soupe de sucre ou de miel d'acacia

-25g de beurre

-4 cuillères à café d’huile d’olive

Couper les endives en 2, recouper éventuellement un tout petit peu le bout (la partie dure)

Dans 2 poêles, mettre le beurre et l’huile (2 poêles parce que ça ne rentrait pas dans une seule!)

Faire colorer les endives des 2 côtés sans les faire brûler 4-5 minutes, et ajouter une cuillère à soupe de sucre (ou de miel)  dans chaque poêle. Saler et poivrer aussi.

Ajouter dans chaque poêle le jus d’une orange ; couvrir avec une feuille de papier sulfurisé avec un petit trou au centre.

Faire cuire environ 15mn en retournant à mi-cuisson.

S’il reste du jus d’orange, monter un peu le feu, enlever le papier sulfurisé et laisser évaporer/caraméliser en surveillant.

Servir chaud en accompagnement.

RecettedEndives

Rien que de revoir les photos, j'ai envie de me faire des endives caramélisées à l'orange !

Et vous, vous avez des recettes de prédilection pour passer à la casserole notre vieux chicon ou bien vous préférez la salade tradi edives/noix/roquefort ?

Publicité
Commentaires
B
J'ai fait la recette mais c'est juste immangeable car les endives doivent être pré cuites avant sinon même après plus d'une heure de cuisson à feu doux(bravo pour les économies d'énergie) les endives restent fermes
Répondre
J
Encore meilleure avec une petite tranche de foie gras dessus !!!
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> ta recette m'a l'air bien délicieuse, je vais tester.<br /> <br /> les endives je les aime à toutes les sauces, surtout en tatin,<br /> <br /> recette : je coupe en tronçon 1 k d'endives, je les fais dorer dans du beurre, sur les deux faces, je sale vraiment peu , je poivre;<br /> <br /> dés qu'elles sont tendres, 20 à 30 mn, je saupoudre de curry (j'adore!)<br /> <br /> je verse 3 c à soupe de sucre (un peu plus pour moi) , j'ajoute des petits morceaux de beurre, je dépose les endives joliment si possible, je recouvre de pâte, et hop! au four 25 mn.Démouler à la sortie du four, yapuka déguster!!!<br /> <br /> c'est un pur délice, chaude ou froide, j'en mange la moitié allègrement.
Répondre
G
j'ai 5 endives qui m'attendent sagement dans le bas du frigo, je teste ta recette ce soir !! est ce que tu crois que ça peut se manger froid ? (pour ma "gamelle de nuit" au boulot ), avec du riz froid par ex ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cs pour cette belle recette !
Répondre
C
Elles me font craquer tes endives!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité