26 janvier 2015
Endives caramélisées à l'orange {recette}
Et dire qu'il m'a fallu attendre toutes ces années pour avoir une vraie révélation avec l'endive !
En temps normal, je suis plutôt fan de la traditionnelle salade d'endives avec noix de Grenoble, roquefort et croutons mais j'avais vraiment envie de changer et aussi de me réconcilier avec l'endive cuite.
En discutant avec ma maman, nous avons évoqué les endives caramélisées et voilà, je suis partie sur une recette d'endives caramélisées à l'orange.
Je vais être très honnête avec vous, j'ai indiqué 6 endives pour 4 personnes mais je suis capable de les manger intégralement ! De toutes les façons, les enfants les boudent un peu, caramélisées ou pas...
{Endives caramélisées à l’orange}
Pour 4 personnes. Temps de préparation : 5mn temps de cuisson 20mn
INGREDIENTS :
-6 endives
-le jus de 2 oranges
-2 cuillères à soupe de sucre ou de miel d'acacia
-25g de beurre
-4 cuillères à café d’huile d’olive
Couper les endives en 2, recouper éventuellement un tout petit peu le bout (la partie dure)
Dans 2 poêles, mettre le beurre et l’huile (2 poêles parce que ça ne rentrait pas dans une seule!)
Faire colorer les endives des 2 côtés sans les faire brûler 4-5 minutes, et ajouter une cuillère à soupe de sucre (ou de miel) dans chaque poêle. Saler et poivrer aussi.
Ajouter dans chaque poêle le jus d’une orange ; couvrir avec une feuille de papier sulfurisé avec un petit trou au centre.
Faire cuire environ 15mn en retournant à mi-cuisson.
S’il reste du jus d’orange, monter un peu le feu, enlever le papier sulfurisé et laisser évaporer/caraméliser en surveillant.
Servir chaud en accompagnement.
Rien que de revoir les photos, j'ai envie de me faire des endives caramélisées à l'orange !
Et vous, vous avez des recettes de prédilection pour passer à la casserole notre vieux chicon ou bien vous préférez la salade tradi edives/noix/roquefort ?


Commentaires sur Endives caramélisées à l'orange {recette}
- Ah tiens, à essayer ! Enfant je les mangeais en gratin avec jambon et béchamel et j'aimais ça. Je ne mange plus de viande depuis bien longtemps et du coup je ne les mange plus qu'en salade (ou à l'eau à la cantine du travail, mais ça ne fait pas trop rêver !). Du coup ta recette me fait vraiment envie !
Merci - depuis que je les asperge d'un jus de citron (comme pour la viande de veau d'ailleurs) je les aime beaucoup, braisées.
mais je suis moins généreuse que toi en jus... et en temps de cuisson !
tiens,c'est à essayer, en pâte feuilletée !
d'autant que je veux également essayer une quiche au lait de chèvre le we prochain, cela ferait d'une pierre, 2 coups ! - Je ne les prépare plus que comme ça depuis longtemps.....ça peut servir de base à plein de choses et une endive au jambon avec des endives caramélisées (pas à l'orange...) et une béchamel dans laquelle je mets le peu de jus qui reste après cuisson...c'est un délice!....
nous on se fait facilement le kilo d'endives à 2!...... - endivesBonjour,
ta recette m'a l'air bien délicieuse, je vais tester.
les endives je les aime à toutes les sauces, surtout en tatin,
recette : je coupe en tronçon 1 k d'endives, je les fais dorer dans du beurre, sur les deux faces, je sale vraiment peu , je poivre;
dés qu'elles sont tendres, 20 à 30 mn, je saupoudre de curry (j'adore!)
je verse 3 c à soupe de sucre (un peu plus pour moi) , j'ajoute des petits morceaux de beurre, je dépose les endives joliment si possible, je recouvre de pâte, et hop! au four 25 mn.Démouler à la sortie du four, yapuka déguster!!!
c'est un pur délice, chaude ou froide, j'en mange la moitié allègrement.
Perso je fais cuire mes endives, puis je les roule dans une tranche de jambon avec du rapé, et je roule le tout dans un morceau de pate feuilletée, puis dorure puis four c'est super bon!!! et plus light que les endives à la bechamelle