750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
13 juillet 2015

Menu d'été: velouté froid de petits pois, boulettes à la menthe et quinoa, sorbet express aux fraises {le défi SOJADE}

MenuSOJADE

Si je dis aux enfants que nous allons manger du soja ou bien végétal, je commence par écoper d’un beuaaah.

Autant nous nous y mettons volontiers avec Monsieur Cook, autant les enfants sont dans une vraie période de néophobie alimentaire où toute chose nouvelle est le Mal. Ils repèrent immédiatement les nouveautés et refusent généralement d’y goûter. Ils associent le terme végétal à vert et ce n’est pas leur couleur préférée en matière d’alimentation on va dire :D .

Pour ma part, je commence à être habituée à substituer le lait et la crème dans nos préparations, mais je pensais être moins à l’aise avec le haché végétal au soja.

Quand Sojade m’a mise au défi de composer un menu entier avec des produits de leur gamme, j’ai accepté volontiers de relever le challenge.

Pour l’entrée il était double : les enfants aiment les petits pois mais alors servir quelque chose de vert et liquide, c’était un peu risquer de se tirer une balle dans le pied. J’ai donc choisi de préparer un velouté de petits pois froid au basilic et pour adoucir le goût, j’ai utilisé le riz cuisine de chez SOJADE.

Pour le plat principal, j’ai tout de suite eu l’idée de faire des boulettes avec le haché végétal. J’y ai mis de la menthe et un peu de curry (les enfants sont moins réfractaires aux herbes et aux épices qu’au reste) et je l’ai servi avec du quinoa à la tomate. J’ai pas mal hésiter avec une pizza bolognaise au hachis végétal et d’ailleurs je le tenterai ultérieurement.

IMG_4069

Pour le dessert, j’avais envie de quelque chose de frais, lacté mais sans lait et avec des fruits de saison (j’ai pris des fraises).

Au final j’ai donc servi :

-entrée : velouté de petits froid au basilic (vegan)

-plat : boulettes végétales au quinoa et à la tomate (végétarien-quasiment pas de lactose, pas de viande, mais présence d’œuf et plv)

-dessert : sorbet express fraises (végétarien- pourrait être vegan si vous remplacez le miel par du sirop d’agave par exemple)

boulettesVegetales

J’ai servi le menu un soir où nous avions la chance d’avoir les 3 enfants ensemble, mon petit public était composé de ma fille (14 ans), mon fils (11 ans ), mon fils (5 ans), mon mari et moi, le bébé de 4 mois étant dispensé de tasting ^^.

Pour l’entrée j’ai quand même dû forcer les garçons à goûter, je ne vous raconte pas leur mine déconfite en voyant les verres arriver ; ma fille avait déjà goûté à chaud et elle a même préféré que froid. Bon, on ne peut pas dire que j’ai remporté un Mother Award mais l’entrée s’est passée sans soucis.

Pour le plat, on est passé dans le registre « je suis intrigué ». Mon grand m’a demandé pourquoi j’avais fait des pommes dauphine avec du quinoa (parce que les boulettes sont assez orange). Le petit m’a demandé du ketchup à la place de la sauce tomate et a plus rechigné sur le quinoa que sur les boulettes. La grande a tout mangé elle aussi.

Pour le dessert, mine réjouie. Mon fils de 11 ans m’a quand même demandé s’il pouvait manger le sorbet (« est-ce qu’il y a du lait dedans ? »

IMG_4108

IMG_4080

{Velouté froid de petits pois au basilic}

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 5mn

Temps de cuisson : 25mn

-50g d’oignon (frais ou surgelé)

-1 kg de petits pois frais avec la cosse ou 350/400g de petits pois surgelés

-800ml de bouillon (800ml d’eau brulante avec 2 bouillons de légumes)

-2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-8 grandes feuilles de basilic

-4 cuillères à soupe de SOJADE riz cuisine ou bien SOJADE soja cuisine

Dans une très grande casserole, mettre l’oignon haché finement  et le faire cuire doucement 5mn à couvert dans de l’huile d’olive, sans le faire colorer.

Ajouter le bouillon, les petits pois, porter à ébullition et laisser cuire 10mn. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les feuilles de basilic préalablement lavées, puis les 4 cuillères à soupe de SOJADE riz cuisine.

Mixer et passer à travers une passoire fine.

Attention, si vous réalisez cette opération au blender ou au mixeur plongeant, je vous recommande de le faire en 2 fois car il y a beaucoup de bouillon et le couvercle du blender pourrait sauter ou bien vous pourriez vous brûler.

Une fois le velouté prêt, laissez- le au frigo pendant au moins 3h.

Ce velouté peut se boire également chaud.

 

IMG_4102

IMG_4123

{Boulettes de haché végétal à la menthe et quinoa}

Pour 20 à 30 boulettes

-1 paquet de haché végétal au soja SOJADE (240g)

-1 grande tranche de pain de mie

-15 cl de lait de riz SOJA

-1 échalote

-50g de parmesan râpé

-1/2 cc de curry

-une dizaine de feuilles de menthe (ou 1 CAS de menthe surgelée)

-1 œuf moyen

-sel, poivre

-250 de graines de quinoa blanches ou rouges

-1 petit pot de sauce tomate napolitaine ou au basilic bio

Pour faire cuire: huile d'olive, farine

Matériel : 1 poêle antiadhésive

BOULETTES

Battre l'oeuf dans un bol et réserver.

Oter la croute du pain de mie et faire tremper un bol avec dans le lait de riz

Dans un saladier mélanger le haché végétal, l’échalote hachée finement le parmesan râpé, le curry, 1 œuf entier, la mie de pain sans le lait de riz (essorée délicatement). Ajouter la menthe ciselée. Saler et poivrer

Former des boulettes en faisant rouler une petite quantité de préparation entre les paumes de la main

Rouler rapidement les boulettes dans la farine et faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen, environ 10 minutes

QUINOA

Rincer 250g de quinoa et faire cuire dans une casserole avec 1/2L d’eau à couvert pendant 12 à 15mn. En fin de cuisson, on doit voir apparaître le germe du quinoa. Saler et laisser gonfler. Eliminer éventuellement l’excédent d’eau (comme on passerait des pâtes).

Faire réchauffer la sauce tomate.

Servir les boulettes avec la sauce tomate et le quinoa chaud.

IMG_4003

IMG_4014

{Sorbet express fraises}

Ingrédients
-1 pot de yaourt SOJADE à la fraise
-400g de fraises
-2 cuillères à soupe de miel d’acacia

Matériel : un blender qui fait également de la glace pilée (= suffisamment puissant pour mixer de la glace sans griller)

Quelques heures avant de servir

Dans une barquette en plastique ou bien un bas à glaçons, congeler le yaourt.

Laver, équeuter les fraises ;bien les sécher avec un essuie-tout et les mettre au congélateur également.

20mn avant de servir, sortir les fraises et le yaourt congelé.

Mixer le tout au blender en ajoutant les 2 cuillères à soupe de miel d’acacia et servir tout de suite

~~~

Voilà, nous avons vraiment aimé ce menu. Nous avons goûté les autres produits de la gamme et les enfants ont vraiment aimé les yaourts 100% végétal (et il y a beaucoup de parfums dispos) et aussi le délice de chanvre chocolat.

Je suis convaincue que nous avons intérêt à intégrer ces produits dans notre alimentation quotidienne.

Et vous, avez-vous déjà testé les produits Sojade ? Ce menu vous tente t-il ?

Publicité
Commentaires
G
Article bien sympathique et belles photos !<br /> <br /> Merci et bravo :)
Répondre
E
Ca a l'air sympa le velouté de petits pois au basilic, je vais essayer ça la prochaine fois. Je fais le miens avec une touche de menthe, est-ce que tu as déjà essayé ? C'est super bon.
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette idée de menu, très utile chez nous car nous sommes contraints d'abandonner le lait de vache...
Répondre
M
Merci beaucoup pour toutes ces idées !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demandais comment utiliser le haché végétal sans faire fuir toute la tablée et la forme boulettes est une excellente idée :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et le sorbet pour faire un dessert gourmand qui convienne à TOUT le monde c'est top aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> En plus les photos permettent d'admirer la manucure très travaillée de BB1:-)
Répondre
N
Génial ton menu, cela donne des idées :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'as fait rire en décrivant la réaction des garçons. Clément est pareil en ce moment mais il reste et goute. Après ça passe ou pas... Je ne remporte pas toujours le mother Award :-)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité