750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
17 mai 2016

Pudding de chia à la mangue ultra -facile ! {avec du Good Goût dedans...}

recette de chia

Je ne sais pas quand est-ce que les graines de chia sont entrées dans ma vie, mais cela fait longtemps maintenant. Au début je les ai achetées par curiosité, et puis finalement j'en mange assez souvent le matin en pudding ou dans des smoothies.

Je dis bien en pudding parce que quand on laisse la graine de chia dans un liquide, elle devient gélatineuse, car la graine produit un mucilage au contact de l'eau, exactement comme les graines de lin ou le psyllium, dont on se sert aussi pour faire de la pâtisserie sans gluten.

On lui prête de très nombreuses vertues de graine "bonne pour la santé", notamment grâce à sa teneur en oméga-3, mais ramené à la portion consommée, c'est finalement assez insignifiant* je trouve. Néanmoins, le pudding de chia est un petit déj rassasiant, satisfaisant du point de vue du goût et certainement mieux du point de vue nutritionnel, qu'une énorme bol de corn-flakes sucrées, en tout cas au moins pour la glycémie ! Et pour 2 cuillères à soupe de graines de chia, on a 8g de fibres, ce qui est très intéressant !

Moi j'adore cette texture un peu gélatino-crunchy !

En général, j'utilise le lait d'amandes calcium de Bjorg ou le Bio Rice+Mandorla (qui a un goût TERRIBLE de pâte d'amandes sans être trop sucré), mais vous pouvez aussi utilisez un lait d'amandes sans sucre ajouté avec 2 cuillères à café de sirop d'agave.

Pour changer un peu du pudding tout simple, j'avais envie d'un coulis dessus. Mais alors ni l'envie, ni le temps de salir un des robots, ni envie d'acheter un gros pot de coulis qu'on ne finit jamais et qui moisit au frais.

Bref, j'ai utilisé 1/2 gourde Good Goût à la mangue de mon fils et c'était vraiment PARFAIT !

Pudding de chia

{Pudding de graines de chia à la mangue}

(pour 1 personne) (c'est une recette pour adulte, pas pour un enfant !)

-100g de lait d'amandes calcium Bjorg (frais si possible- bien secouer avant)

-1.5 à 2 cuillères à soupe de graines de chia (on les trouve dans les magasins bio de type Biocoop, Naturalia etc.)

-1/2 gourde Good Gout à la mangue

Mettre le lait d'amande dans un grand verre ou un petit bocal

Verser les graines de chia et bien mélanger (il faut qu'il reste 2 à 3 cm en haut pour la mangue)

Laisser au frais et au bout de 30mn remuer à nouveau

Laiser encore reposer au moins 1h

Quand le pudding est bien formé, manger en versant au préalable de la mangue en purée Good Goût

~~~

J'ai choisi cette purée de mangue Good Goût parce qu'elle est parfaite, vraiment !

D'abord, les coulis 99% ou 100% fruits, sans sucres ajoutés, c'est quasi impossible à trouver dans le commerce. Bio et de mangue en plus (va trouver un coulis de mangue bio !)

Là, c'est 99.9% de fruits (et une pichenette de citron), et la gourde fait 120g, ce qui veut dire qu'en 2 puddings, elle est terminée.

Je suis totalement fan de ces gourdes de fruits Good Goût pour ajouter une touche fruitée dans les recettes, sans dépenser un rein dans les coulis; si on veut juste faire une petite touche de mangue, on peut même s'en servir 3 fois.

Dans le même genre, j'adore me servir de la poire, de la prune et de l'ananas qui sont aussi quasi 100% fruits, donc sans sucres ajoutés et bio.

J'en profite pour vous dire que Good Goût, qui est une marque bio d'alimentation infantile, vient de sortir des céréales pour bébés en pochons souples, avec 3 variétés: avoine-blé-riz (dès 6 mois), riz (dès 4 mois) muesli-fraise (dès 8 mois, avec 4% de fraises). Le tout sans arômes, sans sucre raffiné, sans farines hydrolysées (ce qui fait augmenter sensiblement le taux de sucre), sans émulsifiants et sans cochonneries tout court. Les pochons font entre 200 et 220g et sont vendus dans les 3.99€.

J'ai goûté de délicieux porridges réalisés par la Guinguette d'Angèle pour la marque, preuve en est que l'on peut aussi s'en servir pour les adultes...

Aussi beaux que bons:

CerealesGoodGout

goodporridge

Good gout bio

Porridge good gout

Je tenterai de refaire au moins le porridge au sirop d'érable et aux fruits secs caramélisés, c'était vraiment très bon. 

Comme quoi on peut aussi utiliser des produits bébés pour des recettes pour adultes. En tout cas, les gourdes et autres petits pots sont souvent sans sucres ajoutés et c'est bien pratique quand on veut avoir le goût du fruit uniquement !

Sinon, pour en revenir aux graines de chia, ça vaut le coup de goûter si vous aimez les consistances curieuses et si vous avez envie d'un petit dej qui vous calera bien jusqu'au repas suivant !

*source: http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chia_salba_ps 

Publicité
Commentaires
F
J'ai une question de novice... j'ai lu sur la boite de graines de chia qu'il y a une limite de consommation quotidienne. je me demande pourquoi ???
Répondre
N
J'ai aussi décoré les graines de chia l'année passée et comme toi je suis fan du côté "gélatineux" :-)<br /> <br /> Je fais pratiquement la même recette que toi mais en laissant moins tremper les graines...<br /> <br /> Bonne idée la compote en guise de coulis. Je note la très bonne idée!
Répondre
A
je me laisserai bien tenter pour les gourdes et ses petits pots <br /> <br /> tu n a plus qu 'a rajouter du lait végétal(selon les gouts de chaqu' un)je te dirai que je les mangerai bien comme sa sans laitage en pause gourmande!!!<br /> <br /> les gourdes pas mal l idée le sans sucre ajouté,c'est une de mes préférences,je banni de plus en plus l industriel qui sont vraiment (a mon gout )trop sucré !<br /> <br /> <br /> <br /> et le pudding plus qu a tester !!<br /> <br /> <br /> <br /> merci Marie Laure pour toutes ses infos!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité