Rose & Cook

22 septembre 2016

A la découverte d' #AlterEco , pour une consommation bio et responsable ! {+présentation des nouveautés}

avis alter eco

Je ne vous présente pas ici autant de produits et de nouveautés que je le souhaiterai, faute de temps. J'essaie en général de le faire sur Instagram et autres réseaux sociaux.

Pourtant cela fait un moment que j'ai envie de vous parler d'Alter Eco.

Tous les produits commercialisés sous cette marque sont bio (label AB) et équitables (Label Max Haavelar).

Bio, vous connaissez sans doute mais équitable, peut-être pas. Alter-Eco travaille en étroite collaboration avec de petits producteurs et coopératives sélectionnés et s'engage à les rémunérer à un prix plus juste.

Mais cela va au-delà d'un simple logo sur un paquet, il ne s'agit pas pour la marque de faire greenwashing autour de 2-3 produits commerce équitable, mais de l'intégralité des produits commercialisés. Les informations sur les bénéficiaires et les familles aidées sont même sur le paquet. Le commerce équitable, c'est l'ADN de la marque. Les produits font également l'objet d'une information claire en terme d'émission et compensation carbone.

Tous les produits sont labellisés Max Haavelar-commerce équitable depuis 2002 et ils sont tous bio depuis 2003. Aucun produit n'est issu de l'utilisation d'OGM, interdits avec le label Max Havelaar.

Si vous voulez découvrir en détail les engagements de la marque, je vous laisse les découvrir ici.

On retrouve aujourd'hui presque une centaine de produits sous le nom d'Alter-Eco, dans des gammes de produits plutot "exotiques": cafés, chocolat, thés et rooïbos, produits du petit-déjeuner et du goûter (pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, galettes de riz), lait de coco (nature, citronnelle et curry), quinoa, riz, sucre.

¤ Ce que j'aime:

-au niveau du goût, presque tout. Quel que soit le produit goûté, il est toujours bon, on est dans des produits de qualité.

-j'aime l'idée de consommer de manière responsable, de savoir pour qui je donne avec les infos de l'emballage

-j'aime que les produits soient bio et équitables

-les prix. Regardez-bien, ce n'est pas forcément plus cher. Et si je dois payer mon kilo de quinoa 30cts de plus pour faire vivre une famille alors je le fais !

-j'aime quand j'ouvre ma boite de thé le message "Merci pour votre engagement!"

¤ Ce que je n'aime pas:

-l'utilisation de l'huile de palme. Elle est certes certifiée RSPO, durable, bio, n'empêche que dans les produits qui en contiennent on pourrait avoir autre chose. Je préfère consommer des produits qui n'en contiennent pas quand c'est possible, notamment pour le chocolat fourré, la pâte à tartiner et le beurre de cacahuètes.

¤ Ce que j'aimerai:

-avoir des infos sur les encres utilisées et les emballages; il n'y a pas longtemps il y a eu un scandale sur les hydrocarbures des encres de carton qui se retrouvent dans les produits, du coup je suis personnellement sensible à ce type d'info (et je n'achète plus jamais les céréales qui sont à même le carton, sans sachet intérieur: ce n'est pas le cas des produits Alter Eco !

IMG_2949

IMG_2950

IMG_2951

IMG_2954

¤ Les nouveautés dans la gamme:

-du sucre muscovado: un sucre non raffiné au bon goût de miel et de caramel; je trouve qu'il se marie particulièrement bien avec les pommes en cette saison et que le muscovado Alter Eco est moins fort que certains autres muscovados. Le muscovado Alter Eco vient des Philippines et sa vente profite à 148 familles, qui tirent un bénéfice supplémentaire de +47% en comparaison avec le marché conventionnel (chiffres donnés sur le paquet). L'emballage est un doypack assez pratique qui se referme.

-du quinoa blond : en provenance du Pérou, ce quinoa fait vivre 25 familles qui tirent un revenu supplémentaire de +23.5% aux familles. Honnêtement, je suis étonnée que ce quinoa ne soit pas déjà présent dans la gamme mais j'ai vérifié, il existe également du quino blond et un trio de quinoa blond,brun,rouge mais d'origine bolivienne. Ce sont donc des familles supplémentaires qui sont concernées par cette commercialisation équitable !

-du thé vert cannelle-orange: je suis fan du goût ! Il s'agit là d'un vert vert originaire du Sri Lanka, de cannelle et de zestes d'orange et des arômes naturels. Je vais leur demander d'où vient la cannelle tiens ! Sinon ce thé fait vivre 75 familles qui sont payées 54% de plus que le prix du marché conventionnel. 

-des chocolats fourrés: ils sont très bons mais ils contiennent de l'huile de palme alors je n'ai pas envie d'en parler.

Sinon j'achète depuis très longtemps leur rooïbos aux épices et il est TOP ! La plupart des rooïbos du marché sentent quand même le pipi de chat et ce n'est pas simple d'en trouver des bons. Je suis convaincue par les bienfaits de cette plante (appelée aussi parfois thé rouge) et aussi par le fait qu'elle est totalement sans théine et donc n'empêche pas de dormir. Je suis donc toujours à la recherche du meilleur rooïbos possible et ceux sélectionnés par Alter Eco sont jusqu'à présent d'une grande qualité gustative.

~~~

=> Trouver les produits Alter Eco: dans les grandes surfaces, et même sur le net (Greenweez, Amazon, etc.)

Plus d'infos sur Alter Eco et ses produits: http://www.altereco.com/

Et vous, connaissez-vous Alter Eco et ses produits ? Comment les trouvez-vous ?

*billet non sponsorisé*

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:24 - Voyages & découvertes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur A la découverte d' #AlterEco , pour une consommation bio et responsable ! {+présentation des nouveautés}

    Je suis totalement fan de leur chocolat pâtissier ! Un goût incroyable et quand on s'est que c'est bio ET équitable, pourquoi se priver ?

    Posté par Lili, 23 septembre 2016 à 11:08 | | Répondre
  • Je suis fan de leur sucre muscovado!
    Ravie de voir qu'ils font du quinoa.
    Grâce à toi, je vais tester leur rooïbos aux épices...
    Je n'ai jamais gouté leur chocolat...

    Posté par Natacha nogluten, 23 septembre 2016 à 22:33 | | Répondre
Nouveau commentaire