750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
6 octobre 2017

Crackers aux fanes de carottes et à la margarine Fruit d'Or bio sans huile de palme {recette #apéro #vegan #recup }

IMG_5493

Sans jeu de mots, je suis fan-fan-fan des crackers en ce moment ! Parce qu'on y met ce que l'on veut, parce qu'on peut les faire gourmands ET healthy ! Parce que c'est vraiment vite fait, bien mangé :)

Quand Fruit d'or m'a mise au défi de réaliser une recette healthy avec la nouvelle margarine bio sans huile de palme, j'ai immédiatement pensé à faire des crackers, et j'avais envie de bidouiller quelque chose avec les magnifiques fanes de carottes que j'avais reçues de leur part. 

Bon d'abord, revenons à la margarine Fruit d'Or BIO: elle est sans huile de palme et c'est assez nouveau car il y a quelques années, impossible de trouver ce type de produit dans les rayons ! (j'ai bien assez râlé). Elle est aussi sans aucun produit d'origine animale et sans graisse hydrogénée. Aucun additif pourri comme on peut le voir dans d'autres. Et cerise-sur-le-mac-bio, il y a également une version conventionnelle 100% végétale certifiée par la Vegan Society c’est-à-dire qu’elle ne contient ni protéines de lait de vache (PLV), ni lactose !

La margarine Fruit d’or 100% végétal n’est pas comme les autres : elle est naturellement riche en Oméga-3 et en vitamine E et a un impact sur le changement climatique jusqu’à 3 fois inférieur au beurre (donnée fournie par la marque).

IMG_5334

On s'en sert comment ? Aussi bien en sucré qu'en salé en fait. Le chef Pierre Augé avec son inimitable façon de parler-chanter nous a montré lors d'une soirée tout ce que l'on pouvait faire: gâteau choco, crumble, socca, il faut absolument que je vous donne sa recette de guacamole avocat-kiwi et tuile de socca, bonne et bluffante.

Aujourd'hui je vous propose ma recette de crackers aux fanes de carottes et Fruit d'or, complètement sortie de mon imagination et de mes essais.

J'ai commencé par réaliser un pesto vegan avec les fanes de carottes, c'est donc une recette 2 en 1. Pesto & crackers. Anchois ET fromage (merde ça c'est plus vegan).

Les crackers peuvent faire office de base pour une pâte à pizza qui change un peu.

IMG_5438

{Crackers aux fanes de carotte}

(pour l'équivalent d'une plaque à pâtisserie- un apéro pour 4)

-1/2 botte de fanes de carottes, bien verte

-2 cuillères à soupe bombées de margarine Fruit d'Or bio 100% végétale

-50g de graines de tournesol

-25g de graines de lin

-1 citron bio (on va zester la peau)

-1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-sel, poivre

-1 gousse d'ail et 1 petit oignon blanc nouveau (si vous n'avez pas, l'équivalent, on n'est pas au gramme près)

-100g de farine de blé bio T80 (semi-complète) (si vous n'avez pas: n'importe quelle autre farine de blé)

Matériel: un blender ou un truc qui hâche, papier sulfu

Effeuiller les fanes de carottes en éliminant la partie centrale qui est dure. Laver et essorer comme une salade.

Mettre les fanes dans un blender

Ajouter 25g de graines de lin bio + les graines de tournesol + zestes du citron +le jus du citron + l'huile d'olive + l'oignon épluché et coupé en 4 et la gousse d'ail presssée

Mixer au blender (il faut faire des à coups et racler les bords plusieurs fois)

Ajouter la margarine Fruit d'Or 100% végétale puis 1/2 cuillère à café de sel et un peu de poivre

On obtient une sorte de pâte bien verte !

Mettre dans un saladier et ajouter les 120g de farine T80.

Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine et si elle est trop friable ajoutez un peu d'eau (1 cuillère à café hein, pas 1L)

Etaler la pâte très finement entre 2 feuilles de papier sulfu et la découper en triangles, carrés ou losanges ou PAS. (moi j'ai utilisé un ustensile pour la pâte à modeler des enfants hahaha !)

Saler très très légèrement en surface

Faire cuire 15mn à 180°C puis 10mn à 140°C (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la pâte, surveillez et arrêter si ça colore trop sur les bords ou si ça a l'air bien cuit)

~~~

Les compos en photo:

IMG_5482

IMG_5498

Quelques photos de la soirée avec P.Augé et des plats réalisés:

IMG_5136

IMG_5146

IMG_5161

IMG_5148

J'ai déjà fait cette recette 2 fois tellement on a aimé et la clé du succès c'est de faire une pâte assez fine :)

Faites-là, vous m'en direz des nouvelles :)

Plus Infos: http://www.fruitdor.fr/100-vegetal/ & http://www.fruitdor.fr/fruit-dor-bio-sans-huile-de-palme/

Merci à Rebecca et Cyril qui se reconnaitront, c'était vraiment une chouette découverte !

000LogoObli

Suivez-moi sur Instagram <3 https://www.instagram.com/roseandcook/?hl=fr

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce partage top 👏
Répondre
K
Super ta recette de crackers au fanes de carotte ! ils sont trop bons... difficile de ne pas tout manger. j'avais fait un houmous de pois cassée la veille et ça se marie à merveille !
Répondre
C
Bonjour Marie Laure une recette qui me va bien,elle fera parti de mes recettes perso (juste pour moi système digestif en vrac a cause de cette foutue SEP)!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je t embrasse ainsi que les enfants<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Belle découverte pour moi,que je vais m'empresser de faire,ainsi que le guacamole<br /> <br /> au kiwi(,lorsque tu nous l'offriras). Merci et bisous Chris 06
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité