09 juin 2011
Que vaut vraiment le fraisier Alsa recette Lenôtre ?
Je vous le dis tout de suite, au départ j'étais mega sceptique. Je me suis dis "Tiens, ils n'ont pas peur chez Alsa quand même, ou bien alors ils connaissent pas Rose et ses décapitations foodesques...".
J'ai d'abord commencé par éplucher la compo des sachets en me disant que j'allais forcément disqualifier le truc. Et bien non. -bon sauf que j'avais mal lu ya quand même "amidon modifié" dans la crème mousseline et ça d'habitude, ça ne met pas le début d'un orteil à la maison. Mais pas de colorant chimique, seulement du rocou, du curcuma et du jus de betterave concentré. Il faudra quand même que je demande par curiosité si c'est un amidon transformé non OGM ou OGM...
Je vous le dis franchement: j'ai bien aimé et mes invités aussi. Attention, je pense que chez Lenôtre les fraisiers n'ont pas tout à fait le même goût, ni tout à fait la même allure, mais pour un truc qui se veut accessible à tous, c'est réussi.
Les +
-c'est accessible à n'importe quelle banane en cuisine
-5.90€ la boite (prix des fraises, crème liquide et lait à ajouter)
-le goût (même si la génoise est un peu trop sucrée)
-le moule est fourni et il est très bien fait !
Les -
-c'est assez long à faire (mais c'était écrit sur la boite, j'avais qu'à lire)
-le rendu visuel franchement est très insatisfaisant à mon goût: mon fraisier était moins beau que celui de la boite, il était même assez moche. Je pense qu'au 2eme coup je saurais faire un fraisier nickel.
-il y a des fois où j'aurais bien aimé plus d'explications. Par exemple "répartissez le reste des fraises à l'intérieur" => couchées ou debout ? (on ne rigole pas dans l'assistance, mais ça ne coule pas de source)
-pas assez de mousseline et de nappage: mes fraises étaient assez grandes et j'ai manqué de crème mousseline. Et j'aurais apprécié avoir un peu plus de nappage, ça fait vraiment calculé au milimètre. Alors je me sens plus à l'aise dans l'abondance ou au pire, la juste quantité.
Bon, d'un autre côté, il est possible d'en faire un joli la 1ère fois, allez voir chez Maïté & the Gang !
Le secret:
-utiliser des fraises pas trop grosses et de même calibre: la génoise du dessus reposera bien à plat et le nappage sera uniforme. Et testez avec des fraises Charlotte, au goût de fraise des bois, ou des garriguettes!
Et vous, vous êtes fraisier Alsa, fraisier maison ou vous n'avez jamais tenté ?


Commentaires sur Que vaut vraiment le fraisier Alsa recette Lenôtre ?
- après mon fiasco des macarons Alsa http://unetouchede.canalblog.com/archives/2010/04/14/17552859.html, je ne retente plus jamais un truc de chez eux !!
- En fait il fallait juste recouper les fraises à la base pour qu'elles soient toutes de hauteur identique et ne pas les choisir trop grosses !
Perso moi j'ai bien aimé ce kit, parce que je pense qu'un vrai fraisier je n'y arriverai jamais toute seule !
En tout cas le tiens est bien au final ! J'en ai vu des pires - @ Maïté: oui mais pourquoi ils l'ont pas écrit sur la boite qu'il fallait recouper les fraises, ça ne m'est meme pas venu à l'idée LOL
@The Youpi Touch: ENOOOOOOOOOORME !!! Je crois que tu viens de me devancer dans le plus grand foirage de macarons intergalactiquesEt franchement, je n'en ai pas vu de réussi avec la préparation sur les blog, meme ceux de Libelul sont craquelés et pas avec une grosses collerette :-O
- @Agnès: c'est clair ! Mais ça m'a bien dépannée pour une invitation improvisée maintenant le prochain ce sera du tout fait maison et avec une recette de Michalak (si je la retrouve, j'arrive pas à me souvenir ...)ou de Thalie à Paris
@GaelleBT: j'ai regardé la compo du nappage et de mémoire c'est de l'agar-agar. - Toujours fait maison !cela fait parfois hurler mon mari mais je ne n'achète jamais du tout fait ou du prèt à faire ! Sauf les feuilles de filo peut-être !
Je fais depuis des années la recette Demarle, c'est un peu long mais j'ai toujours beaucoup de succès !
http://dametartine.over-blog.com/article-6381398.html
Je vais tenter celle de Philippe Conticini (je suis fan) pour voir parce qu'en plus je n'aime pas le fraisier alors celui là me plaira peut-être !
Merci de ton blog dont je suis fan ! - @ Dame tartine: merci pour le lien et je veux bien la recette de P. Conticini aussi !. Honnêtement, je n'achete pas bcp de tout fait, on est adepte du fait maison depuis quelques années car j'ai du adapter le régime alimentaire de mon moyen muffin. Mais j'aime bien tester les produits (par exemple je ne le dis pas mais je goûte -à mes frais
- toutes les nouveautés Monop et Bonne Maman -à condition que ça soit sans huile de palme- et souvent c'est plutot mega bon !!!
- a vrai dire le gâteau industriel à faire n'entre jamais à la maison (pour être honnête je ne regarde même pas le rayon !) mais là ça me donnerait presque envie de tenter le truc !
Et pour une première franchement tu t'en sors bien, pas de quoi rougir. Bon, en même temps on n'a pas non plus affaire à une quiche ne matière de cuisine - ALORS oui j ai été tenté également ...et je ne recommencerai pas..Pas top à mon goût..Et ma fille n a pas vraiment aimé puisqu'elle n en a pas repris!!!je n ai pas aimé la mousseline..et en plus c'est assez galère à faire..MAIS un point positif..on en a pour notre argent!!
voilà mon avis..bien personnel!!! - Nan, je n'ai pas tenté le tout-prêt, ni Alsa ou autre.
Le fraisier, je l'ai fait maison pour les 2 ans de mininous l'an dernier. J'ai même fait des photos -si tu veux je peux même te les envoyer-, parce que c'est long, trèèèèèèèèès long à faire (génoise, mousseline, sirop de sucre, pâte d'amande...toussa), mais c'était super bon !
- @PhiloJe suis sure que ton fraisier sera une vraie tuerie !
Mais je crois que je rejoins l'avis de Livy: le prochain j'irai peut-etre directement l'acheter chez Lenôtre (sauf que la part risque d'etre plus chère que la boite pour 8...). Tout est question de dosage, je ne ferai pas le Alsa tous les jours, et je ne mangerai pas le Lenôtre tous les jours et puis, il n'y a pas que le fraisier dans la vie ! - A mon avis, il y a deux choses difficiles dans un fraisier :
1. se motiver ( ben oui, ça compte en cuisine !)
2. le montage, le coup des fraises à la même hauteur et tout et tout.
J'ai fait mon 1er fraisier pour la fête des mères en suivant la recette de Pascale Weeks, vraiment délicieux, mais pas joli comme je l'aurai voulu !
http://secotinemaligne.blogspot.com/2011/05/mon-premier-fraisier.html
Pour les kits, je n'en achète jamais, mais j'imagine que ça peut dépanner et décomplexer. Bravo pour ton blog ! - Alors franchement, ton article m'a donné envie. Mais dans la mesure où j'ai un magasin très bof, je n'avais jamais été tenté de le faire puisque je ne l'avais pas en stock. Et lors d'une balade au monop près de mon taf, je suis tombée dessus. Je l'ai acheté rien que parce que j'ai vu ton article. Je l'ai fait ce week-end après avoir foiré mes macarons (non non rêve pas, tu n'auras pas de photos! lol). Je n'ai bien entendu pas dit que c'était du alsa, et tout le monde l'a trouvé très bon!!! hu hu hu! Mais euh... je suis tombée à court de mousseline. Ils n'en mettent pas assez dans le sachet! Du coup, je suis allée chercher la recette de livy (merci ma belle si tu lis ce commentaire!) de crème pâtissière que j'ai battue pour en faire une mousseline. Donc je dois l'avouer, mon fraisier/framboisier avait meilleure tête que le tien! ^^ Mais uniquement car j'ai suivi tes conseils avisés
Bisous ma belle.
Certes c'est long, mais vu le succès à a dégustation, ça valait vraiment le coup.