750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
22 novembre 2011

Le burger de lentilles vertes du Puy AOC, juste bluffant ! {végétarien, dès 2 ans}

040pn2

Sans transition, on passe du macaron nuage au burger de lentilles ! Même que vous allez aimer. Il flotte un petit air de victoire dessus...

Je dois avouer qu'en dehors de la lentille corail que j'aime bien cuisiner parce que sa couleur amuse les enfants, je ne cuisinais pas trop la lentille verte parce que je pensais trempage, longue cuisson etc. Et puis voilà, autant la corail elle trompe bien mes 3 mini-muffins, autant la verte part avec un sérieux désavantage, qui peut m'amener au tant redouté "bide intersidéral".

149pn2_picnik

147pn2

Déjà, j'avais tout faux pour la lentille verte du Puy AOC: on les met dans de l'eau froide salée et roule ma poule, 20mn après l'ébullition c'est prêt.

Quand on m'a proposé de recevoir des lentilles, j'ai dit oui parce que j'adore lire les cholies plaquettes ^-^ (si!si!)et aussi parce que c'est un nouveau défi, rendre sexy la lentille verte du puy AOC auprès de mes 3 critiques gastronomiques. Les chiens ne font pas des chichournes* remarquez ;-) (*expression de Marseille ndlr).

J'ai donc osé les burgers de lentilles. L'idée m'est venue quand je suis retombée par hasard sur mon vieux livre "Bébé bio" de Babybio.

51J9JX3GX0L__SL500_AA300_

Il y a dedans une recette de burger de je ne sais plus quel haricot et l'idée m'est venue de mettre à la place des lentilles. Avec une cuisson au four, ce qui me semblait résoudre le problème de hamburgers un peu trop cuits à mon goût d'Audrey. (gourmands pourtant!)

INGREDIENTS, pour 6 à 10 burgers

-250g de lentilles vertes du Puy AOC (ne nécessitent pas de trempage)

-40ml d'huile d'olive

-1 oignon de Simiane* (à défaut: 1 oignon rouge)

-1 grosse carotte

-1 gousse d'ail

-1/2 cuillère à café de coriandre moulue

-1/2 cuillère à café de graines de coriandre

-1 cuillère à soupe de concentré de tomates

-1 oeuf battu

-60g de chapelure

-60g de Comté, râpé (tester avec 100g, ce sera encore meilleur ;- ) )

*l'oignon de Simiane on adooooooore !!! Je n'en trouve que chez Botanic, ça ressemble à ça:

044018BS_Oignon_20Simiane_20__20Gautier (crédit photo: graines Woltz )

Faire cuire les lentilles pendant 20mn (départ à froid) et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poele, ajouter l'oignon émincé, puis au bout de 5mn la carotte rapée finement, l'ail écrasé et les épices. Faire cuire 5mn.

Dans un saladier, bien écraser les lentilles à la fourchette avec du concentré de tomates. (tant pis si elles sont encore chaudes!) Ajouter les légumes, l'oeuf, la chapelure, le fromage. Saler, poivrer.

Faire des boules de la taille d'une petite balle et les écraser pour former les burgers.

Mettre les burgers sur une plaque à patisserie, sur une feuille de papier sulférisé huilée et faire cuire 15 mn. Les retourner et faire cuire encore 12 à 15mn environ, jusqu'à ce que les burgers soient dorés.

Cette recette convient aux enfants dès 2 ans et aux végétariens.

034pn4

012pn2

(photo du soir, désespoir...)

CORRECTIFS:

-c'était franchement délicieux mais ça manquait un peu de gras, ne pas hésiter à mettre 100g de Comté (voire plus) au lieu de 60g.

-huiler légèrement au pinceau avec de l'huile d'olive le dessus des burgers avant de les enfourner

141pn2

Vous remarquerez que je me JeanPierreCoffeïse, j'aime bien travailler les produits de qualité, IGP, AOC, Label rouge, Label AB etc., je vous reparlerai bientôt de ma ptite copine au "cul vert", la clémentine de Corse, qui vient d'arriver sur les étals...

177pn2

Sinon, pour en revenir aux lentilles, la réaction des enfants a été:

=> le mini a mangé comme si de rien était, as usual-une benne-, le moyen a un peu grimacé car il était déçu que les hamburgers ne soient pas à la viande, et la grande s'est esclaffée: "Maman, le hamburger de lentilles c'est vraiment bluffant!!!", elle qui ne mange pas de lentilles en temps normal. Elle en a même réclamé un 2nd, OUF!

Moi j'ai vraiment adoré, c'était bon et original, "bluffant" c'est le terme très exact !

Alors, ça vous tente un bon hamburger de lentilles vertes du Puy AOC ?

=> Recette séléctionnée par Le Monde ici, merci ! http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/02/05/sept-recettes-de-burgers-fait-maison/

Publicité
Commentaires
V
La recette n'est pas végétarienne si vous mettez du Comté. Il contient de la présure.
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut surtout pas saler l'eau de cuisson des lentilles vertes. Cela ne les aident pas du tout à cuire. Il faut les saler quand elles sont encore un peu chaude.
Répondre
X
A voir les commentaires ci-dessus il est temps je pense de remettre les pendules à l'heure... Soyons honnête: c'est pas franchement dégueu mais ça ne casse rien non plus. C'est mangeable mais ça n'a vraiment rien de gastronomique. <br /> <br /> Déçu, franchement très déçu...
Répondre
O
Merci pour cette super recette, j ai fait les galettes de lentilles toutes seules accompagnées de légumes , pourles parents qui n aiment pas trop les lentilles à la base , ils ont beaucoup aimé, ça a le goût de viande efffectivement, et effectivement la texture croustillant / moelleux !c est super comme idée pour les protéines quand on veut diminuer sa consommation de viande et penser a la petite planete ☺ merci ++++<br /> <br /> Gaelle
Répondre
M
Mmmmmmmhhhhh ! Merci, merci, ça a été un petit diner parfait !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité