13 février 2012
Cupcake tout poire Angélys
Il faudrait toute une vie et même plus pour explorer gustativement le monde qui nous entoure. C'est comme ça que j'ai découvert la poire Angelys, grâce à la Galerie Fraich'Attitude et la bonne humeur de Loïs .
Au premier abord, honnêtement, je n'ai pas eu le coup de foudre, la poire Angélys a un petit look rustique qu'il faut apprivoiser. Mais gustativement c'est le carton plein: si vous la laissez murrir correctement à température ambiante, la poire Angelys saura vous restituer des aromes subtils. Et elle est très juteuse à maturité, ce qui fait que les enfants l'ont adorée. J'ai trouvé pratique justement de pouvoir la conserver quand même assez longtemps dans mon frigo (je la sors 2-3 jours avant qu'on la déguste).
C'est ainsi qu'avec une joyeuse bande de gai lurons, nous nous sommes retrouvés pour imaginer des recettes.
Quand j'ai proposé à mon congénère Tit' de faire un cupcake avec de la poire Angelys, il m'a objecté "cheesecake". Aïe,aïe,aïe, j'ai du mal à ouvrir mes chakras en ce qui concerne les cheesecakes, sans doute tramatisée par des dizaines de specimen moyens au goût.
Par galanterie, ce fût donc cupcake.
Cupcake à la poire Angelys
Gâteau:
(pour 8 cupcakes)
Mélanger la farine et la levure et réserver.
Dans un autre saladier, battre le sucre et le beurre mou. Ajouter les oeufs un à un, et l'extrait de vanille liquide.
Ajouter la farine tamisée+levure peu à peu, puis une pincée de sel. Quand la pâte est homogène, la mettre dans des caissettes en papier, dans un moule à muffins et enfourner 15 à 18mn à 180°C.
Laisser totalement refroidir avant de procéder au fourrage
"Curd de poire Angelys"
-2 poires Angelys bien mures
-2 cuillères à soupe de sirop d'agave
-1 gousse de vanille
-5 cuillères à soupe d'eau
-3 oeufs
-70g de sucre
-2g d'agar agar
-50 g de beurre
Couper en morceaux 2 poires Angelys et les faire cuire 5 à 10mn dans une casserole avec 5 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillère à soupe de sirop d'agave et 1/2 gousse de vanille. Oter la gousse, mettre 2 coté 2 cuillères à soupe de sirop vanillée et réduire en purée et remettre la gousse en laissant refroidir.
Dans une casserole, battre 3 oeufs avec 70g de sucre, 2g d'agar agar, la purée de poires Angelys, et 50g de beurre coupé en petits morceaux.
Faire cuire à feu moyen pendant 10mn environ sans cesser de remuer. Quand la préparation a épaissi, laisser refroidir.
Fourrage:
-1 ou 2 poires angelys
-2 cuillères à soupe de sirop vanillé (celui qu'on a mis de côté pendant la préparation du curd)
Eplucher les poires, les couper en petits dés et les mettre dans un bol avec les 2 cuillères à soupe de sirop vanillé. Bien les enrober de sirop.
Prélever un peu de gâteau sur le haut du cupcake à l'aide d'une cuillère parisienne et fourrer avec les poires fraiches.
Mettre ensuite le curd sur le cupcake en décoration.
S'il reste du Curd de poires Angélys, vous pouvez tout à faire le conserver quelques jours au frais et vous en servir de pâte à tartiner le matin.
crédit photos (les 2 dernières): Sébastien Leroy


Commentaires sur Cupcake tout poire Angélys
- elles sotn toutes mimi ces poires à l'aspect bien ronde, et tn cupcake les représentes bien, maintenant ya plus qu'a gouter... JE passe à quelle heure?^^