750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
13 février 2012

Cupcake tout poire Angélys


179pn2

Il faudrait toute une vie et même plus pour explorer gustativement le monde qui nous entoure. C'est comme ça que j'ai découvert la poire Angelys, grâce à la Galerie Fraich'Attitude et la bonne humeur de Loïs .

Au premier abord, honnêtement, je n'ai pas eu le coup de foudre, la poire Angélys a un petit look rustique qu'il faut apprivoiser. Mais gustativement c'est le carton plein: si vous la laissez murrir correctement à température ambiante, la poire Angelys saura vous restituer des aromes subtils. Et elle est très juteuse à maturité, ce qui fait que les enfants l'ont adorée. J'ai trouvé pratique justement de pouvoir la conserver quand même assez longtemps dans mon frigo (je la sors 2-3 jours avant qu'on la déguste).

C'est ainsi qu'avec une joyeuse bande de gai lurons, nous nous sommes retrouvés pour imaginer des recettes.

Quand j'ai proposé à mon congénère Tit' de faire un cupcake avec de la poire Angelys, il m'a objecté "cheesecake". Aïe,aïe,aïe, j'ai du mal à ouvrir mes chakras en ce qui concerne les cheesecakes, sans doute tramatisée par des dizaines de specimen moyens au goût.

Par galanterie, ce fût donc cupcake. 

184pn2

Cupcake à  la poire Angelys

Gâteau:

(pour 8 cupcakes)

Temps de cuisson: 15 à 18mn à 180°C (à adapter selon votre four)
 
-2 oeufs
-100 g de farine
-100g de sucre
-100g de beurre mou
-30ml d'extrait de vanille liquide
-3g de levure
-1 pincée de sel
 
Préchauffer le four à 180°C (th6).

Mélanger la farine et la levure et réserver.

Dans un autre saladier, battre le sucre et le beurre mou. Ajouter les oeufs un à un, et l'extrait de vanille liquide.

Ajouter la farine tamisée+levure peu à peu, puis une pincée de sel. Quand la pâte est homogène, la mettre dans des caissettes en papier, dans un moule à muffins et enfourner 15 à 18mn à 180°C.

Laisser totalement refroidir avant de procéder au fourrage

"Curd de poire Angelys"

-2 poires Angelys bien mures

-2 cuillères à soupe de sirop d'agave

-1 gousse de vanille

-5 cuillères à soupe d'eau

-3 oeufs

-70g de sucre

-2g d'agar agar

-50 g de beurre

Couper en morceaux 2 poires Angelys et les faire cuire 5 à 10mn dans une casserole avec 5 cuillères à soupe d'eau, 2 cuillère à soupe de sirop d'agave et 1/2 gousse de vanille. Oter la gousse, mettre 2 coté 2 cuillères à soupe de sirop vanillée et réduire en purée et remettre la gousse en laissant refroidir.

Dans une casserole, battre 3 oeufs avec 70g de sucre, 2g d'agar agar, la purée de poires Angelys, et 50g de beurre coupé en petits morceaux.

Faire cuire à feu moyen pendant 10mn environ sans cesser de remuer. Quand la préparation a épaissi, laisser refroidir.

404878_10150566782129523_652514522_8655283_1633578131_n

Fourrage: 

-1 ou 2 poires angelys

-2 cuillères à soupe de sirop vanillé (celui qu'on a mis de côté pendant la préparation du curd) 

Eplucher les poires, les couper en petits dés et les mettre dans un bol avec les 2 cuillères à soupe de sirop vanillé. Bien les enrober de sirop. 

Prélever un peu de gâteau sur le haut du cupcake à l'aide d'une cuillère parisienne et fourrer avec les poires fraiches.

Mettre ensuite le curd sur le cupcake en décoration.

S'il reste du Curd de poires Angélys, vous pouvez tout à faire le conserver quelques jours au frais et vous en servir de pâte à tartiner le matin.

423977_10150566801859523_652514522_8655454_1674601782_n

crédit photos (les 2 dernières): Sébastien Leroy

Publicité
Commentaires
Z
J'adore la poire, et tes cupcakes me font baver d'envie :) Ils sont tout choupinoux <3
Répondre
I
Succulent rien qu'à regarder avec les yeux ... j'en salive.
Répondre
C
C'est beau, c'est gourmand, c'est plein de saveurs... Une recette de cupcakes qui donne envie!<br /> <br /> Belle journée, Bises!
Répondre
K
elles sotn toutes mimi ces poires à l'aspect bien ronde, et tn cupcake les représentes bien, maintenant ya plus qu'a gouter... JE passe à quelle heure?^^
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité