750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
20 février 2014

Tarte au chocolat et à l'Ylang-Ylang {recette}

RecetteYlangYlang

L'Ylang-Ylang vous connaissez ? C'est un arbre originaire du sud-est de l'Asie et dont on extrait de ses fleurs jaunes une huile essentielle très appréciée en parfumerie !

Un parfum fleuri, puissant, et une huile essentielle réputée aphrodisiaque, qui se marie bien avec le chocolat noir et la cannelle.

J'ai eu l'idée de cette association chocolat/Ylang-Ylang en feuilletant le livre de Laurence Garde Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles même si je n'ai rien gardé de la recette initiale. Comme j'ai utilisé du chocolat noir assez puissant (le guanaja de Valrhona à 70% de cacao), j'ai mis sur le fond de tarte une fine couche de confiture de lait ! Le tout saupoudré de pralin, un vrai délice !

TarteChocolatRecette

{Tarte au chocolat et à l'Ylang-Ylang}

-1 pâte brisée ou une pâte sucrée maison

-1 goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang complète bio de chez Revelessence

-1 goutte d'huile essentielle de cannelier écorce bio de chez Revelessence

-1/2 pot de confiture de lait (j'ai pris Bonne Maman)

-30 g de miel d'acacia

-400 g de crème liquide entière

-380 g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai pris le Guanaja de chez Valrhona)

-30 g de beurre très mou

Faire cuire à blanc la pâte pendant 25 à 30mn à 180°C

Laisser tiédir et ajouter une fine couche de confiture de lait

Réaliser la ganache au chocolat et huiles essentielles:

Mettre dans casserole à feu doux la crème avec le miel. Quand le mélange frémit, verser sur le chocolat en 3 fois. Quand la texture est homogène, ajouter 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang et 1 goutte d'huile essentielle de cannelier ecorce. Ajouter le beurre pommade et mettre la ganache tout de suite sur la couche de caramel beurre salé.

J'ai décoré avec un peu de Pralin saveur d'enfance de chez Terre exotique pour donner un coté croustillant et ajouter un peu de sucre.

~~

recettehuileessentielleYlangYlang

On peut également utiliser l'huile essentielle d'Ylang-Ylang en cuisine dans une glace, pour faire une huile de fleurs en association avec du géranimum (1 goute d'HE géranium, 1 goutte d'HE Ylang-Ylang et 5cl d'huile de pépins de raisins ou de colza), dans une marinade pour boeuf, avec du poisson; Valérie Cupillard l'utilise aussi dans des cakes à la lavande !

Comme beaucoup d'autres huiles essentielles, l'Ylang-Ylang est puissante et donc 1 seule goutte suffira à éveiller votre préparation !

Beaucoup d'autres huiles essentielles bio géniales à utiliser en cuisine sur le site de Revelessence : http://revelessence.com/categorie-produit/huiles-essentielles/

Publicité
Commentaires
M
elle a l'air gourmande et parfumée, tout ce qu'on aime par ici !
Répondre
M
tu m'intrigues avec l'ylang-ylang, j'y gouterai bien!
Répondre
J
j'aime beaucoup utiliser les huiles essentielles que ce soit pour la beauté ou la cuisine, mais je t'avoue que chocolat et ylang ylang j'y aurais probablement pas pensé, waw!
Répondre
A
Moi qui ai des huiles essentielles (dont l'ylang-ylang) qui traînent dans mes placards, je sais enfin quoi en faire ! Et associé au chocolat, c'est tout simplement divin ! Merci pour cette idée gourmande :)
Répondre
S
elle est à tombée cette tarte!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité