750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
18 mai 2014

Faire de la pâtisserie simple & facile avec les enfants et 6 ingrédients de base {recette de crêpes et gâteau marbré chocolat}

001_MRb

Avec seulement 6 ingrédients de base on peut faire des centaines, voire des milliers de recettes.  Ces ingrédients de base, tout le monde les a en principe dans ses placards : farine, sucre, œufs, lait, beurre (ou huile), chocolat.

Cela permet de faire des recettes balayant tout l’éventail des difficultés, de très simple à très compliqué.

090_MRb

Avec les enfants, j’essaie de garder une « pause pâtisserie » de temps en temps, plutôt le mercredi après-midi (parfois le samedi après-midi) en fonction des contraintes du moment et de qui est allé au centre de loisirs ou pas.

Au-delà du plaisir de manger un truc au chocolat, cela nous permet de partager un moment ensemble, de discuter (et accessoirement mon cerveau de mère pense que ça met en œuvre des compétences de base, lire, compter, faire quelques conversions etc.)

Mercredi dernier, nous avons réalisé un cake tout chocolat et des crêpes au chocolat, et comme par hasard, pas de soupe à la grimace :P

Ce sont 2 recettes simples et faciles que j’ai réalisées avec 6 ingrédients de base Marque Repère -achetés chez E.Leclerc-, avec qui j'ai entamé une nouvelle collaboration en 2014, pour un prix de revient imbattable.

Concernant les ingrédients, je prends toujours des oeufs Label Rouge ou bio (les 2 sont dispos dans la Marque Repère); pour le beurre, nous préférons le beurre d'Isigny AOP au beurre bio; le sucre blond et la farine fluide sont parfaits pour les desserts; le chocolat Marque Repère fond très bien au micro-ondes et enfin, j'ai choisi ce lait "Délisse facile à digérer" parce qu'il est délactosé (mon grand garçon est très intolérant au lactose). 

Avant de collaborer avec Marque Repère l'année dernière, je ne mettais jamais les pieds chez E.Leclerc parce qu'un peu plus loin de chez moi que 2 concurrents et je suis devenue depuis une fidèle cliente: entre le système de carte de fidélité et le prix sur place, mes caddies de courses ont baissé en prix d'au moins 25% au global ! Je ne dis pas ça parce que j'ai travaillé pour eux, en dehors des recettes faites pour les billets Marque Repère, rien ne m'oblige à aller faire mes courses du mois là bas et pourtant je le fais désormais quasi-systématiquement (mes magasins d'avant me servent uniquement en dépannage ou pour certains produits très spécifiques)

En bleu dans les recettes, les parties réalisables par un enfant à partir de 5-6 ans

002_MRb

 

163_MRb

{Crêpes au chocolat}

-120g de farine + 1 pincée de sel

-1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

-2 oeufs

-1 cuillère à soupe de beurre fondu

-25cl de lait Delisse Marque Repère (c'est du lait demi-écrémé sans lactose)

-pour faire cuire les crêpes: un peu de beurre fondu

Mélanger la farine et le cacao

SANS MELANGER:

Ajouter les 2 oeufs

Ajouter le beurre fondu refroidi

Terminer la pâte à crêpe en ajoutant le lait

Enfin, mélanger ! (mélanger après avoir mis tous les ingrédients est une astuce qui permet de limiter les grumeaux)

Faire ensuite cuire la pâte dans une crêpière graissée avec un peu de beurre fondu.

171_MRb

{Gâteau au chocolat}

-200g de farine Marque Repère

-180g de sucre blond bio village 

-3 oeufs Label Rouge Nos régions ont du talent Marque Repère

-10cl de lait Délisse sans lactose Marque Repère

-100g de beurre de Charentes AOP Nos Régions ont du talent

-1/2 sachet de levure

-100g de chocolat 

-1 yaourt

Mélanger yaourt, oeufs et sucre

Ajouter la farine et la levure

Ajouter le beurre fondu refroidi

Ajouter le chocolat fondu au bain-marie (ou au micro-ondes à 500w par tranches de 10sec et on remue)

Mettre la pâte dans un moule à cake et enfourner 40-45mn à 180°C

111_MRb

Voilà, dans notre cas, la pâtisserie permet de passer un bon moment ensemble et comme vous le voyez, il n’y a pas forcément besoin que les recettes soient compliquées. Les enfants sont toujours très fiers ensuite de montrer ce qu’ils ont fait et de déguster leurs chefs d’œuvre.

L’idéal serait d’alterner les mercredis chocolat avec les mercredis épinards mais je ne suis pas sure de passer les mêmes moments pur sucre…

Publicité
Commentaires
C
bonsoir il a l'air trop bon, cependant j'ai une petite question j'ai déjà essayer 2 recettes de cake au chocolat mais je n'ai pas eu le rendu souhaité.<br /> <br /> le cake s'effrite et je voudrais qu'il soit un peu compacte on m'a dit de mettre du chocolat et du cacao mais toujours pareil, avant que je test votre recette j'aimerai avoir vos conseil si vous en avez. merci.
Répondre
L
Gâteau au chocolat testé aujourd'hui.<br /> <br /> Très simple a réaliser et délicieux. J'ai remplacé le sucre par du miel, et mis de la farine de châtaigne. Un pur régal!
Répondre
J
C'est chouette ça ! Ils adorent .. et nous aussi !
Répondre
Z
J'adore l'idée des mercredis pâtisseries!!<br /> <br /> j'aimerais bien mettre ça en application mais mon premier n'a que 3 ans et demi (bientôt 4) et à part remuer.... par contre pour info il a adoré trempé le pain pour faire des pains perdus (et y tremper le doigt puis toute la main pour lécher mmh ;-) )<br /> <br /> On peut déjà les intéresser...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité