750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 novembre 2014

Lasagnes aux 2 saumons {recette}

Lasagnes2Saumons

Je vais faire mon cooking-out: je n'avais jamais fait de lasagnes à la maison de ma vie ! A un tel point que j'ai du faire des recherches sur le net pour savoir s'il fallait précuire ou pas les plaques (on ne se moque pas!). D'ailleurs, pour ceux que la réponse intéresse, ce n'est pas compliqué, il suffit de lire sur le paquet ! (certaines lasagnes nécessitent une précuisson, d'autres non).

Je me suis donc lancée totalement en free style, genre à midi, seule à la maison, il m'est venue une grosse envie de lasagnes au saumon. Et non, ça ne se soigne pas !

Il faut dire qu'après avoir passé une semaine atroce, totalement alitée, j'étais bien contente de retrouver le chemin des fourneaux et de laisser cet épisode critique derrière nous (j'ai failli accoucher et je ne suis qu'à 20 semaines, je ne vous fais pas le tableau...).

Bref, revenons à nos lasagnes.

J'ai fait une couche de poireaux histoire d'avoir un alibi-légumes, et aussi la soupe à la grimace de la part des enfants. Comme ça avec Mister Cook, on a pu manger à 2 ce plat pour 4-6 personnes, c'était parfait !

IdeeRecetteSaumon

{Lasagnes aux 2 saumons}

-2 pavés de saumon, entre 300 et 500g au total (j'ai pris 2 pavés surgelés)

-4 tranches de saumon bio Labeyrie

-2 blancs de poireaux

-1 cas de beurre + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-Béchamel: 60g de beurre+ 60g de farine + 75cl de lait+ sel + poivre

-1 paquet de lasagnes précuites Barilla (le paquet fait 500g mais j'ai du en utiliser 250g)

-un peu de beurre pour beurre le plat

-50 à 100g de Comté râpé

matériel: un plat rectangulaire qui passe au four

ETAPE 1: Faire une fondue de poireaux en coupant en rondelles très fines les poireaux et en les faisant revenir à couvert, pendant 15mn au moins et à feu doux-moyen (ça ne doit pas colorer, sinon on ajoute un pouillème d'eau)

ETAPE 2: Mettre au micro-ondes 5mn à 500w les pavés de saumons encore surgelés, de manière à pouvoir les émietter. Si ce sont des pavés frais, les mettre 1mn ou 2mn au MO (idem, pour pouvoir les émietter)

ETAPE 3: couper le saumon fumé en lamelles aux ciseaux

ETAPE 4: faire une béchamel liquide. Porter le lait à ébullition et réserver. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Hors du feu, ajouter la farine et bien remuer. Remettre sur le feu moyen 2mn, sans laisser colorer puis ajouter un peu de lait. Bien remuer à l'aide d'un fouet. Ajouter encore au moins 1/3 du lait, bien fouetter pour éviter les grumeaux. Ajouter encore le lait en plusieurs fois, bien remuer. La consistance ne doit pas être trop épaisse ou à l'inverse, liquide comme du lait. Quand c'est prêt, enlver du feu.

ETAPE 5: le montage. Beurrer le plat. Mettre une couche de béchamel puis une couche de lasagnes, puis à nouveau une couches de béchamel. Faire un étage de poireaux. Mettre une couche de lasagnes, de la béchamel puis un peu des 2 sortes de saumons. Réaliser encore une couche ou 2 comme ça avec les 2 saumons. Terminer par une couche de lasagne + béchamel + fromage râpé.

Enfourner 20 à 30mn à 170°C. C'est encore meilleur le lendemain réchauffé :)

~~~

Recette_de_Saumon

(dans l'idéal, j'aurais du attendre le lendemain pour vous faire une belle photo d'une portion de lasagnes bien rectangles et pas dégoulinantes mais ce n'était pas DU TOUT possible malgré tout l'amour que j'ai pour vous mes lecteurs-chéris !)

J'ai pu en plus assouvir une frustration, celle de ne pas manger de saumon fumé en ce moment. J'ai donc utilisé les 4 tranches de saumon Labeyrie bio dans la recette et ça donne un goût relevé/salé que j'adore, je vous conseille de ne pas enlever le saumon fumé de la recette.

Evidemment la recette est déclinable en bolo: on ne met pas les poireaux et à la place du saumon on fait une sauce avec de la viande hâchée et de la tomate.

Publicité
Commentaires
D
J'ai testé et on a adoré merci
Répondre
K
Très bon ! Même les enfants ont mangé (certes pas tout, mais quand même). Le goût de poireaux reste léger donc ça passe pour eux. Et l'ensemble est bien équilibré. Mes invités ont même demandé la recette ;)<br /> <br /> Bon week-end et merci
Répondre
C
j'adore les lasagnes au saumon, souvent j'émiette de la féta dedans, un délice
Répondre
C
J'ai réalisé la recette vendredi soir et très appréciée . J'ai entendu l'amie de ma fille qui dînait chez nous dire au téléphone "sa maman nous a fait des lasagnes aux saumons trop bonnes !! " à sa mère ! Donc je recommencerais . Merci pour cette recette et je trouve très sympa l'idée des poireaux et indispensable le saumon fumé .
Répondre
O
Ca à l'air délicieux, a faire d'urgence ;)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité