750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
23 mai 2017

Réussir des yaourts au lait de croissance ! {recette + vidéo de la recette}

yaourt lait de croissance

Vous savez que j'aime bien faire des expériences en cuisine ! Et qui dit enfants, dit expériences !

Ce n'est pas simple d'avoir un enfant qui ne veut boire aucun biberon quand objectivement le lait de croissance lui serait vraiment utile et qu'il n'existe aucun laitage infantile frais adapté aux bébés.

Bref, quand Les Aliments de l'enfance m'ont proposé de réaliser un yaourt à base de lait de croissance, je n'ai pas hésité une seconde, étant en plus directement concernée par le sujet.

yaourt au lait de croissance

¤ Un Yaourt au lait de croissance, ce n'est pas simple !

-tous les laits ne conviennent pas: pas de lait avec probiotiques car ils contiennent des protéines qui entrent en concurrence avec celles du yaourt

-il faut un lait qui ait un bon taux de protéines (1.7 / 1.8g /L mini) + 80% de caséine (on trouve l'info, et pas pour tous les laits ici: http://www.laits.fr/Composition_proteines.php

-il faut épaissir la préparation: j'ai donc essayé avec de la fécule de maïs, un épaississant infantile (Gumilk) et je ne sais plus quoi qui n'avait pas du tout marché ! (bon évidemment pas de gélatine pour un bébé, hein ! :D )

D'ailleurs, je n'ai pas inventé la poudre, ma recette est directement issue de celle du Dr Alain Bocquet qui en propose plusieurs sur son site: http://www.mpedia.fr/423-recette-yaourts-lait-infantile.html

D'ailleurs le site MPEDIA est une mine d'or !

capture video yaourt

(screenshot: c'est le Dr Alain Bocquet avec qui j'ai tourné la vidéo !)

{recette du yaourt au lait de croissance}

Ingrédients:

-1 L de lait de croissance à température ambiante (très important!) . J'ai testé beaucoup de laits de croissance et c'est avec Blédilait croissance que cela marche le mieux

-1 sachet de ferments lactiques pour yaourtière (j'ai pris ceux de chez Alsa car c'est simple, un sachet = 1L= 2g de ferments),

-2 cuillères à café de Gumilk (épaississant infantile); on peut le remplacer par une cuillère à soupe ou 2 de fécule type maïzéna mais la façon de faire sera différente.

-1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

Matériel:

-1 yaourtière électrique. J'ai pris la Multidélices de Seb que j'avais en test, en format 12 pots et elle est parfaite car avec un litre on peut faire 10 pots de 100ml. 

-1 saladier + 1 fouet

Mettre dans le saladier le lait à température ambiante + ferments lactiques + l'épaississant + le sucre vanillé

Bien mélanger et mettre dans des pots bien propres, sans le couvercle.

Lancer le programme Yaourt pour au moins 12h

~~~

Et maintenant la recette en vidéo: 

https://www.youtube.com/watch?v=qFtA7uGtt0o

TUTO : Faire des yaourts avec du lait de croissance

Les yaourts ne sont pas faisables sans yaourtière mais si vous commencez à faire ce type de préparation, un achat sera largement amorti! (sans compter que la Multidélices en question est TOP, j'en avait fait un billet complet ici=> clic )

En ce moment la Multidélices est en promo sur Amazon (clic !) mais regardez aussi sur certains groupes FB ou sur le net, on en trouve d'occasion à bon prix.(perso je n'en achèterai pas une vintage en brocante à cause du bisphenol A etc.)

~~~

Si vous utilisez de la fécule, voici le détail des 1ères étapes:

1. on mélange un peu de lait avec la fécule de maïs puis on ajoute le reste, au fouet (cela évite les grumeaux de fécule)
2. on ajoute éventuellement la vanille en poudre et le sachet de sucre (ou bien un sachet de sucre vanillé, c’est plus simple)
3. on fait très légèrement chauffer (cela permet de dissoudre le sucre correctement)
4. on ajouter les ferments lactiques dans le lait dont la température est inférieure à 45°C (on vérifie avec un doigt parfaitement propre ou bien un thermomètre si on en a une; au doigt: le liquide doit être chaud sans brûler)

~~~

Vidéo réalisée en collaboration avec Les Aliments de l'enfance (<=clic), n'hésitez pas à vous abonner à leur compte twitter pour suivre leur actualité !

Publicité
Commentaires
L
bonjour, <br /> <br /> alors après plusieurs essais, j'ai trouvé un lait qui convient et bio. <br /> <br /> C'est le candia croissance bio. Il n'y pas pas besoin de rajouter de magic mix.<br /> <br /> Il faut choisir un lait avec un bon taux de caséine.
Répondre
D
Bonjour, la recette n'a pas fonctionnée chez moi, j'ai le mélange qui s'est déphasé. A votre avis qu'est ce qui n'a pas fonctionné, j'ai pris du lait de croissance Carrefour baby.<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai effectué la recette avec le Gumilk et ca ne fonctionne pas du tout du tout. On a un yaourt a peu pres correct avec le MagicMix (Picot) mais ce n'est pas parfait non plus en suivant la recette à la lettre. Je cherche encore, mais pour celles qui liront les commentaires, laissez tomber le Gumilk.
Répondre
E
Bonjour, comment incorporer magicmix à la préparation pour ne pas avoir de grumeaux ? Merci pour votre aide!
Répondre
E
Bonjour, après plusieurs essais infructueux de votre recette j’ai trouvé la recette idéale (sans gumilk pour ma part, mais le magic mix est en rupture un peu partout malheureusement) <br /> <br /> Pour 6 pots : <br /> <br /> - 800ml de Bledilait croissance à température ambiante <br /> <br /> - 1 sachet de ferments Alsa mon yaourt maison<br /> <br /> - 2 sachets de sucre vanillé <br /> <br /> - 4 dosettes de Magic Mix<br /> <br /> - Bien mélanger au fouet<br /> <br /> - 9h programme 1 dans la multidelice de Seb
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité