Rose & Cook

12 février 2018

Haché bolognaise 100% végétal fait-maison {recette #vegan #healthy #aplv #sansgluten}

Bolognaise_vegan

Cela fait un moment que nous utilisons des hachés végétaux à la maison et nous en avons trouvé de très très bons après maintes essais.

On achète souvent celui de chez Idée Végétale à la bolognaise que je trouve chez Naturalia mais j'ai eu envie de le faire moi-même.

Il y a quelques mois, lors de l'inauguration d'un Naturalia Vegan dans Paris, j'ai pu rencontrer une personne responsable de la labellisation vegan/végétarien en France et j'ai pu lui poser de nombreuses questions et faire un tour de magasin car je ne connaissais pas de nombreux produits.

C'est comme ça que je suis tombée sur les protéines de soja texturées. Pour être honnête avec vous, je n'en avais jamais entendu parler avant. 

A 1ère vue, c'est moyennement appétissant. En format mini, on dirait du muesli croustillant nature, en version palets, on dirait un peu de la bouffe pour chien #pardon. 

Le monsieur m'a expliqué que cela servait à remplacer la viande, faire des nuggets vraiment bluffants et que c'était un produit très intéressant nutrionnellement parlant. (dans les 350 kcal pour 100g, beaucoup de fibres env 20g/100g, beaucoup de protéines env 50g/100g et très peu d'acides gras saturés)

Sur le coup, je me suis dit que je n'allais pas mourir idiote et que toutes les expériences culinaires valent la peine d'être tentées. Il m'a donné sa recette pour les faire préalablement mariner et j'ai tenté les "nuggets": les enfants ont adoré et m'en redemandent régulièrement et pourtant ils ne connaissaient le gout que des nuggets de poulet. Même maintenant, quand je fais des nuggets végétaux sur une base soja-blé, ils me demandent à chaque fois si c'est de la viande ou pas, c'est bluffant.

Tout ça pour vous dire que l'ingrédient principal de la bolognaise 100% végétale, ce sont les protéines de soja texturées, en format petit. Cherry-sur-le-mac-bio, cela coûte dans les 10-11€ le kilo dans les magasins bio (sachant qu'il faut une 50 taine de grammes pour 5 à 6 personnes pour une bolo, autant dire que c'est financièrement TRES bon marché !)

Si vous n'avez pas de magasin bio près de chez vous, sachez que même Amazon en vend ! (clic ! )

Recette proteines de soja

(les fameuses protéines de soja)

{Hâché bolognaise 100% végétal}

Quantité suffisante pour 4 à 6 personnes/ 500g de spaghettis -sans gluten si vous voulez avoir une recette 100% sans gluten :P

-50g de protéines de soja texturées format mini

-1 carotte, 1 oignon, 1/2 gousse d'ail

-1 cuillère à café d'herbes de Provence + 1 feuille de laurier coupée en 2 

-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-1/2 bouillon cube de légumes à diluer dans 100ml d'eau bouillante 

-300 à 400ml de coulis de tomate + 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

-150ml de vin rouge (200ml si c'est une très grande poêle)

Eplucher et couper en dés la carotte et l'oignon (le plus petit possible); presser la 1/2 gousse d'ail

Les faire revenir 10mn dans de l'huile d'olive sans laisser colorer, avec 1 cuillère à café d'herbes de Provence, à feu moyen (je mets à 4-5/9), en salant

Mettre les protéines de soja texturées et le vin et porter à ébullition le vin. Remuer et ajouter le bouillon (1/2 cube de bouillon de légumes dans 100ml d'eau). Baisser le feu et laisser cuire 5mn

Ajouter le coulis de tomates et le concentré, bien remuer. Ajouter la feuille de laurier

Laisser cuire 10mn à couvert puis découvrez et laisser encore cuire le temps que cela réduise (cela dépend de la taille de votre poêle mais comptez au moins 10mn de plus)

Rectifier l'assaisonnement (sel/poivre)

Servir avec 500g de spaghettis cuits al dente

~~~

recette vegan facile

J'ai fait cette recette à maintes et maintes reprises. Le vin permet de donner de la couleur aux protéines et rappelle aussi le goût de la daube provençale. Je pense qu'on pourrait lui substituer du jus de betteraves (celles que l'on achète sous vide), avec un peu de vinaigre de vin, mais c'est clairement le vin qui donne tout son pep's à cette recette.

~~~

N'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet et à me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/roseandcook/?hl=fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Haché bolognaise 100% végétal fait-maison {recette #vegan #healthy #aplv #sansgluten}

    Pour le vin tu prends quoi comme vin ? Je ne sais pas trop cuisiner u vin mais ta recette semble accessible !

    Posté par Karynoublog, 12 février 2018 à 15:12 | | Répondre
    • Pour le vin j’ai pris une vieille bouteille ouverte...à Noël ! Je pense que
      l’on peut prendre n’importe quoi comme vin rouge (pas rosé, pas blanc)
      Le lun. 12 févr. 2018 à 15:12, Karynoublog a
      écrit :

      Posté par roseandcook2COMS, 12 février 2018 à 17:35 | | Répondre
  • Je n'aurais pas pensé au vin ! Je fais ma bolo végétale avec du tofu ferme (fumé ou rosso) ou du soja texturisé, j'ai bien envie de tenter ta recette avec le vin !

    Posté par Fais-moi croquer, 15 février 2018 à 20:27 | | Répondre
  • Appâtée par le post Instagram on a tenté ce soir et j'avoue que c'est assez surprenant! Je craignais le manque de "gras" qu'on a par exemple quand on utilise du tofu fumé à la place de la viande mais étant donné que le plat est en sauce, cela ne se ressentait pas du tout. J'ai ajouté une petite pincée de paprika fumé et on a bien poivré dans l'assiette pour relever le plat. Je ne crois pas pour ma part que cela trompera les amateurs de viande mais peu importe car c'était bien bon!
    J'attends donc la recette des "grill végétal" car nous sommes fan de ceux de chez Céréal, qui pour le coup tromperaient n'importe quel amoureux de nuggets!

    Posté par Aurélie, 19 février 2018 à 21:05 | | Répondre
Nouveau commentaire