Rose & Cook

29 mars 2019

Quelle fraise choisir ? {retour sur ma participation à #Villagesemence au salon de l'agriculture}

recette de sorbet facile

Ca y est ! On est dans la pleine saison des fraises !

Si vous aimez, il y a de quoi faire sur le blog, j'ai publié plus de 20 recettes de fraises déjà, dont 17 recettes dans ce seul billet recap (clic!)

J'ai d'ailleurs présenté cette année au salon de l'agriculture une de nos recettes fétiches, le beurre de fraises, dans sa version 100% végétale avec de la margarine, mais aussi du basilic et du speculoos pour changer un peu.

C'etait mercredi 27/02/2019 précisemment, sur le plateau de Villages semences, dans le Hall des filières végétales, en compagnie d'un producteur de fraises et d'Alain Delavie, journaliste et Directeur des rédactions des magazines Rustica. D'ailleurs, si vous aimez les plantes et le jardinage, son blog personnel Paris côté Jardins est une véritable petite pépite dans le genre.

Pour en revenir à nos fraises, pendant que je préparais ma recette en direct, Alain Delavie et le producteur de fraises ont donné quelques informations intéressantes et je vais vous faire un zoom sur quelques variétés que l'on peut trouver sur nos étals car on ne sait pas toujours quelle fraise choisir !

D'ailleurs, au passage, j'ai appris que la fraise cultivé en serre n'est pas le mal absolu (je ne vous parle QUE des fraises françaises hein), car le fait de cultiver en serre limite aussi l'usage de produits phytosanitaires.

Snapseed

(crédit photo: agence Pivoine, Anna Miquel)

¤ Zoom sur quelques variétés:

-la Charlotte: avec son petit goût de fraise des bois, la Charlotte est sans doute la préférée des enfants chez moi. On la trouve en général assez facilement. 

-la Gariguette: produite dès la mi-mars, c'est une variété précoce, très savoureuse et c'est celle que l'on retrouve le plus souvent. Elle est sucrée est acidulée.

-la Ciflorette: son goût est vraiment équilibré entre sucre et acidité et les fraises sont de taille moyenne, beaucoup plus grosses que la Mara des Bois à titre de comparaison.

-la Mara des bois: cette variété tardive (mai-juin) offre de petits fruits plutot très sucrés. Elle est facile à trouver mais sachez que si vous en plantez chez vous, les pieds sont très productifs (jusqu'à 1kg de fruits par pied)

-la fraise ananas: rare sur les étals, vous la reconnaitrez immédiatement avec la couleur blanche naturelle. Si vous la plantez, sachez qu'elle attire moins les oiseaux (qui préfèrent les rouges visiblement :D )

-la Darselect: fraise très couramment cultivée en France, sa char est ferme et juteuse et les fruits assez gros. Ils seront meilleurs à cru, c'est la fraise parfaite pour les tartes.

Evidemment, ceci n'est qu'un zoom sur quelques variétés mais j'ai trouvé ces informations intéressantes !

Et bientot de nouvelles recettes de fraises sur le blog !

~

000LogoObli

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 10:19 - Actus ! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Quelle fraise choisir ? {retour sur ma participation à #Villagesemence au salon de l'agriculture}

Nouveau commentaire