750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
9 février 2011

Glaçage au vin pour cupcakes coquins {sans caséine, sans gluten}

Je ne suis pas sure que "glaçage" soit le terme exact. Glaçage, topping, appelez ça comme vous voulez mais testez-le chez vous, ça ne ressemble en rien à ce que vous aurez pu goûter avant. Un peu pâteux, un peu fondant, un peu sucré, un peu acide, c'est juste incroyable.

Encore des ingrédients de l'espace vous me direz, mais non, vous trouverez facilement l'arrow-root dans les magasins bio et l'agar-agar un peu partout maintenant en France. Je ne vous conseille pas trop de changer les ingrédients mais sachez que la texture de l'arrow-root ressemble au tapioca, à la maïzena ou à la crème de riz. "Ressemble" c'est pas pareil hein !

L'aspect final est brillant, majestueux !

270pn

INGREDIENTS:

(pour 6 cupcakes)

-150g de vin* (oui je sais, c'est lamentable, on ne donne pas les liquides en grammes- sauf que je pose sur ma balance, je pèse et hop ! -et puis c'est mon blog, je fais ce que je veux avec mes cheveux non? :-D - Sinon, j'ai choisi un Bordeaux, peut-être moins fort pour la recette qu'un Bourgogne ou un Côte-du-Rhones *à consommer avec modération, c'est comme ça qu'on est obligé d'écrire, hein ?)

-1 1/2 teaspoon d'Arrow-Root

-3 tablespoon de sucre semoule extra-fin

-1 tablespoon de sucre glace

-2 * 1/5 de teaspoon d'agar-agar (aucune idée de combien ça fait en gramme exacttement mais c'est environ 1g)

-le jus d'un citron (je l'ai pesé => 44g)

Oui, je sais, ce n'est pas très franchouillard de donner une recette avec des Teaspoon et des Tablespoon mais quand j'invente une recette, je me sers des cuillères de mesures américaines, que l'on trouve un peu partout maintenant. Sinon sachez qu'une Tablespoon c'est 15 ml et une Teaspoon c'est 5ml et 1/5ème ben je vous laisse calculer!

RECETTE:

-dans un verre, delayez l'arrow-root avec un peu de vin et mettre dans une casserole sur le feu avec le reste du vin

-ajouter le sucre, le sucre glace, le jus de citron et l'agar-agar

-porter à ébullition sur un feu moyen et remuer tranquillement pendant 10 mn au moins

-laisser refroidir: le glaçage va s'épaissir !

Décorer immédiatement avant qu'il ne soit trop dur. Et surtout ne l'abandonnez pas avant d'avoir décoré, sinon vous aurez vraiment du mal à le positionner sur les gateaux, l'agar-agar gélifie vers 40°C et on y arrive assez vite.

En attendant que le glaçage prenne, j'ai joué un peu avec...

111PN

130PN

194pn

273pn

249PN2

Original, non ?nananere

(et demain la recette des cupcakes sous le glaçage...)

Publicité
Commentaires
B
C'est très joli! Un nappage ultra brillant qui en met plein la vue!<br /> je serais curieuse d'y goûter!<br /> Bonne fin de journée<br /> Brigitte
Répondre
R
Le rendu est vraiment adorable, et le dernier petit détail avec le cœur est bien choisi. <br /> Moi aussi je veux le faire !!! ;-)<br /> J'ai une question qui va te paraître bête surement mais ... c'est quoi l'arrow root ??<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Bises!
Répondre
C
je ne sais pas comment l'appeler non plus mais c'est superbe, ultra brillant !!
Répondre
C
Bon, je n'ai pas la nappe, mais j'ai les mêmes bols et les mêmes cuillers... ;)<br /> Ca me donne envie d'essayer une version salée ça.<br /> En tout cas, je ne te remercie pas: tu fais rien qu'à agrandir ma to-do list, ce qui ne m'arrange pas du tout!<br /> :D
Répondre
G
c'est un laquage plus qu'un glacage non ? <br /> cote presentation ca en jette , waouw !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité