750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 février 2011

Framboise-groseille curd (pâte à tartiner- 15mn chrono)

507pn2

Bon, vous l'aurez bien compris, avant la St Valentin j'ai décidé de vous innonder de rouge, de rose et de framboise. Un peu de vitamines pour sortir de l'hiver ! Cette pâte à tartiner aux framboises et aux groseilles ne fera pas long feu dans votre frigo, croyez moi.

Elle se fera reine sur du pain ou sur des crêpes au cidre pour un goûter totalement sans gluten.

Je fais désormais pour mes muffins une pâte à tartiner par semaine, histoire de ne plus acheter celle aux noisettes dont on n'a pas entendu que du bien, alors c'est "curd" toutes les semaines!

INGREDIENTS:

-3 oeufs de calibre moyen

-150g de framboises (je les ai prises surgelées bio, chez mon ami P)

-50g de groseilles (si vous n'avez pas de groseilles, vous pouvez remplacer par 50g de framboises)

-130g de sucre (vous pouvez diminuer jusqu'à 100g de sucre en fonction de votre goût)

-50g de beurre

-le jus d'un demi-citron.

(facultatif 1 ou 2 g d'agar-agar)

520PN2

RECETTE:

-écraser les framboises et les groseilles avec le dos d'une cuillère, à travers une passoire fine, au dessus d'un bol et mettre de coté ("réservez")

-presser le jus du demi-citron et réserver

-mélanger à froid dans une casserole tous les ingrédients: 3 oeufs battus, le jus du demi-citron, le sucre, le beurre coupé en dés, le jus des framboises et des groseilles.

-si vous aimez les textures souples, ne mettez pas d'agar-agar, sinon vous pouvez mettre 1 ou 2 grammes. A 2 grammes la pâte à tartiner sera assez "béton" d'aspect. Normalement on conseille 2g pour 500ml mais il faut légèrement augmenter les doses si la préparation est acide.

-fouetter doucement et porter le mélange à ébullition (il faut chauffer à 90°C pour que la gelée se forme avec l'agar-agar, puis que le mélange redescende à 40°C pour qu'elle prenne). Attendre que le mélange épaississe tout en continuant de fouetter, pendant environ 10mn (je ne me souviens plus combien de temps j'ai fouetté mais c'était long)

-laisser refroidir et mettre au frais dans un pot en verre.

-déguster rapidement (dans la semaine c'est bien ! Mais il faut avouer que cela ne fait qu'une semaine au grand maximum.)

489pn2

534pn2

528pn2

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai préparé hier pour mettre sur mes crèpes aujourd'hui ... Chandeleur oblige !!<br /> <br /> J'ai mis trop d'agar-agar donc un peu plus compact que je ne le souhaitais, mais le goût est à tomber à la renverse !!!! J'adore :)
Répondre
M
Un avant-goût de l'été ! C'est chouette ! <br /> <br /> J'organise un concours sur le thème La vie en rose : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/30/reglement <br /> Ta recette est la bienvenue si tu veux y participer ! <br /> Marie-Laure
Répondre
L
Rhooo un curd avec mes deux fruits rouges préférés, tu lis dans mes pensées ou quoi ? ;)
Répondre
C
je le vois bien en fourrage de macarons moi ce curd !! Mmmm ...
Répondre
G
ohhh oui, un tuto-pour-la-nulle-en-cuisine que je suis, rien que pour moi , j'en rêve !<br /> en plus je suis très fruits, donc je pense que celui là, je vais adorer !!:)<br /> Je vais à rennes samedi prochain, donc je commence ma liste:<br /> - une plaquette de beurre aux algues (il est super addictif hein !)<br /> - une plaquette au piment d'espelette <br /> - ET le kit poche + douille de chez Monop<br /> <br /> c'est comme si c'était fait madame !!<br /> merciii !! :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité