750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
2 juillet 2012

Ananas à l'huile d'olive, pomme verte et DolceDi, poivre Timut du Népal {recette inspirée des collages d'Alain Passard}

071pn2

Je dois avouer que je ne suis pas toujours émoustillée par les livres que je reçois ou que j'achète, tant certains manquent de précision et ne donnent pas les résultat escomptés.

J'ai eu un véritable coup de foudre pour le livre "Collages" d'Alain Passard, que le chef m'a dédicacé suite à un atelier organisé par le BHV (les ateliers d'exception, gratuits et pour tous sur inscription, organisés en mai sur le toit du BHV Rivoli. Imaginez déjà: un atelier gratuit avec Alain Passard- avec des monsieurs et madame tout le monde passionnés de cuisine, dans des conditions extraordinaires sur les toits de Paris, et le chef qui amène ses livres, nous les offre et nous les dédicace, l'hallu totale !).

Un livre sans photo, de prime abord j'ai trouvé ça suspect. Mais en fait, on y retrouve dedans toute la philosophie d'Alain Passard. Un chef d'orchestre qui réalise de magnifiques associations. Les recettes sont vraies, comme le chef les ferait dans son restaurant, elles sont claires et bien écrites j'ai trouvé.

Bon ok, quand on le fait soit-même, ça n'a pas le charme du chef, mais ça met en appétit !

Je me suis inspirée de l'une de ses recettes d'hiver (shame on me) pour vous proposer ce petit dessert raffraichissant en fin de repas.

059pn2

Ananas à l'huile d'olive, pomme verte et DolceDi, poivre Timut

(pour 4 personnes) 

-1 ananas
-30g de jus de citron vert
-70g de sucre de pommes DolceDI de Rigoni Di Asiago (ou de miel d'acacia)
-150ml d'huile dolive "La fruitée noire" AOP Aix-En-Provence (reçue dans la Papilles box n°1 )
-1 pomme verte
-fleur de sel
-poivre Timut du Népal (poivre aux arômes de pamplemousse et d'agrumes)

Réaliser l'émulsion sucrée à l'huile d'olive:

-émulsionner le sucre de pommes (ou le miel d'acacia) avec le jus de citron vert

-verser en filet l'huile d'olive afin d'obtenir une consistance comme une mayonnaise peu ferme

-couper l'ananas en petits morceaux d'env 1.5/2cm et les dresser sur les assiettes

-couper la pomme verte en très fines tranches (sans le trognon- si possible à la mandoline) et en disposer 3-4 par assiette

-ajouter l'émulsion à l'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre Timut moulu. Servir sans attendre

L'idéal est de découper l'ananas au dernier moment, juste avant de servir. La fruitée noire AOP Aix-en-Provence se prête particulièrement bien à ce dessert avec une absence d'arrière goût amer.

Alain Passard : Collages & recettes

Publicité
Commentaires
R
Oui le Dolce Di est vraiment un produit qui vaut le détour et qui n'a qu'un seul défaut: il n'est pas facile à trouver. Il apporte un petit goût fruité que l'on ne retrouve pas dans le miel d'acacia !
Répondre
F
Acidité et douceur, merci pour cette recette que je vais tester avec plaisir
Répondre
G
Un vrai délice ! Et le dolce di est devenu mon petit coup de coeur du moment ! Alors cela ne peut que me plaire !!
Répondre
R
Ton blog est une véritable torture !...<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore cette idée de l'ananas et de l'huile d'olive!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité