750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
17 janvier 2013

Rôti de magret de canard festif aux couleurs de l'Aquitaine {recette}

rotideMagretdeCanard

J'avais repéré l'année dernière l'idée du rôti de magret de canard et je dois dire que c'est toujours aussi simple à faire et facile à mettre en oeuvre. J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois et notamment lors d'un atelier de cuisine autour des produits d'Aquitaine.

Cette recette pourra être réalisée pour un repas de Noël ou tout autre repas festif, il faudra compter environ 15mn de préparation, 15 à 20mn de cuisson et 5 mn de repos. Après le passage au four, il est important de laisser le magret reposer quelques minutes sous une feuille d'aluminium, de manière à ce que le jus aille du centre vers les bords et que la viande soit plus tendre.

FaireRotiMagret

{Rôti de magret de canard aux couleurs de l'Aquitaine}

- 2 magrets de canard IGP sud-ouest

- de la ficelle de cuisine

- pour la farce: 1 poignée de noix du Périgord, 1 poignée de pruneaux d'Agen dénoyautés, 1 petit morceau de foie gras (facultatif), 1 branche de thym, 1/2 branche de romarin, 1 pomme

Préchauffer le four à 180°C

Parer les magrets de canards et mettre de coté éventuellement un peu de graisse otée

Réaliser la farce en poelant rapidement et pas trop fort ensemble les noix et les pruneaux hâchés grossièrement avec le petit morceau de foie gras, le thym, le romarin et la pomme coupée en petits dés (ajouter un peu de graisse du magret éventuellement pour rendre l'ensemble plus moelleux)

Mettre les magrets chair contre chair avec de la farce entre les deux.

Ficeler

Saisir à la poêle bien chaude  quelques minutes pour faire colorer la graisse (à évacuer au fur et à mesure, attention aux éclaboussures)

Mettre dans un plat à four et enfourner 12 à 15mn

Laisser ensuite reposer sous une feuille d’aluminium pendant 5mn

Couper en tranches et servir sans attendre

~~~

farceRotiMagretCanard

(farce du rôti de magret de canard)

Le rôti peut être servi avec une purée de panais (4 panais, 1/4 de pommes et une noisette de beurre mixés et le tout passé au tamis) et un jus de pruneaux aromatisé (2 verres de jus de pruneaux, 2 échalottes, 1 petit morceau de foie gras: on laisse réduire le tout)

Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'Aquitaine savoureuses ici: http://gastronomie.aquitaine.fr/ (enfin pas ce matin, le site est en rade visiblement) 

Pour en revenir au magret, nous faisons souvent comme ça, en rôti, l'hiver, et dès que les beaux jours arrivent, au barbecue !

Et vous, des idées pour changer un peu ?

Publicité
Commentaires
N
C'est effectivement une bonne recette (je le fais avec une farce de cèpes), mais le gros hic, c'est l'état du four après cuisson ...
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> c'est une recette pour combien de personnes car nous serons 13 à Noël ?<br /> <br /> merci
Répondre
C
Coucou ! J'ai testé ta recette pour mon anniversaire ce week end et c'était juste excellent ! Tout le monde a adoré et je vais garder cette recette précieusement !
Répondre
I
Yum le magret, superbe que de le farcir comme cela, je garde la belle idée dans un coin de ma tête.. c'est ma viande favorite et je la sers très classiquement souvent avec des fruits, ou du miel et du thym déglacé au balsamique! Ton billet me rappelle juste qu'il faut vraiment que je me renouvelle sur le sujet^^ -Très belle semaine.
Répondre
B
J'ai déjà testé avec des abricots, ce sera aux pruneaux la prochaine fois!...
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité