750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
25 janvier 2013

Crunchy praliné chocolat {recette} & ateliers Naturalia

CrunchyPralineBis

Imaginez la sensation d'avaler à chaque bouchée une barre de céréales croustillante avec de la pâte à tartiner à la noisette. C'est exactement ça avec cette recette de crunchy praliné chocolat. Mais sans le sucre de certaines céréales de supermarché et sans l'huile de palme. J'ai même légèrement modifié la recette pour qu'elle soit consommable dans le cadre d'un petit dejeuner Montignac, en remplaçant le sucre blond de la recette initiale par du sucre de coco, dont l'index glycémique ne dépasse pas les 35.

Rendons à César ce qui est à César, cette recette est à la base celle de Charles-Antoine Winter, un super diététicien qui anime des ateliers en région parisienne pour la chaine de magasins bio Naturalia, et qui est aussi présent DANS les magasins pour répondre à vos questions sur la nutrition et l'utilisation des produits bio.

Je crois que si je n'avais pas assisté à un de ces ateliers, jamais de ma vie je n'aurais su ce qu'est le "kasha" (du sarrasin grillé) et comment l'utiliser.

sarrasingrille

Si vous habitez Paris ou Marseille, je vous recommande de bien guetter les dates des ateliers car non seulement ils sont gratuits, mais vous apprendrez énormément de choses en cuisine, en nutrition et comment cuisiner aussi certains ingrédients que j'appelle les ingrédients de l'espace: ceux que l'on met dans son panier et que l'on regarde l'air hagard en arrivant à la maison car on n'a aucune idée de comment ça se cuisine... Je vous ai mis en photo aussi des graines de tournesol et des graines de courges pour que vous puissiez imaginer quelle taille a le kasha.

Tous les ingrédients sont bio et dispos dans les magasins Naturalia.

kasha

{Crunchy praliné chocolat }

-1/2 pot de purée de noisettes Jean Hervé

-350g de flocons d'avoine gros (ou d'épeautre, ou de sarrasin) ne pas rincer

-30g de kasha en grains ne pas rincer

-50g d'amandes entières

-50g de noisettes entières grillées

-75g de pépites de chocolat noir

-100g de sucre blond (j'ai mis 75g de sucre de coco IG 35)

Préchauffer le four à 170°C

Mélanger les flocons avec la purée de noisettes et le sucre

Ajouter le kasha, les amandes (éventuellement coupées en 2), les noisettes grillées

Répartir sur du papier sulfurisé et enfourner 15mn (remuer à mi-cuisson)

Après refroidissement, mettre les pépites de chocolat

A conserver dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité.

~~

CrunchyPraline

Pour les ateliers Naturalia, je vous conseille de suivre leur page Facebook ici: http://www.facebook.com/Naturaliamagasinsbio?fref=ts

ou bien la mienne car je relaie généralement les dates http://www.facebook.com/RoseAndCook?ref=hl

Sinon Charles-Antoine Winter est aussi sur Facebook: http://www.facebook.com/charlesantoine.winter.9?fref=ts

Les ateliers ont lieu à Paris près de St-Lazare souvent le vendredi à partir de 18h.

Je vous assure que j'attends à chaque fois la date de l'atelier suivant avec impatience, j'ai vraiment appris une tonne de choses, et j'ai encore des recettes à partager avec vous, notamment une recette de lasagnes sans gluten qui m'a vraiment bluffée et une quiche lorraine avec une pâte à tarte sans gluten assez incroyable.

Les prochains ateliers des 8 et 15 février consacrés aux desserts bio sans gluten et sans lait sont déjà complets, mais si une recette vous intéresse particulièrement, n'hésitez pas à me demander et je la mettrai en ligne.

Pour l'instant, des ateliers sont également organisés à Marseille.

PS: ça ressemble à un billet sponso mais ça n'en est pas un, je pense que ces ateliers sont une grande chance d'apprendre à cuisiner des ingrédients bio que l'on connait mal et le diététicien Charles-Antoine Winter est un puits sans fond dans la connaissance en nutrition, ce qui rend les ateliers passionnants. Pour ma part, j'ai fait de très très chouettes rencontres lors des ateliers, je n'espère qu'une seule chose, c'est que Naturalia fasse durer la formule.

Publicité
Commentaires
N
merci beaucoup pour ton lien tres intéressant sur le kasha
Répondre
S
je suis vraiment fan de ton blog! superbe assiette :)
Répondre
T
Trop belle cette assiette :D
Répondre
M
trés intéressant,je vais essayer
Répondre
C
En tous les cas ça fait envie !! Je n'ai jamais osé cuisiner le kasha, j'avais peur que le goût soir trop fort, je dois dire que dans un granola je n'y aurai jamais pensé.
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité