22 avril 2013
Le damier sans moule sans spécial, recette du gâteau au chocolat et du gâteau vanille
Un gâteau damier, c'est la superposition de 2 gâteaux ronds, un au chocolat, et l'autre nature ou vanille, gâteaux que l'on va découper de manière très simple avec des cercles
Je vous avais montré comment réaliser un gâteau damier sans moule spécial mais j'avais un problème de recette. Le gâteau au yaourt s'effrite beaucoup et peut compromettre les résultats esthétiques de la chose. Dans l'idéal, il faut aussi que les gateaux soient de même hauteur et nécessairement de même diamètre.
Je me suis donc amusée à tester je ne sais plus combien de recettes de gâteaux jusqu'à arriver aux recettes qui donneraient 2 gateaux de 2.5cm de haut et 26cm de diamètre. Ces gâteaux là se découpent parfaitement une fois froids, et ils sont bons.
Pour le matériel: moule à manqué de 26cm de diamètre, cercle de 4.5cm de haut *16cm de diamètre, cercle de 4.5cm*6cm . Toutes ces fournitures sont dispos dans les hypermarchés et pour moins de 10€ (sinon en ligne chez Cerf-Dellier , dans ustensiles pâtisserie mais ils sont en rupture à l'heure où j'écris cet article)
Pour la méthode: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/06/16/21413924.html On va découper 3 cercles de même largeur, dans le gateau noir puis dans le gateau blanc, et on va alterner ces cercles de gâteau. On met entre chaque partie de la pâte à tartiner, on empile les gateaux et à la découpe on obtient un damier
Temps de cuisson: 15mn à 180°C env pour chaque gâteau (on vérifie en plantant un cure-dent, pas un couteau)
Finitions: 1 pot de pâte à tartiner (env 400g), 1 glaçage pâtissier brillant ou bien une ganache (200g de chocolat noir, 200g de crème liquide, 10g de beurre)
La recette est réalisable au robot pâtissier ou bien avec des fouets électriques ou avec un fouet à mains si vous avez de bons biscottos
{Gâteau chocolat }
-85g de farine
-130g de chocolat noir
-85g de beurre mou
-3 oeufs
-55g de cassonade
-20g de sucre glace
-4g de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C
Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou micro-ondes 350w et pas trop longtemps)
Dans le batteur, mettre le beurre avec le sucre glace et la cassonade et fouetter 3-4mn le temps que les 2 se mélangent bien.
Ajouter la levure à la farine et réserver
Ajouter au mélange beurre/sucre les oeufs un par un en fouettant à vitesse élevée quelques minutes. Baisser et ajouter le chocolat fondu puis à faible vitesse le mélange farine/levure.
Mettre dans un moule à manqué préalablement beurré/fariné et enfourner uen quinzaine de minutes à 180°C (contrôler à 12mn avec un cure-dent: s'il ressort sec c'est que c'est bon !)
Démouler sur une grille recouverte de papier sulfu (sinon le gâteau reste collé à la grille et c'est la crise de nerfs assurée ndlr)
Quand le gâteau n'est plus chaud, mettre au frigo
{ Gateau vanille }
-170g de farine
-130g de cassonade
-130g de beurre mou
-2 oeufs
-5g de levure chimique
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Mélanger la farine, la vanille en poudre et la levure et réserver
Battre le beurre avec la cassonade au fouet quelques minutes. Ajouter les oeufs un par un et battre à vitesse élevée quelques minutes
A vitesse mini, ajouter le mélanger farine/levure/vanille
Mettre dans un moule à manqué préalablement beurré/fariné et enfourner uen quinzaine de minutes à 180°C (contrôler à 12mn avec un cure-dent: s'il ressort sec c'est que c'est bon !)
Démouler sur une grille recouverte de papier sulfu (sinon le gâteau reste collé à la grille et c'est la crise de nerfs assurée ndlr)
Quand le gâteau n'est plus chaud, mettre au frigo
~~
Découper les gâteaux, mettre de la pâte à tartiner entre chaque partie pour coller et procéder aux finitions comme indiqué plus haut.
Si les gâteaux ne sont pas plats, ne pas hésiter à les recouper au couteau à génoise
~~
Le gâteau damier est vraiment un gâteau qui fait l'unanimité chez les grands ou les petits ! Si vous ne vous sentez pas de faire une ganache, vous pouvez aussi le recouvrir intégralement de pâte à tartiner et ajouter un peu de sucre glace ou du cacao en poudre non sucré


Commentaires sur Le damier sans moule sans spécial, recette du gâteau au chocolat et du gâteau vanille
- J'avais tenté le gâteau damier suite à la lecture de ton article et tout le monde a été bluffé! Merci pour le partage... Si tu veux le voir c'est par là : http://clochetteetcie.canalblog.com/archives/2011/10/23/22442851.html
- Super recette!!Super recette et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD
http://www.jesuisbelleetalors.com - Merci :)Merci pour cette recette. Si j'ai le temps, je la publierais sur mon blog avec liens vers le votre.
Par contre, j'ai juste trouvé que les quantités sont trop faibles pour un moule de 26 cm. Le mien fait 25cm et le gateau manque de volume selon moi. Je retenterai avec 10% de + pour chaque gateau.
Mon petit gars (c'est pour son anniversaire) va adorer demain matin. Reste qu'à assembler maintenant .
Merci encore. - déçueJe viens de tester cette recette et je suis un peu déçue, j'ai suivi la recette à la lettre et mon gâteau au chocolat n'est pas aussi haut que le gâteau à la vanille. De plus, celui à la vanille s'effrite, je trouve mon résultat très moche. Je ne suis pas une spécialiste de la pâtisserie je me suis peut-être loupée quelque part. Il sera quand même dégusté demain mais j'ai quand même honte de présenter ce gâteau raté à toute ma famille.
- Bonsoir,
Cindy, tu verras demain à la découpe que ton gateau fera son effet. Pourquoi avoir de quelque chose que tu as fait toi même, pour offrir, pour faire plaisir à ta famille. Tu as le droit de tester, faire profiter les autres. Ta famille ne t'en voudra pas s'il n'est pas à la hauteur d'un patissier et de toute manière, tu verras à la découpe qu'il sera beau.
Bonne dégustation. - Ganache et poudre de vanilleBonjour,
Si on choisit la ganache comme glaçage pour le gâteau, on doit mélanger ses ingrédients (200g de chocolat noir, 200g de crème liquide et 10g de beurre) avec un fouet électrique ou manuel ? Et aussi, étant donné que je n'ai pas de vanille en poudre pour le gâteau à la vanille, pensez-vous qu'un sachet de sucre vanillé fera l'affaire ?
Merci d'avance ! - DéceptionJ'ai voulu faire un gâteau damier, pour la 1ère fois, pour Halloween.
Voilà plus d'une semaine que j'avais trouvé la recette et que j'attendais fébrilement de pouvoir le faire... mais quelle déception... Et j'ai pourtant suivi la recette avec attention :
- Le gâteau au chocolat extrêmement friable. Il s'est cassé dès que j'ai tenté de le manipuler ou de le couper, et je l'avais fait refroidir et il était passé au réfrigérateur un bon moment ;
- De plus, impossible d'assembler les morceaux les un avec les autres, ça ne tenait pas, et se détachait sans arrêt ;
- Et quand j'ai voulu le mettre sur son plat de présentation, il a continuer à se casser.
Au total, j'ai du le découper en tout petits morceaux en dernier recourt (avec une très forte envie de le mettre à la poubelle), je me retrouve donc avec une assiette remplie de cube de gâteau, vanille et chocolat, glacé par endroit...
Je ne sais pas si je retenterai un jour de le refaire, tellement je suis dépitée. - Quelle dommage, j'ai fait cette recette des dizaines de fois et je n'ai pas
eu 1% de vos problèmes .
Cela vient peut être des matières utilisées ou bien de la façon dont vous
avez fait cuire les gâteaux mais ce gâteau damier a été réalisé par des
centaines de lecteurs sans soucis et on voit bien dans la vidéo qu'il n'y a
pas de difficultés particulières .
Vraiment désolée pour vous !
- Bonjour, aucune idée pour les hauteurs, j’ai vraiment recommencé ces recettes 4 ou 5 fois avant d’obtenir les bons grammages/hauteur. Pour le four à gaz, il faut peut-etre commencer la cuisson dans un bain-marie ? (je ne peux pas trop vous dire, mon four est électrique; mais le bain-marie pendant au moins 1/3 de la cuisson devrait calmer le jeu
- résultat moyenMerci pour la technique, j'ai réussi impeccablement. Mais par contre, le gâteau à la vanille n'a pas monté, pourtant mon moule était moins large que le votre. Il était très sec. Le gâteau au chocolat est très friable. Je n'avais pas de vanille en poudre alors j'y ai mis de l'extrait de vanille et le goût y était. Mais bon au service l'effet escompté était là. Je garde la méthode qui est très simple à réaliser. Merci
- Question (congélation)Bonjour,
Je suis très tentée par votre recette que j'aimerais faire pour l'anniversaire de mon fils à la crèche, mais pour des questions d'organisation je ne pourrais pas le réaliser le jour même ou la veille. Pensez-vous que je puisse le faire quelques en avance, le congeler, et le décongeler le jour même ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour vos recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres !
Julie - Bonjour
J'ai commencé par faire le gâteau à la vanille mais la pâte avant cuisson était très epaisse donc difficile à verser dans le moule pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.
Ensuite une fois cuite bah je trouve ça relativement plat pas plus de 1cm et j'ai pris un cercle de 24 cm.
Je ne comprends pas ou est l'erreur.
J'ai peur de faire celui au chocolat. Je n'aime pas le gâchis.
Dernière question si je veux faire 3 étages comment je fais 3 gâteaux mais je ne pourrais pas alterner ?
Merci - Bonjour ! C'est la catastrophe ! la pâte du gâteau à la vanille est vraiment très épaisse et a mis plus de 40 minutes à cuire, et encore, ce n'était bien cuit que sur le dessus... Celui au chocolat a cuit mais est sec très friable... Quant au goût, je le trouve quelconque pour les deux.
A la lecture des commentaires, la recette ne fait pas l'unanimité, un spécialiste en pâtisserie nous dirait peut être ce qui peut poser problème à certain... Le temps de fouettage du mélange beurre sucre peut être ?... Bref la prochaine fois j'essaierai avec 2 bons vieux quatre quarts , merci quand même pour la technique du damier.. - Bonjour, je suis sure et certaine de ma recette, je l’ai faite et refaite plus d’une dizaine de fois et même en vidéo.
En revanche, je ne suis pas responsable de la façon dont cuit votre four et de la façon dont vous la mettez en oeuvre...
Il suffit que vous mettiez votre moule sur une plaque pleine au lieu de le mettre sur une grille+ plaque à patisserie pour que cela change.
Il suffit que vous utilisiez un moule pourrave pour que ça change.
De même si vous avez sélectionné la fonction four statique (le bouton avec 2 traits), ça ne va jamais cuire correctement, il faut toujours faire de la pâtisserie en four ventilé, sauf pour les pièces sensibles comme les choux ou les meringues. (mais bon, je ne vais pas refaire un cours d’utilisation de four à chaque publication de recette, sinon je ne m’en sors plus)
Quant à la remarque sur le goût quelconque, qu’attendez-vous d’un gâteau à la vanille, qu’il ait le goût caramel-fraises-beurre-salé ?
Si vous utilisez aussi une balance peu précise et que vous mettez 6 g de levure, catastrophe assurée.
Si vous utilisez des oeufs de gros calibre=> catastrophe.
Bref, vous voyez, ça dépend surtout de vous !
Le damier avec le 4 quarts, bonne chance, c’est super super friable...
PS: je me répète, j’ai fait des dizaines d’essais pour arriver à cette recette, je suis sure de sa réussite.