16 juin 2011
Gâteau damier, sans moule spécial
EDIT: Bienvenue aux nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir.
EDIT 2: recette et technique en video du gateau damier
Vous pouvez me retrouver sur Facebook sur la page du blog, sur mon profil perso, ou sur Twitter
J'ai renoué avec de vieilles amours, je crois que j'aime bien faire des gateaux qui ne payent pas de mine quand on les voit et qui créent en la surprise quand on les coupe.
Le gâteau damier c'est un assemblage de 2 gateaux ronds simples: un au chocolat et l'autre nature. Je l'ai très longtemps fait avec des pâtes à gateaux toutes prêtes -shame on me- car cela marche bien et on a toujours le même rendu. Là, j'ai fait 2 gateaux comme celui du château fort et je dois avouer que c'était quand même meilleur au goût -même si cette pâte à gateau est trop friable, plus jamais je fais cette recette pour un damier-. A vous de voir !
Pour assembler ces morceaux, il faut les "coller" et là vous avez le choix entre de la confiture, de la ganache, de la crème au beurre ou de la pâte à tartiner aux noisettes. J'ai pris de la pâte à tartiner bio de chez Monoprix, contrairement à sa copine célèbre, elle ne contient pas d'huile de palme.
Pour éviter de balancer vos gâteaux par la fenêtre quand vous voudrez les coller avec la pâte à tartiner aux noisettes, je vous recommande fortement de la faire chauffer un peu (genre 15-20s) au micro-ondes après avoir transvasé le pot dans un récipient allant au micro-ondes: elle sera beaucoup plus liquide et beaucoup plus facile à étaler.
Comment faire un gateau damier?
-faire 1 gateau au chocolat et 1 gateau nature dans un moule rond pas fondants
-acheter 1 pot de pâte à tartiner
-pour que les gâteaux soient bien plats, les recouper à la lyre à gâteaux éventuellement
-découper 3 cercles dans chaque gateau (moi j'ai pris un bol et un verre car je n'ai pas de cercles de patisserie, sinon vous pouvez faire des cercles en carton et découper à l'aide d'un couteau)
=> les cercles doivent être d'une largeur identique pour un joli résulat (merci Salvam de m'avoir rappelé de le dire)
-le gateau aura 2 étages composés de cercles blancs et noirs intercalés
-bas du gateau: commencer par ex par un grand rond blanc puis un moyen rond noir puis un petit blanc; entre chaque rond, mettez de la pate à tartiner pour "coller"
-recouvrir complètement de pâte à tartiner
-poser au dessus le grand rond noir puis le moyen rond blanc puis le petit rond noir tout en mettant entre chaque de la pâte à tartiner
-couvrir le gateau de ganache au chocolat (200g de chocolat noir, 200g de crème liquide, 10g de beurre)
-mettre au frais au moins 2h pour que la pate à tartiner se solidifie
En images les étapes:
SI vous n'avez rien compris, suivez les instructions pas à pas, ça marche, il suffit d'alterner un rond de gateau blanc avec un rond de gateau au chocolat et d'inverser sur le 2ème étage.
EDIT: si vous voulez réaliser ce gâteau, je publierai avec plaisir votre photo ici ! (envoyez moi la photo à: roseandcook ~~AT~~ gmail.com et le lien vers votre blog)
EDIT 2: un nouvel article de 2013 sur le gâteau damier avec lien vers les recettes et la technique en vidéo: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/10/25/28285733.html
~~VOS DAMIERS~~
Le damier de Princesse101: http://princesse101.typepad.com/princesse101/2011/06/le-g%C3%A2teau-%C3%A0-damier-trop-facile.html
Le 1er gâteau d'anniv de Camille ♥ , un damier http://lapatisseriedecamille.blogspot.com/2011/06/gateau-damier-de-rose-mon-premier-vrai.html
Un billet à pleurer de rire chez http://mademoisellereve.wordpress.com/2011/06/20/du-gatal-du-gatal-du-gatal
Le damier d'Aurélie M. qui n'a pas de blog
Le damier de Caroline J-C:
Le damier de Sylvain, pour plutôt passionné d' Iphone ;-) premier Monsieur a avoir tenté, avec brio en plus ! :
Le damier-bûche de Brigitte:
Le damier à la fraise de Nadège de Mes petites fiches de cuisine:
Le Damier de Cuisin-e-moi:
-Le magnifique damier des petits plats de Rose
Le gâteau damier d'Emmanuelle:
Le damier très girly d'Anne http://la-vie-de-ticuicui.blogspot.fr/2011/10/lanniversaire-de-lauryane-concours-chez.html
Le damier d'ApéroPartys ! (juin 2012)
Le damier de Sandra
Le damier gourmand d'Aurélie:
Le damier de la famille Praline:
-le damier de Nadège:
-le damier de Dim Sum et tartiflettes
-le damier de Madame Parle (mars 2013)
-le rainbow-damier d'Astrid la reine de l'iode (et du damier aussi donc :-D) (mars 2013)
-le damier de Mariette (avril 2013)
-le damier de Stef (avril 2013)
-le damier de Sara (avril 2013)
-le damier de Papier, Caillou, ciseaux (octobre 2011)
-le damier de Gwladys (mai 2014)
-le damier de Maud (octobre 2014)


Commentaires sur Gâteau damier, sans moule spécial
- Comme c'est beau et astucieux, avec un effet de surprise comme pour le gâteau arc-en-ciel !
J'avais vu le premier billet sur ce superbe gâteau de l'espace en me demandant quelle recette était utilisée. Dis tu fais des goûters tous les jours ? Je peux m'inviter...parce que je veux bien faire goûteur/laver la vaisselle/lécher les plats... - Je viens de me rendre compte......que j'ai répondu aux comm par mail mais pas ici !!!
@Stéphanie: oui je fais des gouters quasi tous les jours car on trouve peu de biscuits bio sans huile de palme, donc homemade même si souvent je fais des muffins ou des cupcakes car c'est plus simple à emporter pour l'ecole (you're welcome pour un gouter d'ailleurs)
Surtout n'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous le faite, je publierai vos gâteaux - ayé j'ai testé......J'ai fait un gateau au choc, base de recette du fondant mais cuit 30 mns pour la tenue.
Ensuite pour le gateau nature, erreur j'ai fait un 4 quarts, trop dense. Prochaine fois je tente une génoise, ce sera aussi plus digeste.
Ensuite je précise qu'il faut un moule à bords droits, mon moule à manquer est à bords penchés => ça a fait un assemblage convexe.
Pour le découpage, pas de souci spécial sf que les cercles se sont cassés mais ce n'était pas visible après. Par contre pour avoir des damiers bien réguliers, il faut bien faire des largeurs de cercle identiques (c'est con à écrire mais c'est tjrs bien de le préciser !)
Pour la ganache je veux bien un cours, comment as tu fait pour que ce soit à effet miroir, as tu laissé ta casserole au chaud durant tout le temps de pose de la ganache ? - @SalvamTu m'envoies la photo?
oui tu as raison, il faut que le moule soit à bord droits (ou à peu pres, le mien ne l'est pas tout à fait et ça a marché, sinon il faut faire une mousse au chocolat pour "corriger" sur les bords).
Pour les largeurs, tu as entièrement raison, je ne l'ai pas écrit car je pensais que ça se voyait sur les photos que les cercles etaient à peu pres pareils , je vais éditer
pour la ganache, t'abuses GRAVE: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/06/15/21403050.html moitié choco, moitié crème, un peu de beurre et roule ma poule (attention: on casse le choco en morceau, on fait chauffer la crème et on verse la crème chaude dans le choco et on met du beurre et c'est assez brillant et sans gélatine)
Sinon, le top du top c'est le glaçage brillant/couvrant (mais il faut que le gateau soit très lisse au pire: tu glaces une fois, tu laisses prendre, et tu reglaces derriere et ce sera lisse: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/05/17/21154076.html) - non pas de photostyle blog culinaire, mais une avec plein d'enfants derrière dont je n'ai pas l'autorisation par les parents d'utiliser l'image ....
et franchement il n'y a que le damier que j'ai réussi, ma ganache était franchement minable car effectivement j'ai voulu la faire en vitesse et j'ai tout mélangé en mm tps et non pas par moitié arf....
d'ailleurs je me demande si la génoise ne va pas être trop molle à la découpe, je suis curieuse de lire les autres essais....
Bravo super blog