750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 juin 2011

Gâteau damier, sans moule spécial

228PN2

EDIT: Bienvenue aux nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir. 

EDIT 2: recette et technique en video du gateau damier

Vous pouvez me retrouver sur Facebook sur la page du blog, sur mon profil perso, ou sur Twitter 

J'ai renoué avec de vieilles amours, je crois que j'aime bien faire des gateaux qui ne payent pas de mine quand on les voit et qui créent en la surprise quand on les coupe.

Le gâteau damier c'est un assemblage de 2 gateaux ronds simples: un au chocolat et l'autre nature. Je l'ai très longtemps fait avec des pâtes à gateaux toutes prêtes -shame on me- car cela marche bien et on a toujours le même rendu. Là, j'ai fait 2 gateaux comme celui du château fort et je dois avouer que c'était quand même meilleur au goût -même si cette pâte à gateau est trop friable, plus jamais je fais cette recette pour un damier-. A vous de voir !

Pour assembler ces morceaux, il faut les "coller" et là vous avez le choix entre de la confiture, de la ganache, de la crème au beurre ou de la pâte à tartiner aux noisettes. J'ai pris de la pâte à tartiner bio de chez Monoprix, contrairement à sa copine célèbre, elle ne contient pas d'huile de palme.

 134PN4

56854308_pPour éviter de balancer vos gâteaux par la fenêtre quand vous voudrez les coller avec la pâte à tartiner aux noisettes, je vous recommande fortement de la faire chauffer un peu (genre 15-20s) au micro-ondes après avoir transvasé le pot dans un récipient allant au micro-ondes: elle sera beaucoup plus liquide et beaucoup plus facile à étaler. 

138PN2

Comment faire un gateau damier?

-faire 1 gateau au chocolat et 1 gateau nature dans un moule rond pas fondants

-acheter 1 pot de pâte à tartiner

-pour que les gâteaux soient bien plats, les recouper à la lyre à gâteaux éventuellement

-découper 3 cercles dans chaque gateau (moi j'ai pris un bol et un verre car je n'ai pas de cercles de patisserie, sinon vous pouvez faire des cercles en carton et découper à l'aide d'un couteau)

=> les cercles doivent être d'une largeur identique pour un joli résulat (merci Salvam de m'avoir rappelé de le dire)

post_21_1149366793

-le gateau aura 2 étages composés de cercles blancs et noirs intercalés

-bas du gateau: commencer par ex par un grand rond blanc puis un moyen rond noir puis un petit blanc; entre chaque rond, mettez de la pate à tartiner pour "coller"

-recouvrir complètement de pâte à tartiner

-poser au dessus le grand rond noir puis le moyen rond blanc puis le petit rond noir tout en mettant entre chaque de la pâte à tartiner

-couvrir le gateau de ganache au chocolat (200g de chocolat noir, 200g de crème liquide, 10g de beurre)

-mettre au frais au moins 2h pour que la pate à tartiner se solidifie

 En images les étapes:

gateauDamier1

SI vous n'avez rien compris, suivez les instructions pas à pas, ça marche, il suffit d'alterner un rond de gateau blanc avec un rond de gateau au chocolat et d'inverser sur le 2ème étage.

221PN2B

EDIT: si vous voulez réaliser ce gâteau, je publierai avec plaisir votre photo ici ! (envoyez moi la photo à: roseandcook ~~AT~~ gmail.com et le lien vers votre blog)

EDIT 2: un nouvel article de 2013 sur le gâteau damier avec lien vers les recettes et la technique en vidéo: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/10/25/28285733.html

 ~~VOS DAMIERS~~

Le damier de Princesse101: http://princesse101.typepad.com/princesse101/2011/06/le-g%C3%A2teau-%C3%A0-damier-trop-facile.html

Princesse101

Le 1er gâteau d'anniv de Camille ♥ , un damier  http://lapatisseriedecamille.blogspot.com/2011/06/gateau-damier-de-rose-mon-premier-vrai.html

PatisserieDeCamile

Un billet à pleurer de rire chez http://mademoisellereve.wordpress.com/2011/06/20/du-gatal-du-gatal-du-gatal 

MademoiselleReve

Le damier d'Aurélie M. qui n'a pas de blog

Aurelie2

 Le damier de Caroline J-C:

CarolineJacobCordin2

Le damier de Sylvain, pour plutôt passionné d' Iphone ;-) premier Monsieur a avoir tenté, avec brio en plus ! :

Sylvain__5_2

Le damier-bûche de Brigitte:

Brigitte 

Le damier à la fraise de Nadège de Mes petites fiches de cuisine:

PetiteFichesCuisine

 Le Damier de Cuisin-e-moi:

Cuisin_e_moi_com

-Le magnifique damier des petits plats de Rose

LesPetitsPlatsDeRose

Le gâteau damier d'Emmanuelle:

gatojulesSAM_9362

 Le damier très girly d'Anne http://la-vie-de-ticuicui.blogspot.fr/2011/10/lanniversaire-de-lauryane-concours-chez.html

Le damier d'ApéroPartys ! (juin 2012)

DamierAperoPartys2

Le damier de Sandra

gateau_damierSandra

Le damier gourmand d'Aurélie

DamierMesEnviesDelices

Le damier de la famille Praline:

 

DamierPraline -le damier de Nadège:

damierNadege

 -le damier de Dim Sum et tartiflettes 

DamierDimSumetTartiflette

-le damier de Madame Parle (mars 2013)

damierMadameParle

-le rainbow-damier d'Astrid la reine de l'iode (et du damier aussi donc :-D) (mars 2013)

damierReineIode

-le damier de Mariette (avril 2013)

DamierMarlette

-le damier de Stef (avril 2013)

DamierStef

-le damier de Sara (avril 2013)

sara

-le damier de Papier, Caillou, ciseaux (octobre 2011)

69402790

-le damier de Gwladys (mai 2014)

20140601_183814

-le damier de Maud (octobre 2014)

damier intérieur

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'aurais voulu savoir si je peux remplacer la pâte à tartiner par du caramel ou un mélange chocolat caramel ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
C
C'est la première fois que je fais ce gâteau et je suis très déçue. Il est infaisable, les gâteaux ne sont pas à la même hauteur et il est très difficile de les découper pour avoir la même taille. Je me suis donc retrouvée à devoir découper des quarts de cercle pour pouvoir intercaler les gâteaux. <br /> <br /> De plus quand on met le glaçage, du fait des trous du gâteau dus aux quarts de cercle, le chocolat tombe dans les trous et on perd tout l'intérêt : le damier est fichu. <br /> <br /> Je pense que la recette est bonne quand on l'a fait beaucoup de fois, ce n'est pas un gâteau de débutant.
Répondre
A
Bonjour, je voudrais savoir si se sont deux simple gâteaux ou si il y a des recette spécial ? J'ai la recette du moelleux chocolaté gâteau yaourt cela suffit ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cdt <br /> <br /> <br /> <br /> et très belle réalisation
Répondre
C
Merci pour ces belles idées! quelles recettes proposez vous pour réaliser les biscuits qui composent le gâteau en damier? Merci!
Répondre
N
mais ça à l'air tellement simple!<br /> <br /> Faut que je tente ça :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité