750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
4 avril 2014

Poire sauce au chocolat, poivre de Voatisperifery, Timut et zeste de yuzu, {recette}

045b

Je ne sais pas vous, mais pour moi une des pubs de bouffe les plus sensuelles jamais réalisées, c'est cette poire pochée sur laquelle on voit dégouliner une sauce au chocolat Nestlé dessert ! Rien que d'y penser, ça me met les papilles en transes !

Pour cette recette, j'avais envie de pocher les poires avec du poivre pour donner du peps et un mélange de yuzu et timut pour le côté agrumes.

J'ai trouvé mon bonheur dans l'Epicerie fine Terre Exotique, qui propose une très grande variété de poivres et d'épices, j'avais déjà testé un de leurs coffrets en décembre (test iciet depuis je suis un peu accro à certains mélanges, dont le fameux Mélange du Trappeur, que je suis capable de mettre dans tous mes plats.

Revenons à nos poires, si vous n'avez jamais fait de poire pochée, je crois que je n'ai jamais rien fait de plus simple en cuisine, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'assouvir ce fantasme culinaire de la poire pochée dégoulinante de chocolat :P

044

{Poires pochées au poivre de Voatisperifery, Timut et zeste de yuzu, sauce au chocolat}

Préparation : 30mn (peut être fait à l’avance), cuisson 20mn, niveau facile

Pour 4 personnes

-4 poires

-250g de sucre

-1 gousse de vanille ou ½ cc de vanille en poudre

-2cc de poivre de Timut Terre Exotique + une dizaine de tours du moulin

-1 cc de poivre de Voastiperifery

-2 oranges

-1/2 citron

-1cc de zeste de Yuzu Terre Exotique

-Sauce chocolat : 12,5cl de crème liquide entière (lait de coco pour les intolérants au lactose), 75g de chocolat noir, un peu de poivre de Timut Terre Exotique moulu

Eplucher les poires en gardant la tige ; passer délicatement le ½ citron pour éviter qu’elles noircissent

Préparer le sirop pour pocher les poires : mettre 1L d’eau dans une casserole, 2cc de poivre de Timut Terre Exotique, 1 cc de poivre de Voastiperifery, la cc de zeste de Yuzu, 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée (ou ½ cc de vanille en poudre) et le sucre.

Porter à ébullition puis baisser le feu et mettre les poires. Laisser cuire à couvert et à feu frémissant pendant environ 15mn (le temps que les poires soient fondantes). Laisser les poires refroidir dans le sirop.

Peler les oranges à vif (on enlève toute la peau) et ne garder que les suprêmes, les morceaux sans la peau. Mettre de côté.

Préparer la sauce au chocolat : faire bouillir la crème avec quelques tours de moulin de poivre de Timut, casser le chocolat en petit morceaux dans un bol puis verser la crème en 3 fois sur le chocolat en partant du centre et en remuant pour créer un noyau élastique.

Mettre chaque poire égouttée dans une assiette en recoupant éventuellement la base pour qu’elles tiennent droites. Verser la sauce chocolat et disposer quelques morceaux d’orange et un petit tour de poivre de Timut.

~~~

060b

Les poires pochées sont facilement réalisables à l'avance pour un diner , idemn pour les supremes d'orange, vous pouvez les préparer, les conserver en barquette filmée au frigo et les servir au dernier moment.

Vous verrez, cette recette est simple à faire et vraiment bonne !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir ma nouvelle récolte de Poivre Timut du Népal. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le découvrir ;-) Au plaisir, David Vanille.
Répondre
R
Je serai curieux de goûter cette recette délicate et exotique, ça doit être fameux. Ravis de découvrir ton blog par la même occasion :)
Répondre
C
Sensuel, attractif, joli... "ça donne faim" comme dirait Jeanne Cherhal dans sa chanson...
Répondre
Y
qu'il y aura d'autres billets ici très vite, toujours aussi gourmands.
Répondre
C
très jolie recette gourmande<br /> <br /> merci beaucoup pour le partage <br /> <br /> bizzz et très bon week-end
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité