750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
12 octobre 2015

Des goûters faciles, accessibles et rapides à faire ! {+ idées pour customiser une pâte à gâteau}

marqueRepere

Dans le cadre de ma collaboration avec Marque Repère E-Leclerc, j'ai proposé de réaliser des goûters faciles à faire, sans prise de tête; ces goûters là ont été appréciés par toute la famille, les jeunes et même ceux qui ne sont plus trop sensés prendre un goûter :D

Je vais en profiter pour vous donner des astuces pour customiser les pâtes à gâteaux et en faire des recettes bien à vous, pour une même base.

GoutersFaciles

Je vous propose donc aujourd'hui:

-gâteau nature à la mangue poêlée (format gâteau à partager) + gâteau nature au coeur fondant de fraise (format cupcakes)

-gâteau au chocolat et à la noix de coco (format gâteau à partager+ cupcakes) 

CoursesGouterMarqueRepere

Les recettes ont un point commun: elles sont faciles à faire et peuvent être customisées à l'infini selon vos envies; elles sont aussi très accessibles en terme de coût et reviennent à 0.40€ par personne pour la recette au chocolat et 0.53€ par personne pour la recette avec le gâteau nature et les fruits. Les produits utilisés sont des produits achetés chez E.Leclerc : Marque Repère, Bio village ou Nos régions ont du talent.

GouterPasCher

{gâteau nature à la mangue poêlée et gateaux au coeur fondant de fraise}

=> QSP 6 gâteaux individuels et 1 gâteau à la mangue pour 6 personnes (soit un coût de 0.53€/pers)

=> matériel: 6 moules individuels de type caissette à cupcakes + 1 moule rond entre 20 et 22cm

-1 boite à gateaux nature Tablier blanc Marque Repère + 3 oeufs Bio Village + 20cl de crème liquide Bio village

-2 boites de mangues poêlées + 2 sachets de sucre vanillé BIO Village

-1 gourde de compote pomme-fraise BIO Village

Préchauffer votre four à 170°C

Gâteaux individuels à la fraise: Préparer la pâte à gateau nature comme indiqué sur le paquet en ajoutant le contenu du sachet + les 3 oeufs + la crème liquide. Verser de la pâte dans des moules individuels à gateaux, en les remplissant aux 3/4.

Astuce: si vous avez acheté des caissettes à cupcakes, sachez qu'il faut les mettre ensuite dans un moule en silicone pour que le gâteau tienne bien à la cuisson

Mettre de la compote au coeur de chaque gâteau, puis recouvrir d'un peu de pâte

Enfourner 15mn environ à 170°C

Gâteau à la mangue: égoutter les mangues et les couper en morceaux d'environ 2cm. Les poêler 2-3 mn à feu vif avec 1 sachet de sucre vanillé. 

Mélanger les mangues avec le reste de la pâte; mettre dans un plat rond recouvert de papier sulfurisé (ou bien beurré/fariné). Verser le mélange de pâte nature + mangues et saupoudrer d'un sachet de sucre vanille 

Enfourner 30-35 mn 

GateauFruits_facile

GateauChocolatFacile

{Gâteau au chocolat et à la noix de coco}

-1 boite de gâteau au chocolat Tablier blanc Marque Repère + 4 oeufs Bio Village + 20cl de crème liquide entière Bio Village

-1 sachet de noix de coco râpée tablier blanc 125g

Préparer la pâte à gâteau: mélanger le contenu du sachet avec le sachet de noix de coco râper.

Ajouter les 4 oeufs et la crème liquide et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène

Mettre la pâte dans 6 moules individuels et dans un plat à gateaux recouvert avec une feuille de papier sulfurisé.

Enfourner 15 à 25mn à 150°C (la durée de cuisson dépendra vraiment de votre four)

Astuce: pour vérifier qu'un gâteau est cuit, sans l'abimer, on ne plante pas la pointe d'un couteau dedans mais plutôt un cure-dent. S'il ressort sec, il est temps de sortir le gâteau !

~~~

Pour customiser une pâte à gâteau toute prête ou presque prête, vous pouvez:

-ajouter des fruits au sirop préalablement poêlés, jusqu'à 500g pour une 1 pâte

-ajouter des pépites de chocolat

-ajouter de la noix de coco en poudre

-saupoudrer le dessus du gâteau avec du sucre vanillé

-réaliser un glaçage avec du chocolat fondu et un peu de crème liquide

-réaliser un fourrage en coupant en 2 le gâteau dans la hauteur et en mettant au centre de la confiture, des fruits, un glaçage etc.

-utiliser de la pâte à tartiner pour glacer ou fourrer le gâteau

-utiliser des fruits frais

-ajouter un colorant naturel dans une pâte nature

-mélanger une pâte nature et une pâte au chocolat pour faire un marbré

-ajouter de la fleur d'oranger (une goutte d'huile essentielle de néroli préalablement mise dans un peu d'huile de tournesol, olive ou colza)

-ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle (basilic, romarin, lavande, néroli etc.)

-dans une pâte au chocolat, ajouter un mélange de noix, noisettes, amandes pour faire comme dans un brownie

Je vous ai aussi préparé une recette de barre de céréales faciles, je la publierai dans le courant de la semaine prochaine !

Et vous, avez-vous d'autres idées pour vous approprier une pâte à gateau et réaliser un goûter facile ?

Billet partenaire pour Marque Repère E.Leclerc

Publicité
Commentaires
C
La customisation des pâte a gâteau ici ont adorent,une pâte a gâteau sans rien dedans c'est très rare!!<br /> <br /> vive l imagination pour les petits gourmands!
Répondre
G
Merci Rose ! <br /> <br /> c'était une matinée un peu maussade: pluie, déprime et vacances scolaires ...<br /> <br /> C'est devenu une matinée gâteaux, tout à fait à ma portée et à celle d'Ethel (6 ans): on a fait les 6 muffins à la compote de pommes (et on a saupoudré de la poudre d'amandes par dessus), et le gâteau moelleux à la mangue et à la pomme (je n'avais acheté qu'une seule boite de mangue, n'ayant plus de boite marque repère dans mon leclerc).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pas de la grande cuisine, mais au moins on s'est occupées !<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui nous fait: un goûter ET un dessert !! :) merci !! :)
Répondre
G
j'avoue que je suis un peu idiote, je n'ai jamais pensé à customiser une pâte à gâteaux, et j'évitais un peu ce rayon, parce que je n'étais pas très sure de la composition des pâtes toutes prêtes...<br /> <br /> mais bon, si je les trouve sur ton blog, je vais y regarder de plus près :)<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée du gâteau nature aux mangues poêlées, et celle fourrée à la fraise , je vais tenter !! (d'autant que cette année, activités extra-scolaires+ mon emploi du temps d'étudiante obligent, les enfants mangent souvent leur goûter en dehors de la maison..j'essaie d'équilibrer, genre une compote à boire , 3 biscuits et un peu de fruits secs, mais ça leur ferait du bien que je varie un peu, je crois :) )
Répondre
B
Il n'y a pas d'âge pour un bon goûter....merci pour ces bonnes idées!
Répondre
M
Génial, merci pour toutes ces idées :) ! <br /> <br /> Moi qui est à proximité d'un leclerc c'est top !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité