750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
10 janvier 2019

Faire soi-même son extrait de vanille liquide ou en poudre, c'est facile ! {trucs & astuces}

Vanille2

Après une discussion avec ma copine blogueuse Karine de Thalie à Paris, je me suis rendue compte qu'une super astuce publiée sur le blog aurait mérité d'être remise en avant !

Elle m'a demandé où j'achetais mon extrait de vanille liquide et je lui ai répondu que je le faisais moi-même et que pour le coup c'est vraiment simple.

Pendant quelques mois, au lieu d'acheter un extrait industriel, il suffit d'acheter des gousses et une fois que vous les aurez utilisées: ne les jetez surtout pas, je vais vous expliquer comment vous en resservir.

Si vous êtes un peu observateur, vous aurez bien remarqué que sur les extraits industriels il y a parfois écrit: "gousses de vanille épuisées". Vous ne vous êtes jamais demandé ce que c'était ? Et bien en fait les grains de vanille sont récupérés à l'intérieur des gousses et les industriels se servent ensuite des gousses "épuisées" pour réaliser de l'extrait liquide ou en poudre. Nous allons faire pareil !

{Extrait de vanille liquide}

Pour réaliser l'extrait de vanille liquide il vous faudra:

-1 bouteille de rhum (de préférence agricole) ou de la vodka

=> le choix de l'alcool dépend de votre goût: pour un extrait neutre, il vaut mieux de la vodka, mais le rhum laisse un petit goût inimitable. A noter qu'après cuisson il n'y aura plus d'alcool présent dans votre gâteau !

-quelques gousses de vanille qui ont servi

-de la patience

Le procédé est le suivant: si vous utilisez une gousse de vanille (par exemple infusée dans du lait pour un flan), ne la jetez pas.

Lavez-la, mettez-la sur du sopalin et ensuite laissez-la sécher à 80-100°C au four pendant 40mn au moins.

A la sortie du four, laissez la ou les gousses refroidir sur une grille propre puis mettez la ou les gousses dans la bouteille d'alcool.

L'extrait sera prêt quelques-mois après (au moins 2-3), de temps en temps il faut penser à secouer la bouteille !

Vanille1

{Extrait de vanille en poudre}

Même procédé que précedemment mais faîtes attention, il faut laisser vraiment sécher les gousses, avant de les passer au mixeur.

Vous pouvez très bien faire sécher vos gousses et les mettre au fur et à mesure dans un bocal hermétique. Quand vous en avez assez, vous les remettez un peu au four, vous les laissez refroidir et vous les mixer ensemble

Et voilà de la vanille en poudre !

~~~

J'aime beaucoup cette astuce car c'est une recette totalement recup/zéro déchet. Cela fait des années que je n'ai pas acheté d'extrait de vanille. Evidemment vous pouvez aussi le faire avec des gousses qui n'ont jamais servi avant !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous essayez de le faire !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> est ce que l'eau de vie conviendrai?
Répondre
M
Chez moi à Madagascar, on procède pareil.
Répondre
C
Bonjour, super idée ! Pour le rhum, vaut-il mieux du blanc ou de l'ambré ? Merci pour votre réponse.
Répondre
Z
Merci pour votre réponse.
Répondre
M
Merci pour cette astuce ! et comment utilise-t-on l'extrait de vanille, à quelle dose ?
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité