750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
9 mai 2011

Papillon, ce n'est pas que le roquefort, c'est une famille !

171PN2

J'ai passé un WE incroyable, au coeur de l'Aveyron et des Pyrénées orientales, à la découverte des trésors de Papillon, l'huile d'olive et le roquefort, avec une bande de bloggueurs culinaires complètement déjantée (enfin je parle surtout de Philou et de chef Damien, grands chefs d'orchestre de cette folie douce).

Une véritable aventure humaine. Papillon c'est avant tout une famille unie dans une aventure culinaire, famille qui nous a ouvert les portes de la passion qu'elle voue à ses produits.

004PN4

La famille Farines, propriétaire de Papillon, nous a d'abord reçue le samedi midi en compagnie de Walter-DG treès sympathique et investi de Papillon- et des membres de l'agence Indie pour un chaleureux repas de famille au cours duquel nous avons pu apprécier des mets locaux (notamment les anchois de Collioures, je pense qu'à cause de moi ils sont en voie d'extinction lol), ainsi que des produits apportés par les bloggueurs pour faire découvrir une région.

J'ai une mémoire de poisson rouge, si vous me lisez régulièrement ça ne devrait plus vous choquer, donc ne me demandez pas qui a apporté quoi. Je peux juste vous dire que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans avoir goûté la confiture aux pétales de roses de Monique, qui nous a expliqué la manière assez surréaliste dont elle la fait, un trésor de patience pour obtenir 350g de pétales de roses de Damas pour un petit pot de confiture. J'ai aussi adoré la rillette aux 2 saumons de Nanou que je vous recommande fortement !

019PN2

Repas de famille pris, nous avons eu la chance de visiter la jeune oliveraie acquise il y a moins de 10 ans, en compagnie de Monsieur Farines en personne et de Walter, qui nous ont parlé avec beaucoup de passion de ce nouveau challenge dans lequel s'est aventuré la famille, une huile d'olive en cours de conversion vers le bio. Et puis la visite du moulin, un rutilant outil de production à la pointe de la modernité, dont Monsieur Farines est très fier, et il y a de quoi. Papillon produit ainsi une huile d'olive vierge extra de qualité supérieure.

042PN2

Là je dois dire que je suis assez admirative car je viens du Sud et je suis tombée dans la marmite de l'huile d'olive toute petite; j'aurais rêvé avoir un grand-père qui achète une oliveraie et se lance dans l'huile d'olive, produit subtil mais sournois car il faut du temps pour l'apprivoiser. Un beau trésor pour des générations !

Après un petit dodo bien mérité, nous avons été reçus par une des laiteries qui approvisionne exclusivement Papillon en lait de brebis. Sympathiques les bêtes qui posaient pendant le mitraillage blogguesque!

052PN4

Je fais une parenthèse ici car c'est assez hallucinant comment les bloggueurs culinaires sont équipés au niveau photo et vous retrouverez dans ce montage tous les participants du voyage !

PhotosBloggeurs

(sur la photo de groupe, en partant d'en bas à gauche: Clémence des tentations culinaires de Clémence; au dessus: moi puis de gauche à droite: Philou- un cuisiner chez vous, Sandrine de la Table de Sandrine, Garance de Talons hauts et cacao, Isabelle de Grelinettes et Cassolettes, Sandrine de Miam maman cuisine, Nanou de On dine chez Nanou, Christelle de C'est maman qui l'a fait, Mamina de Et si c'était bon, Walter & son fils, Chef Damien, Laetitia de CduBeau et devant à droite, Monique de Traiteur à domicile.net. -les liens vers les blogs sont mis ici ou dans le coeur de l'article- )

La laiterie mériterait un post pour elle seule tellement les explications ont été passionnantes ! Le lieu est vraiment magique et cherry sur le macbio, Guy Soulié et sa famille font également gite, chambres d'hôtes et camping à la ferme pour des tarifs vraiment accessibles, dans un environnement splendide, visez un peu:

136PN2

127PN2

 Je crois que j'y serai bien resté une semaine tellement l'endroit est apaisant.

138PN4

Ensuite, direction Roquefort pour une visite des caves Papillon, en compagnie du super guide Farid. C'est assez hallucinant la façon dont le Roquefort est encore fabriqué aujourd'hui, dans le respect des contraintes imposées par l'AOC, n'est pas roquefort qui veut ! Le roquefort est fabriqué à base du penicillium roqueforti quand l'on trouve en développement dans le pain de seigle. Et bien afin d'avoir une maîtrise de son produit, Papillon a racheté la boulangerie de village afin de produire son propre penicillium, sur des pains de seigle bio, incroyable non?

Je ne vais pas vous refaire l'histoire qui est brillamment décrite sur le site de Papillon mais j'ai été surprise par le Roquefort révélation, que je ne connaissais pas, à la texture fondante et moins caracterielle que son aîné Papillon noir, et par le beurre de lait de brebis, d'une grande douceur. J'espère pouvoir les retrouver à Paris, surtout le beurre de brebis qui est intéressant quand on ne peut plus manger de fromages à base de lait de vache.

CavesRoquefort

Je ne vais pas non plus vous raconter la légende Papillon de la découverte du roquefort, en revanche, je vous recommande de réclamer à Chef Damien sa propre interprétation dans laquelle il a intégré la douce Sandrine, qui a été fortement soupçonnée d'un légeeeeeeer fayottage, et pour cause !:

182PN2

Ce que l'histoire n'explique pas en revanche, c'est le traumastisme subi par Chef Damien avec le raphia rose dont il a crû un instant dénicher le blason:

132PN2

Ce voyage s'est donc achevé comme il avait commencé, dans la bonne humeur !

(Comme quoi les bloggueurs ne sont pas si grégaires, ouf, j'avais failli l'oublier celui-là -private joke-)

 Merci à toutes et à tous et à 750g et Papillon d'avoir sélectionné mon apé'roquefort et mon cupcake speculoos-roquefort !

344PN2

047PN2

J'espère bien revenir dans la région avec mes mini-muffins l'année prochaine pour leur faire partager mes découvertes !

003PN4

Publicité
Commentaires
S
merci pour ton superbe reportage qui me permet de revivre de très bons moments !<br /> très heureuse de t'avoir rencontré et en espérant nous revoir très bientôt<br /> bisous
Répondre
M
Oh la la Bravo bel article ! Je vais m'y mettre promis ! Bisous !
Répondre
M
Oui, c'était un voyage dans la bonne humeur, nous avons été choyés par Marion et son équipe et la famille "Papillon".<br /> Les souvenirs sont récents mais tu as bien su les évoquer.
Répondre
K
En plus d'être bon, il avait l'air super sympa ce week-end !
Répondre
E
Carrément génial cet article, ça donne envie!! Alala, c'est vraiment beau et riche la France! Dès que tu nous fais d'autres escapades, tu nous tiens au jus hein!!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité