750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
11 mai 2011

Tarte à la rhubarbe et au boudin noir !

 008PN4

Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe de toute ma vie, il m'en reste encore des tonnes de "1ères fois" à assouvir en cuisine ! Ce n'est pas quelque chose que l'on cuisine souvent dans le sud, en tout cas pas dans ma famille. Pourtant j'adore la saveur acidulée de la rhubarbe.

Lorsque Chef Damien de 750g a décidé de lancer un défi "tarte à la rhubarbe", je me suis dis que c'était l'occasion où jamais de faire connaissance avec ces jolies tiges que j'évite d'habitude soigneusement quand on va à la cueillette de Gally.

038PN2

 

Pour la préparation, j'ai retenu 2 choses: faîtes la dégorger la veille avec du sucre, un peu comme l'aubergine, c'est meilleur ! Et aussi, si vous n'aimer pas le côté filandreux, passez là au tamis.

Pour ma 1ère réalisation de ce défi, j'ai choisi un autre ingrédient que je ne mange jamais, le boudin noir. Un défi dans le défi je vous assure.

Je me suis dis que ce serait bien de remplacer les pommes d'une "tarte au boudin noir et aux pommes", qui deviendrait "tarte au boudin noir et à la rhubarbe".

023PN2

INGREDIENTS (pour 8 à 12 personnes):

-1 pâte brisée, 2kg de rhubarbe, 800g de boudin noir, 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf, 10cl de crème liquide, sel, poivre, muscade

053PN2

RECETTE

(la veille si possible) Eplucher les 2kg de rhubarbe, la couper en tranches fines, la mettre dans une passoire et la faire dégorger avec du sucre

036PN2

Faire cuire à crû la pâte 10 minutes dans un moule à tarte

Disposer dans le fond de tarte des tranches de boudin noir (j'ai pris aux oignons), d'environ 1.5 cm

Faire cuire la rhubarbe sans son jus avec 2 cuillères à soupe de miel (prendre plutôt un miel comme l'acacia) et laisser compoter 20mn au moins

Passer au tamis la rhubarbe pour éliminer les fibres

Mettre la préparation à base de rhubarbe sur les tranches de boudin noir puis un appareil à base de 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, 10cl de crème, sel, poivre et muscade rapée.

=>j'ai mis la rhubarbe en purée puis j'ai fait des petits trous avec le manche d'une cuillère pour que l'appareil avec les oeufs puis se répartir sur tout la tarte.

044PN2

Enfourner 40mn à 180°C. Déguster tiède accompagné d'une salade.

052PN4

Si vous aimez le boudin noir, vous adorerez cette tarte !

Publicité
Commentaires
S
Je ne savais pas qu'il y avait un défi "tarte à la rhubarbe" ... <br /> <br /> Bravo pour ton interprétation en tout cas !<br /> <br /> bises
Répondre
T
Pas mal, j'ai déjà testé la rhubarbe et le boudin noir et c'est excellent mariage !
Répondre
D
Oups !!! j'aime les deux mais je n'aurais jamais pensé à les unir, c'est une bonne idée, je vais peut être essayer...<br /> Belle soirée<br /> Michèle
Répondre
E
Alors moi je déteste la rhubarbe et ahah le boudin noir, ben oui je cumule, en revanche je ne demande qu'à réessayer! Si jamais tu m'invites un jour, tu sauras quoi faire!<br /> <br /> A part ça, tu veux quoi exactement? Que je te donne mes équivalents en général, ou les équivalents de la recette ( ou les deux?).
Répondre
I
Archi original et gourmand !<br /> Super idée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité