750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
14 décembre 2015

Meringues sapins de Noël {recette}

idee_Dessert_Noel

Voilà quelque chose de tout simple et que j'avais envie de faire depuis longtemps avec les enfants. L'intérêt principal étant de pouvoir boulotter un peu les décos dès que j'ai le dos tourné !

Des meringues en forme de sapin de Noël, le rendu est très sympa.

J'ai choisi de faire des meringues natures mais vous pouvez très bien ajouter du cacao en poudre non sucré pour faire des meringues au chocolat, 1 goutte d'huile essentielle de néroli pour faire des meringues à la fleur d'oranger etc.

Pour les douilles, point de panique ! J'ai publié il y a fort fort longtemps un tuto pour utiliser une poche à douille, un kit que j'avais trouvé chez Monop pour 3 francs-6 sous et que l'on trouve à peu près partout. Le tuto est moche mais efficace :D

MeringuesFaciles

{Meringues sapin de Noël}

recette réalisée entièrement avec le Masterchef Gourmet de Moulinex dans le cadre d'un test

-2 blancs d'oeufs moyens

-120g de sucre semoule (=blanc, ne prenez surtout pas de la cassonade ou du rapadura ou un autre truc exotique)

-décorations de type Vahiné: boules, vermicelles colorés etc.

Mettre les 2 blancs dans la cuve du robot patissier (si vous n'en avez pas, dans un saladier en verre résistant à la chaleur)

Ajouter le sucre

Fouettez au dessus d'une casserole d'eau bouillante (bain marie), pendant 5 mn, sans s'arrêter, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe

-quand l'ensemble est assez chaud (env 50°C; sans thermomètre on met le doigt avec précaution: ça doit être chaud sans bruler), on enlève du bain-marie et on fouette aux batteurs electriques jusqu'à ce que le mélange soit complètement épaissi et refroidi.

Si votre robot n'a pas un socle en fer mais en plastique, fouettez hors du feu quelques minutes le temps que le bol refroidisse un peu

-mettre dans une poche à douille avec une douille à pétale ou une douille cannelée (= pas lisse), en suivant ce tuto si besoin

-pocher les sapins sur une feuille de papier sulfu en faisant des mouvements de va et vient (utiliser une image sous la feuille sulfu si besoin)

-décorer avec des billes ou des décos en chocolat

-enfourner 1h à 100°C puis 30mn à 80°C

-laisser complètement refroidir avant d'enlever de la plaque

~~~

Voilà une idée toute simple qui a remporté beaucoup de succès ici ! 

Publicité
Commentaires
D
Une idée toute simple mais qui devrait plaire aux petits comme aux grands ! Et puis les meringues, c'est tellement gourmand ;)
Répondre
M
Je n'ai jamais essayé donc .. je vais me lancer ;)<br /> <br /> Mais il faut d'abord que j'aille racheter des oeufs bios !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi :)
Répondre
R
Merci beaucoup !
Répondre
B
ils sont chouettes ! ;)
Répondre
C
Coucou Rose<br /> <br /> elles sont superbes bien régulières ,donc a croquer!!<br /> <br /> Je vais regarder tes tutos ,malgré que je sais me servir d une poche a douilles ma main a du mal a faire tout ce qui est précis donc on ne sait jamais tu as peut être le ptit truc qui peut m aider!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous a vous tous
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité