750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
22 décembre 2017

Mon menu du 24! { #Noel2017}

 

1788ADAE-E940-496E-96FA-6D959A83AF90

Cette année je suis MEGA à la bourre ! Vous, non ?

Il va falloir que j'arrive à goupiller en un temps record les courses chez Monop, Picard, Naturalia et Métro.

Je vous donne une petite idée de ce que je compte faire:

¤ APERO

-Tarama maison (<= clic) A noter que je fais encore cette recette avec du lait, sans lactose, parce que ça fait beaucoup moins barbare pour les enfants au niveau du goût (ça adoucit le tarama). Pour l'huile, j'utilise un peu d''huile Quintesens bio (cela optimise les apports en omega-3) et de l'huile de tournesol oléique de chez Emile Noël bio , que je trouve chez Naturalia et qui présente l'avantage de ne pas puer comme certaines huiles bio.

-blinis bio J'ai fait une année la recette d'Eric Lautey qui est excellente et qui me permet d'utiliser du lait sans lactose (damned je ne l'ai jamais publiée, quelle truffe) . Mais quand je suis vraiment trop à l'arrache j'ai 2 options: METRO chez qui je trouve des blinis sans additifs dégueulasses et cette année j'ai trouvé des Blinis bio de la marque Blini (pas d'additifs pourraves mais il y a du lait)

-foie gras Cette année je fais une recette traditionnelle de foie gras au four mais quand je suis très très très en retard c'est foie gras au micro-ondes . J'ai de la chance que le monsieur qui élève des volailles bio dans les 2 Sèvres et qui me livre propose aussi une petite quantité de foie gras frais et pas trop cher (58€ le kilo)

-"faux-gras" Il faut absoluement que j'arrive à trouver demain dans un Naturalia cette spécialité vegan de chez Gaïa qui est à l'opposé du foie gras tradi. J'ai envie d'essayer :)

-Crackers aux algues et oeufs de saumon J'ai trouvé des crackers un peu moins salé que les NA, ça devrait être meilleur (crackers de chez Albert Menes trouvés chez Monop)

-boules de sa-pain Faudrait juste que l'on se décide pour le goût: olives-romarin, paprika-chorizo (j'en trouve un bio et sans sel nitrités chez Naturalia), fromage-lardons . Note à moi-même, prendrez la levure en GMS, ça évitera de se farcir un commerce supplémentaire

-si j'ai le courage, une mini-achoïade avec des batons de carottes, du chou-fleur cru et la sauce anchoïade

¤ ENTREE-PLAT-BOISSONS

-Badoit et Evian en verre, bouteilles jolies mais un peu hors de prix... 

-pain maison (<= clic)

-vins de chez Pinot Bleu (je vous en ai parlé ici)

-pour les enfants: un jus de fruits bio

-salade d'agrumes au crabe (<= clic) J'ai fait cette recette pour le 31 l'année dernière et on s'est régalé car près un apéro copieux, elle se mange facilement. Chaque année je la customise un peu. En général pour la salade j'achète un mélange de jeunes pousses bio, de la mache et de la roquette que j'assaisonne un peu au préalable avec de l'huile d'olive. Puis je réalise la sauce avec de la crème sans lactose. Pour le crabe, j'ai bien compris, ça ne sert à rien d'acheter les boites qui coutent une fortune, ce n'est finalement pas meilleur...

-roti de dinde farçie bio et poêlée de rattes du Touquet, cèpes et marrons . Pour la volaille, je commande tous les 3-4 chez un volailler bio des 2 sèvres qui élève ses bêtes très respectueusement et qui est certifié bio. En plus il propose des volailles farçies sans porc (la chair à saucisse c'est le truc qui remonte tout le repas derrière...) Pour la poêlée je pense que je fais faire des rattes du Touquet sautées avec des marrons et des cèpes, il y aura bien des poêlees cèpes/marrons chez Picard...

¤ DESSERTS

-buche patissière aux marrons glacés (base de buche + un mélange 200g beurre/500g crème de marrons + marrons glacés, très léger :D ) ou gâteau Montblanc proposé par Carrefour ici: http://www.carrefour.fr/idees-recettes/mont-blanc ou bûche choco-marrons (rhaaaan que ces photos sont laides !!!)

-1 autre bûche patissière ou glacée soit fait-maison, soit de chez Picard parce qu'elles sont en général CANONS !

-13 desserts comme en Provence, cela va de soit (clémentines, lychees, mangues, nougat blanc, orangettes, navettes, dattes, pates de fruits, noix/noisettes, figues sèches, pate d'amandes, papillottes, chocolats-truffes vegan mais sans café). Cette année je zappe la pompe à l'huile car j'ai pas le temps de la faire. Après, honnêtement, il y a plus souvent 20 desserts que 13 chez moi...)

Publicité
Commentaires
K
T'es dingue !!! Ce boulot de maboule 😵 Pour la salade de crabe : la boite doit faire combien de g environ ?
Répondre
C
Wahou, ça a l'air top et délicieux, vous allez vous régaler!! Bon réveillon!!
Répondre
C
Et bien je te tire mon chapeau car je serais incapable de faire tout cela si proche de la date fatidique. Bravo, et bonnes fêtes. Chris 06
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité