29 mai 2011
Cupcakes coeur de Carameloos, topping crème au caramel {ronde interblogs #17}
Je crois que ce mois de mai qui s'achève va m'achever avec une nouvelle fête, non pas celle d'aujourd'hui qui est la mienne -héhéhé à moi le KitchenAid Rose, je dois être la seule parmi mes copines à prier pour avoir un robot le jour de la fête des mères :-D - mais celle de vendredi qui était la fête des voisins. Bon, je ne vais pas me plaindre, c'est sympa de faire des gâteaux, on passe de fête en fête, entre les kermesses...
Pour la fête des voisins, j'ai donc décidé de faire des cupcakes double vanille, et de les fourrer avec un produit que j'ai reçu, le Carameloos. Une pâte à tartiner caramel-spéculoos, je vous fais un dessin ou bien vous avez déjà compris à quel point son passage chez moi a été furtif tellement c'était bon?
Et je précise que c'est sans huile de palme; et vraiment, vraiment bon, en tout cas c'est juste parfait pour mettre dans un cupcake, ou un macaron. J'ai fourré la moitié de la fournée avec du chocolat, l'autre avec du carameloos, il n'y avait pas photo je dois dire... Je n'ai qu'un seul regret: ne pas avoir reçu un pot d'1kg :-D -pitié Carameloos, renvoyez moi de ce doux nectar et promis il passera à la casserole-
INGREDIENTS:
(pour 20 cupcakes moyens environ)
-4 oeufs, 200g de cassonade, 200g de farine, 200g de beurre, 1/4 cc de vanille en poudre, 1/2 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (j'ai pris le GDetou 400, 2x plus fort que celui de d'habitude), 10cl de crème liquide, 1 sachet de levure chimique (11g)
RECETTE:
Mélanger les poudres et réserver. Battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit mousseux; ajouter les oeufs un à un, puis les poudres, puis l'extrait de vanille liquide.
Mettre dans des caissettes et enfourner à 180°C, 18 à 20mn.
Quand les cupcakes sont froids, les fourrer avec du Carameloos.
Bon c'est pas tout ça mais je n'allais pas laisser topless mes gâteaux et comme je participe à la ronde interblogs n° 17, il fallait que trouve quelque chose qui fasse d'une pierre 2 coups.
Le principe est que je dois piocher une recette dans un blog et un autre blog vient piocher une recette chez moi. C'est le blog "A chicken in the kitchen" qui va faire une de mes recettes.
Quant à moi j'ai donc pioché une recette de crème à tartiner au carambar de Bric et Broc http://bricetcroc.over-blog.com/article-ghyslaine-46297140.html . J'avais envie de tester plein de recettes du blog mais celle là m'a vraiment fait du pied pour ces cupcakes !
Bon, le hic c'est quand j'ai lu la compo des Carambar: huile de coprah hydrogénée... damned ! Autant dire que c'est no way à la maison...
Là j'étais bien embarassée je dois dire, devant mon paquet de Carambar en plein milieu du rayon bombecs. Je me suis donc rabattue sur des Werther's original.
CREME DE CARAMEL (la recette permet de glacer 40 mini-cupcakes)
INGREDIENTS: 1 paquet de Werther's original (160g), 40cl de crème liquide, 1 cc d'Agar-agar
On fait chauffer les caramels dans la crème sans la faire bouillir, avec l'agar-agar. A la fin il y avait quelques bouts récalcitrants alors j'ai filtré pour enlever les morceaux.
La crème va se solidifier en refroidissant, vers 40°C. Je vous déconseille fortement de mettre la préparation au frigo pour la faire refroidir plus vite, sinon vous aurez de très disgracieux grumeaux avec l'agar-agar. Si vous le faîtes néanmoins, passez la crème au mixeur plongeant et ça redevient lisse comme un petit pot de bébé.
Si vous n'êtes pas pressé par une fête des voisins, vous pouvez dresser la crème sur les cupcakes avec une douille cannelée type 1M de Wilton, sinon ça sera moins joli comme sur mes photos.
Ces cupcakes double vanille fourrés Carameloos et topping crème de caramel sont justes trop bons, mes voisins n'en ont pas laissé beaucoup!


Commentaires sur Cupcakes coeur de Carameloos, topping crème au caramel {ronde interblogs #17}
- J'adore et j'adore !! Bonne ronde
- jolis cupcakes
mais j'ai surtout craqué sur ta fête d'anniversaire, c'est ma-gni-fi-que !! que d'imagination !! les branches en chocolat, les nuages barbapapa, les sucettes masquées, etc...
Je transmets ton blog à mes copines qui ont encore de jeunes enfants, elles vont être époustouflées)
Bonne journée, hop, hop, je continue ma ronde)
- heureusement que je viens de prendre mon petit dej, sinon j'aurais fonce pour faire les memes, ils sont super appetissants ! Miam !
les werther c'est les best de best pour les caramels ( surtout depuis qu'ils ont sortis les mous, encore meilleurs que les durs) , les meilleurs over the world etant des anglais qu'on ne trouve qu'a Londres damned, vers Kensington ils sont faits en plaque de 2 cm, casse au marteau a la demande ( non je n'ai pas une faiblesse pour le caramel du tout)
autant j'aime pas le chocolat, autant ce melange caramel-speculoos aurait une duree de vie proche du neant s'il franchissait le pas de la maison !!! MDR