750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 mai 2012

Scones aux myrtilles d'Emmanuel Renaut, chef 3* des Flocons de Sel (Megève}

010pn

Pendant les vacances de Pâques, j'ai décidé de cuisiner local par rapport à notre lieu de villégiature. Au châlet il trainait un vieux livre d'Emmanuel Renaut, le chef 3* des Flocons de sel de Megève, et j'ai bien du faire une dizaine de recettes du livre !

Comme j'avais eu la chance de passer une journée dans les cuisines des Flocons de sel l'année dernière, suite à laquelle je vous avais donné la recette de la tarte fine aux asperges, certains tours de main du chef me sont revenus ! 

Voici donc la recette des scones aux myrtilles, dans laquelle j'ai finalement ajouté un peu plus de sucre (ma grand-mère, Rose -le modèle original-, dit qu'il faut manger les choses comme on les aime, et nous aime un peu plus sucré que la recette originale ^-^)

Le scone est un petit pain d'origine anglaise qui est très populaire aux US, j'étais étonnée de le retrouver dans le répertoire d'E.Renaut, mais ce qui le rend savoyard, ce sont les myrtilles que l'on trouve plûtot au coeur de l'été.

025pn2

Scones aux myrtilles

-250g de farine

-80g de sucre (dans la recette originale: 40g)

-17g de levure chimique

-40g de beurre mou (pommade)

-85g de lait

-150g de myrtilles fraîches (dans la recette originale: sauvages)

-100g de crème épaisse d'alpage 

Pour le service: 150g de myrtilles et 100g de crème épaisse d'alpage

Mélanger le beurre mou, le sucre, la farine et la levure chimique, puis ajouter le lait et la crème.

Incorporer les myrtilles et mouler dans un cadre. (si vous n'en avez pas, vous pouvez faire cuire sur une plaque avec papier sulfurisé)

Réserver au frais 1h. Tailler des morceaux et cuire 15mn à 180°C

Servir avec la crème et les myrtilles restantes, au petit déjeuner ou dans le cadre d'un afternoon-tea

011pn2

Si vous passez par Megève, n'hésitez pas à aller goûter la cuisine d'Emmanuel Renaut aux Flocons de Sel, je crois que j'ai rarement vu un chef aussi sympa, détendu -même en présence d'enfants, ce qui n'est pas toujours le cas de certains- et en accord avec ce que la nature lui offre dans environnement direct, une belle région savoyarde !

Publicité
Commentaires
D
Un délice !!!<br /> <br /> Ils ne sont pas aussi beaux que les tiens (myrtilles surgelées) donc tous noirs !! Ma fille a eu des remarques des copains qui ont dit "beurk" mais ont tout de même goûtés et adorés ! D'ailleurs ils veulent la recette ! Merci !
Répondre
D
Recette parfaite pour fêter le jubilé de la queen Elisabeth. ;)
Répondre
L
ça croustille comme j'aime!<br /> <br /> Belle aprés midi sous le soleil! <br /> <br /> Lou
Répondre
J
je viens de les faire!! tres bon mais trop "tendre" pour des scones. la prochaine fois je ne mettrai pas de creme et ce sera parfait!
Répondre
A
ça a l'air très bons les scones, je ne connaissais pas du tout !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité