750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
23 septembre 2013

Cookies chocolat blanc et huile essentielle d'orange douce {recette}

CookieChocolatBlanc

Une nouvelle recette de cookies toute en douceur ! Chocolat blanc et orange douce, je peux vous dire que la fournée n'a pas fait long feu et que personne ne s'est fait prier pour goûter !

J'avais envie de faire des cookies chocolat blanc/orange depuis longtemps et j'ai pensé tout de suite que le plus judicieux serait de le faire avec de l'huile essentielle d'orange douce, versus des zestes. Pourquoi ? Parce que la saveur du chocolat blanc est délicate et furtive et parfois quand on met des zestes, ça assassine un peu le reste de la préparation.

Là on reconnait bien l'orange douce mais on conserve la saveur du chocolat.

CookiesOrangeChocolatB

{Cookies chocolat blanc -orange douce }

-1 oeuf

-400g de farine

-300g de chocolat blanc (à couper en petits morceaux si vous prenez des tablettes)

-250g de beurre mou

-2 cuillères à soupe de miel d'acacia (ou un autre miel neutre)

-150g de cassonade

-1/4 cc sel fin

-1/4 cc de vanille en poudre 

-6 gouttes d' huile essentielle d'orange douce bio Revelessence

La recette est réalisable au robot pâtissier (avec l'instrument "feuille" du début à la fin), ou bien à la main, ou bien en commançant au batteur électrique.

Mélanger le beurre et la cassonade

Ajouter ensuite la vanille, le sel et le miel

Tout en laissant le robot tourner, ajouter l'oeuf

Puis la farine et rapidement le chocolat

Ajouter à la fin des gouttes d'huile essentielle

Stocker en boudin dans film plastique au frais 25mn mini

Préchauffer le four à 180°C

Enlever le film plastique, couper des tranches et reformer joliment sur une feuille de papier sulfu, mise sur une plaque.

Enfourner 8 à 10mn (selon la taille)

Orange_Douce_10ml_visuel_320x320

On sort les cookies quand ils commencent à brunir sur les côtés et on les laisse au moins 10mn sur la plaque avant de les toucher (ils sont mous et se casseraient; ils vont continuer à cuire doucement et devenir solides en refroidissant)

Petite astuce: vous pouvez sans problème congeler cette pâte après l'avoir formée comme un long boudin dans un film plastique, ça permet d'en avoir toujours sous la main :-) ; elle décongèle ensuite très rapidement ! (hier dans ma cuisine frâiche il fallu une heure environ; oui je sais, ce n'est pas très HACCP de faire décongeler à l'air libre, il vaut mieux plusieurs heures au frigo...)

~~~

1236119_609615319101843_1963478447_n

(avant cuisson)

J'ai écrit cette recette pour Revelessence, qui vend des huiles essentielles bio; comme vous l'aurez peut-être remarqué, je publie environ une fois par mois une recette de cuisine à base d'huile essentielle et je suis ravie de cette collaboration parce que je me sers des HE dans mon quotidien.

J'avais commencé en diffusion (parce qu'avec un enfant asthmatique, adios les bougies parfumées aux machins synthétiques, alors que les HE c'est possible pour pas mal de références), puis peu à peu en cuisine, puis dans des bidouillages (pâte à modeler maison, lessive maison etc.) et finalement de plus en plus en aromathérapie (en faisant très attention et avec un bon bouquin de Daniel Festy). 

En cuisine, je trouve que les HE sont vraiment d'une grande utilité et sont généralement inoffensives (on utilise souvent 1 seule goutte pour une très grande préparation).

Si vous voulez commencer à vous en servir et que vous ne savez pas trop quoi acheter au début, je vous recommande de commencer par l' huile essentielle de citron ou l'orange douce ; les agrumes en général sont plutôt faciles à intégrer sur les prépas de type cakes, cookies, brioches etc. ou bien se marient très bien avec les poissons blancs. On peut aussi s'en servir en pâtisserie dans les "curds" ou bien dans les ganaches. Ca marche bien au goût et ça ne modifie pas trop les textures. 

Publicité
Commentaires
D
7 gouttes.... mais je ne sais pas d'où je tiens ce dosage. D'un précédent essai ?
Répondre
D
J'utilise souvent l'HE de citron pour faire le cake citron - graines de pavot !
Répondre
M
Une bien belle recette ultra gourmande merci<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
J'ai de ouvert ton blog par le plus grand des hasards (merci le HAsard...) et je me régale tant par les recettes plus que miam que par les textes très bien écrit. Lire en se régalant, c'est génial !<br /> <br /> Senami<br /> <br /> Vite je m'inscris a ta newsletter !
Répondre
A
Mmmm un délice merci et bon début de semaine
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité