Préparer et vider une volaille effilée ! {tuto en vidéo}
En cette période de fêtes, vous pourriez tomber sur une volaille effilée c'est à dire ayant subi l'ablation de l'intestin par l'orifice cloacal sans enlèvement des autres viscères (jabot, foie, gésier, cœur et poumons) ni des abattis (pattes, tête et cou).
Concrètement, cela veut dire qu'il va falloir la vider vous même et vous allez voir, il faut moins de 3 minutes pour le faire !
Vider une volaille effilée en moins de 5 mn
De toutes les façons je n'ai pas eu le choix, j'ai eu la chance de pouvoir faire une visite du pavillon des volailles de Rungis la semaine dernière, en compagnie de la responsable du pavillon, ainsi que la Présidente du Synalaf, Agnès Laszczyk, accompagnée de quelques blogueuses, et je suis rentrée à la maison avec un chapon de pintade Label Rouge, EFFILE.
C'est le moment précis où "pas le choix" s'applique, j'ai dû mettre en pratique et vider la bête. En fait le moment le plus critique, c'est celui où l'on doit couper la tête, je me suis sentie un peu une âme de Maïté mais ça reste largement faisable. C'était la 1ère fois que je faisais ça et je m'en suis sortie, sans éclater la poche de fiel même !
Si vous voulez des recettes pour vos volailles festives fermières et Label Rouge, n'hésitez pas à consulter le site du Syndicat National des Labels Avicoles de France.
Un petit rappel sur les volailles Label Rouge:
Les volailles fermières Label rouge (poulet, chapon, poularde, chapon de pintade, dinde, oie, caille) sont élevées selon un cahier des charges officiel homologué. Ainsi le poulet Label rouge ne doit être abattu qu'à 81 jours minimum, doit disposer d'un minimum d'espace dans le bâtiment (11 poulets/m²), accéder à un parcours extérieur (2 m²/poulet) et être nourri avec 75 % de céréales. Parmi les volailles Label rouge, certaines bénéficient d'une Indication géographique protégée comme les volailles des Landes ou celles de Loué dans la Sarthe. (source: wikipedia et synalaf)
Personnellement j'ai été traumatisée par un reportage sur des volailles de base élevées en batterie, je crois que ça fait au moins 10 ans qu'on ne consomme plus que du Label Rouge a minima, bio ou bleu-blanc-coeur.