750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
27 novembre 2012

Le meilleur cookie du monde entier {recette}

BestCookies3

Je vous l'avais promise hier soir sur Facebook, voici la recette des fameux cookies que j'ai engloutis jusqu'à en avoir marre. J'ai modifié 4 fois les quantités de sucre et de farine avant d'arriver au résultat que je souhaitais. Vraiment testez les et dégustez les le ventre vide, les cookies quand on a faim c'est juste terrible !

Maintenant, le secret d'un bon cookie, c'est définitivement sa cuisson. Quand c'est trop cuit, le cookie devient un biscuit sec ordinaire. Le secret, c'est d'arrêter dès que les bords commencent légèrement à colorer. Ensuite, il faut attendre quelques minutes: les cookies vont finir de cuire tranquillement sur la plaque (de toutes les façons, vous n'aurez pas trop le choix, si vous tentez de les enlever en sortie de four, vous allez vous retrouver avec de la bouillie). Dès qu'ils sont suffisamment solides, passez les sur grille pour qu'ils refroidissent, et ensuite mettez les en boite hermétique.

bestCookies2

Pardon pour la 1ère photo, c'est une photo d'Iphone faite à l'arrache, mal traitée et grainée. J'ai la facheuse tendance de complètement oublier de prendre en photo les recettes après cuisson pour les gâteaux...

{Cookies au chocolat}

Pour 30 cookies de 40g env., temps de cuisson : 8 à 10mn à 180°C

-1 oeuf

-400g de farine

-350g de chocolat coupé en cubes ou déjà en pistoles (moitié chocolat à 50% de cacao, moitié chocolat à 33%)

-250g de beurre mou

-2 cuillères à soupe de miel d'acacia

-175g de cassonade

-1 bonne pincée de sel

-1 cuillère à café de vanille en poudre

Tout est faisable à la main, mais je donne les indications au robot.

Mélanger le beurre avec la cassonnade pendant quelques minutes à la feuille du robot. Ajouter la vanille en poudre, le sel et les 2 cuillères à soupe de miel. Laisser tourner 1 minute à vitesse faible le temps que tout se mélange.

Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

Ajouter ensuite la farine préalablement tamisée.

Enfin, laisser le robot tourner à vitesse réduite et ajouter rapidement le chocolat

Décuver la pâte

La séparer en 2 et rouler dans du film plastiques 2 boudins de 20 à 25cm.

Laisser reposer au frais au moins 25mn (ou congeler)

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante

Sortir du frais et former des boules de 40g environ.

Ecraser chaque boule sur une plaque converte de papier sulfu

Enfourner 8 à 10mn

Laisser sur la plaque au moins 5 mn en sortant du four puis débarasser sur grille.

Conserver en boite hermétique.

~~~

Cookies

La pâte crue se congèle parfaitement bien mais nécessite un certain temps pour décongeler derrière, vous vous en doutez. 

Avec le miel dans la recette, cela permet de garder justement une bonne texture et je trouve que c'est toujours mieux que le glucose (ils ont les mêmes propriétés, évidemment pas le même prix mais quitte à choisir je mets du miel d'acacia, dont le goût est plutôt neutre).

Pour le chocolat, j'ai pris Force Noire 50% de Cacao Barry et Couverture Lactée à 33% (ou 38?) de chez Cacao Barry car j'ai réalisé ces cookies dans le cadre d'une commande de 1500 cookies et que pour le coup j'ai eu la flemme de couper au couteau mon Valrhona. Vous pouvez trouver du chocolat Barry dans la rubrique "pistoles et tablettes" chez Cerf-Dellier par ici . 1kg c'est vite passé je vous assure, moi je les achète par 5kg quand c'est possible :-)

Rien que d'écrire la recette j'ai encore envie d'en manger, ça se soigne vous croyez ?

Publicité
Commentaires
A
Cette pâte à cookie est une véritable tuerie 🤩
Répondre
R
bonjour, cela fait plusieurs fois que je fais cette recette. J'en ai fait d'autres, mais celle ci est décidément la meilleure. Elle a été validé par toute la famille lors d'un grand anniversaire. Merci pour cette recette que je m'empresse de refaire maintenant.
Répondre
N
recette testée et approuvée , c est la première fois que j en faisais
Répondre
K
Bon très bon mais trop de chocolat - pour la prochaine je mettrais moitié moins ^^<br /> <br /> merci pour cette recette et surtout l'explication de la cuisson ;)
Répondre
C
Prompte réponse !!! merci Rose ! et toi ? où en es-tu de tes projets ??? <br /> <br /> ma biscuiterie (et moi-même !) sommes basées en Vendée, ma société s'appelle l'Atelier de Charlotte, et elle distribue les pâtisseries régionales et spécialités vendéennes (sous un nom en train d'être déposé), "re-modernisées" à base de pruneaux (spécialité de l'Ile d'Yeu), de Kamok, liqueur de café de Luçon, de farines spéciales (lin, millet, pavot ...) et tout cela me donne une petite gamme très gourmande, qui sera en ligne avant la fin de l'année .... et oui, il faut du temps ! <br /> <br /> mon blog (que j'ai laissé à l'abandon) s'intitule : "les terroirs du monde" de certiferme, et oui, j'ai passé 15 ans en Polynésie Française, et cela me donne beaucoup de soleil dans ma cuisine ! <br /> <br /> j'ai hâte de savoir sur quoi tu te diriges ??! <br /> <br /> A+++ bises ! charlotte
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité